1. Dénomination de la qualification :
Conseiller des ventes véhicules industriels.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z.
3. Objet de la qualification :
Le conseiller des ventes véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules industriels, équipements et produits périphériques ainsi qu'à la reprise des véhicules d'occasion.
Il assure la gestion d'une commande globale, de l'analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s'il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers...).
Il organise librement son emploi du temps.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités de commercialisation des produits et services :
Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules neufs et d'occasion :
― prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;
― commercialisation des véhicules ;
― vente de financement, d'équipements et de produits périphériques ;
― suivi du réseau secondaire, intermédiaire ;
― suivi de la livraison du (des) véhicule(s) au client.
Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :
― estimation physique de véhicules d'occasion, détermination de leur valeur ;
― négociation de la valeur de reprise.
B. - Activités relatives à la gestion de la commercialisation :
― gestion d'une commande globale, incluant la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers...) ;
― gestion administrative des activités de commercialisation, incluant :
― réponse à l'appel d'offre ;
― gestion des propositions de service « location longue durée » ;
― suivi commercial d'un parc véhicules ;
― suivi des relations avec les services de contrôle ;
― organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie ;
― établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;
― participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise ;
― tutorat de jeunes en formation alternée ;
― traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues) ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise, et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
― cadres : niveau I, sur degrés A, B ou C : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la vente :
- BTS négociation et relation client (2) ;
- BTS management des unités commerciales (2) ;
- CQP attaché commercial VI ;
- CQP conseiller des ventes VI ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― adjoint chef des ventes (fiche C.C.II.1) ;
― chef des ventes (fiche C.C.III.1).
Transversale :
Voir Panorama.