1. Dénomination de la qualification :
Afin de préciser le type d'emploi, cette dénomination peut être complétée, selon le cas, des qualificatifs suivants : « automobile » ou « responsable hall » ou « sociétés » ou « marchands » ou « secteur ».
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z.
3. Objet de la qualification :
Le conseiller des ventes réalise l'ensemble des activités concourant, d'une part, à la commercialisation des véhicules et produits périphériques et, d'autre part, à la reprise des véhicules d'occasion.
Il organise librement son emploi du temps.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités de commercialisation des produits et services :
A.1. Ensemble des titulaires de la qualification, quel que soit le type d'emploi :
Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules neufs ou d'occasion :
― prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;
― commercialisation des véhicules ;
― vente de financement et de produits périphériques ;
― suivi du réseau secondaire, intermédiaire ;
― suivi de la livraison du (des) véhicule(s) au client.
Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :
― estimation physique de véhicules d'occasion, détermination de leur valeur ;
― négociation de la valeur de reprise.
A.2. Le conseiller des ventes « sociétés » réalise spécifiquement :
― réponse aux appels d'offres émanant des entreprises et administrations ;
― gestion des propositions de service « location longue durée » aux entreprises ou administrations ;
― suivi commercial d'un parc véhicules.
A.3. Le conseiller des ventes « marchands » réalise spécifiquement ;
― toutes activités concourant à l'achat et à la vente des véhicules d'occasion : identification des offres, estimation de la rentabilité d'une opération, négociation du prix d'achat des véhicules, conseils à la force de vente en vue d'optimiser ses ventes...
B. - Activités relatives à la gestion de la commercialisation :
― gestion administrative des activités de commercialisation ;
― organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie ;
― établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;
― participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise ;
― tutorat de jeunes en formation alternée ;
― traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues) ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise, et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
― cadres : niveau I, sur degrés A, B ou C : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la vente :
- BTS négociation et relation client (2) ;
- BTS management des unités commerciales (2) ;
- CQP conseiller des ventes automobile, ou sociétés (selon le cas) ;
― soit par obtention du titre ISCAM responsable commercial de la distribution automobile ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― adjoint chef des ventes (fiche C.C.II.1) ;
― chef des ventes (fiche C.C.III.1).
Transversale :
Voir Panorama.