1. Dénomination de la qualification :
Spécialiste garantie après-vente.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-4Z.
3. Objet de la qualification :
Le spécialiste garantie après-vente assure deux types d'activités qui se répartissent différemment suivant la taille et l'organisation de l'entreprise :
3.1. L'ensemble des activités inhérentes aux prises en charge des garanties après-vente, selon les procédures définies.
3.2. Les activités de contrôle et de suivi de prise en charge des garanties après-vente provenant des réparateurs agréés du secteur.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités liées à la gestion des dossiers de garantie :
― contrôle des droits de garantie ;
― établissement de demandes d'accords préalables, contrôle des demandes d'accords préalables des réparateurs agréés du secteur ;
― établissement des dossiers de garantie, contrôle des dossiers de garantie des réparateurs agréés ;
― établissement des factures ;
― suivi du traitement des dossiers de garantie ;
― gestion des anomalies liées au traitement des dossiers de garantie ;
― suivi des remboursements ;
― suivi des états mensuels chiffrés ;
― contribution à la gestion des litiges.
B. - Activités d'organisation :
― mise à jour, transmission et classement de la documentation liée au suivi des dossiers de garantie ;
― traitement des informations internes et externes ;
― traitement des pièces endommagées ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
― ensemble des activités inhérentes aux prises en charge des garanties après-vente des réparateurs agréés ;
― formation des réparateurs agréés aux activités de suivi des garanties après-vente.
6. Classement :
― échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 12.
Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de l'automobile :
- bac professionnel maintenance des véhicules automobiles, option voitures particulières (2) ;
- bac professionnel réparation des carrosseries (2) ;
- bac professionnel vente (2) ;
- bac professionnel commerce (2) ;
- titre de l'EPCRA « commercial en automobile » (2) ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― chef d'équipe atelier (fiche A.20.1).
Transversale :
Voir Panorama.