Articles

Article 13.1 AUTONOME REMPLACE, en vigueur du au (Convention collective régionale du travail des guides d'expédition, guides accompagnateurs et guides animateurs en milieu amazonien du 12 mai 2007)

Article 13.1 AUTONOME REMPLACE, en vigueur du au (Convention collective régionale du travail des guides d'expédition, guides accompagnateurs et guides animateurs en milieu amazonien du 12 mai 2007)

La classification adoptée pour les salariés de la Guyane et les coefficients afférents sont les suivants :

NIVEAU POSITION COEFFICIENT
Agent d'accueil
Agent administratif 110
I Agent des moyens généraux
Animateur P1 120
Animateur P2 135
II Accompagnateur P1 155
Cuisinier 155
III Accompagnateur P2 175
Guide P1 205
IV Guide P2 240
Le contenu des postes et des fonctions est détaillé dans les tableaux ci-après :
Par nuitée extérieure, il faut entendre une nuitée en bivouac ou sous carbet forêt ; ceci exclut les nuitées dans des établissements d'accueil structurés (hôtels, chambres d'hôtes, etc.), et accessibles dans des conditions normales aux véhicules automobiles (routes, pistes carrossables).
NIVEAU
position
CONTENU
de l'activité
AUTONOMIE
et initiative
TECHNICITÉ FORMATION, adaptation
et expérience
I
Agent d'accueil.
Agent administratif.
Agent des moyens généraux.
Travaux élémentaires à partir de directives précises. Contrôle constant. Initiatives élémentaires. Responsable de la bonne exécution de ses travaux. Première spécialisation dans l'emploi, acquise par pratique ou apprentissage. Simple adaptation aux conditions générales de travail.
I
Animateur P1.
Travaux sans difficultés particulières à partir de directives simples. Assiste les guides et accompagnateurs dans des sorties d'une journée ou plus, avec ou sans nuitée extérieure. Contrôle fréquent. Initiatives élémentaires. Responsable de la bonne exécution de ses travaux. Première spécialisation dans l'emploi, acquise par pratique ou apprentissage. Initiation professionnelle.
I
Animateur P2.
Travaux courants de sa spécialité à partir de directives générales.
Anime des groupes sur une journée, sans nuitée extérieure, sur des parcours connus et reconnus.
Contrôle ponctuel.
Initiative dans le choix des moyens.
Responsable de la bonne exécution de ses travaux.
Connaissances techniques de base de son métier. Connaissance et respect des règles professionnelles, et des contraintes liées à l'environnement de son travail. Formation professionnelle reconnue, ou expérience confirmée comme animateur P1. V éducation nationale.
Titulaire de l'AFPS.
II
Accompagnateur P1.
Travaux de sa spécialité à partir de directives. Possibilité d'aides. Accompagne des groupes sur 1 ou 2 journées, avec 1 nuitée extérieure, sur des parcours connus et reconnus. Assure l'intendance du groupe. Contrôle de bonne fin. Autonomie dans la réalisation de son travail.
Responsable de la bonne exécution de ses travaux.
Respect des règles de l'art. Analyse en prise en compte des contraintes liées à l'environnement de son travail. Formation professionnelle reconnue, ou expérience équivalente ou acquise à la position précédente. IV éducation nationale. Titulaire de l'AFPS.
II
Cuisinier.
Travaux de sa spécialité à partir de directives. Possibilité d'aides. Assure l'intendance de ses tâches (approvisionnements...). Contrôle de bonne fin. Autonomie dans la réalisation de son travail.
Responsable de la bonne exécution de ses travaux.
Respect des règles de l'art. Analyse en prise en compte des contraintes liées à l'environnement de son travail. Formation professionnelle reconnue, et/ou expérience équivalente. V éducation nationale.
III
Accompagnateur P2.
Travaux de son métier à partir de directives, et organisation de ceux d'aides appelés le cas échéant à l'assister. Accompagne des groupes sur 1 journée ou plus, avec 1 ou plusieurs nuitées extérieures, sur des parcours connus et reconnus. Assure l'intendance du groupe. Autonomie dans sa spécialité. Rend compte à sa hiérarchie. Responsable de la bonne exécution de ses travaux. Très bonnes connaissances professionnelles dans sa spécialité ; et une certaine connaissance des techniques connexes. Formation professionnelle reconnue, ou expérience de 2 années comme accompagnateur P1. IV éducation nationale. Titulaire de l'AFPS. Peut transmettre son expérience, et tutorer éventuellement des apprentis ou de nouveaux embauchés au niveau I.
III
Guide P1.
Travaux complexes de son métier. Gère une équipe de 1 à 2 personnes.Accompagne des groupes sur 1 journée ou plus, avec 1 ou plusieurs nuitées extérieures, sur ou hors parcours connus et reconnus. Assure la gestion et l'intendance complète des expéditions. Prépare des circuits hors parcours connus et reconnus. Autonomie et initiative très larges. Rend compte à la direction de l'entreprise. Responsable de la bonne exécution de ses travaux Parfaite maîtrise de son métier, et technicité affirmée. Capacité à diversifier ses connaissances professionnelles, y compris dans des techniques connexes. Formation professionnelle reconnue, et/ou expérience de 2 années comme accompagnateur P2. III éducation nationale. Titulaire de PARS. Capacité d'adaptation, au moyen d'une formation continue appropriée. Tutorat des apprentis et des nouveaux embauchés à tous niveaux.
IV
Guide P2.
Travaux complexes de son métier, et organisation du travail et conduite d'équipes élargies. Est capable de prendre en charge temporairement les questions de gestion générale de l'entreprise. Accompagne des groupes sur 1 journée ou plus, avec 1 ou plusieurs nuitées extérieures, sur ou hors parcours connus et reconnus. Assure l'intendance complète des expéditions. Prépare des circuits hors parcours connus et reconnus. Autonomie et initiative très larges. Missions de représentation correspondantes Rend compte à la direction de l'entreprise. Parfaite maîtrise de son métier, et technicité affirmée. Capacité à diversifier ses connaissances professionnelles, y compris dans des techniques connexes. Formation professionnelle reconnue, et expérience de 2 années comme guide P1. III éducation nationale. Titulaire de PARS. Capacité d'adaptation, au moyen d'une formation continue appropriée. Tutorat des apprentis et des nouveaux embauchés à tous niveaux.

G. ― Lexique

Critères de classement
Adaptation :
Faculté du salarié à maîtriser son activité et sa situation de travail, en fonction de son niveau de classement.
Autonomie :
Degré de liberté dont le salarié dispose dans la réalisation de son travail, en tenant compte des consignes, instructions et directives reçues dans le cadre de l'organisation du travail.
Contenu de l'activité :
Nature et degré de difficulté des travaux à exécuter.
Eventuellement autonomie du salarié dans le cadre de cette exécution.
Expérience :
Pratique du métier consistant pour le salarié en un acquis lui ayant fourni des connaissances professionnelles.
Formation :
Ensemble des moyens éducatifs, scolaires et professionnels mis en oeuvre pour préparer le salarié à l'exercice de son activité dans l'entreprise. La formation est un moyen prioritaire d'accompagnement de l'adaptation aux techniques nouvelles ou connexes.
Initiative :
Action du salarié qui propose et choisit les moyens les plus appropriés pour la réalisation de ses tâches ; aptitude à agir, à entreprendre spontanément.
Technicité :
Connaissances professionnelles à caractère technique, qui s'acquièrent par la formation, initiale ou continue, et/ou par expérience.
Autres définitions
Contrôle :
Vérification de l'exécution du travail ; distinct des opérations de réalisation du travail, il peut intervenir selon une périodicité variable en cours de réalisation du travail ou postérieurement à celle-ci.
Directives :
Indications verbales ou écrites comportant les modes opératoires détaillés.
Instructions :
Explications verbales ou écrites, plus larges que des directives, ne s'attachant pas à déterminer chaque phase du travail et concernant notamment les conditions générales d'intervention.
Documents d'exécution :
Ensemble des pièces écrites complétant les directives nécessaires aux travaux à effectuer.
Représentation :
Intervention auprès des tiers et des clients au nom de l'entreprise dans la limite de son travail quotidien.
Responsabilité :
Fait d'être garant de ses actes professionnels dans le cadre des instructions et directives qui sont données.
Techniques connexes :
Technique professionnelle qui a des rapports de similitude ou de dépendance avec le métier principal.