Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 12 octobre 2007 relatif aux salaires minima (art. 37 de la convention collective))

Article AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 12 octobre 2007 relatif aux salaires minima (art. 37 de la convention collective))


Les représentants des organisations syndicales d'employeurs et de salariés se sont efforcés, dans les dispositions du présent avenant, de prendre en compte la spécificité des métiers des résidences de tourisme.
Il remplace les dispositions de l'article 37 de la convention collective nationale de l'immobilier.  (1)


Objet et champ d'application


Le présent avenant a pour objet de définir le salaire minimum brut annuel, le salaire minimum brut mensuel, le salaire global brut annuel, et le mécanisme de la négociation annuelle.
Il s'applique dans les résidences de tourisme et les résidences hôtelières, à l'exception des entreprises qui appliquaient avant le 21 juillet 1995 une autre convention nationale étendue.
Les holdings (classe 74) dont l'activité principale s'exerce à travers des filiales relevant de la présente convention, les groupements d'intérêt économique, associations ou syndicats, créés par un groupe d'entreprises relevant en majorité de la présente convention, entrent également dans son champ d'application, sauf application d'accords professionnels de branche dont ils peuvent relever.

(1) Alinéa exclu de l'extension comme étant contraire aux dispositions de l'article L. 2261-19 du code du travail. En effet, un avenant signé côté patronal par le seul Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT) ne peut modifier la convention collective nationale de l'immobilier et être étendu que dans le secteur des résidences de tourisme.  
(Arrêté du 4 décembre 2008, art. 1er)