Articles

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 décembre 2007 relatif à l'égalité professionnelle des femmes et des hommes)

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 décembre 2007 relatif à l'égalité professionnelle des femmes et des hommes)


Les parties rappellent qu'aux termes de l'article 9. 7 de la convention collective de la branche des boissons, distributeurs conseils hors domicile, interdiction est faite, dans le cadre d'une procédure de recrutement, de mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché.
Les parties réaffirment avec force que les seuls critères pouvant être pris en compte dans le cadre d'une procédure de recrutement sont ceux afférents aux compétences professionnelles.
Pour permettre une meilleure représentation en termes de mixité lors du recrutement, les signataires s'engagent à ce que des actions prioritaires soient menées au niveau de l'entreprise, portant sur l'amélioration de l'accès des femmes et des hommes à des emplois sur des postes à faible représentation féminine ou masculine (préparation de commandes, livraison, commercial, accueil téléphonique, postes de direction).
De manière générale, le recrutement au sein de l'entreprise doit, à profil équivalent, favoriser la mixité.
Il est demandé aux différents organismes pouvant intervenir dans le placement aux écoles pour les stagiaires de présenter parmi les candidats, à profil équivalent, une part significative de femmes (pour les emplois fortement masculinisés) ou d'hommes (pour les emplois fortement féminisés), selon la compétence requise.
Les entreprises informeront les écoles et les centres de formation dans ce sens.
Afin de mesurer l'avancement des progrès réalisés en matière de recrutement au sein de la branche, des actions de suivi seront réalisées sur la base d'indicateurs prévus par le rapport de branche portant sur la situation comparée hommes / femmes, qui devra rechercher une information par typologie de poste.
L'observatoire des métiers et des qualifications instauré dans la branche pourra être utilisé pour obtenir ces informations.