1. Dénomination de la qualification :
Chef de station.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-5Z.
3. Objet de la qualification :
Le chef de station assure les activités concourant à la commercialisation des carburants, accessoires et produits distribués en stations-service.
Il assure également l'encadrement du personnel de la station.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au management d'une station-service :
― encadrement des employés de la station ;
― contribution à l'implantation des linéaires et des équipements ;
― appui aux employés de la station pour la réalisation de toutes activités techniques et commerciales ;
― tutorat de jeunes en formation alternée ;
― établissement de relations avec les fournisseurs, la clientèle ;
― établissement de tableaux de bord d'activité ;
― réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement de la station ;
― mise à jour et classement, de la documentation professionnelle ;
― mise en oeuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
Le chef de station s'assure de l'application des règles, normes des procédures qui régissent l'activité du site. Il s'assure également de l'application des démarches qualité, des règles du droit du travail, d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes, ainsi que des normes sanitaires applicables aux produits alimentaires.
B. - Activités commerciales :
― accueil et conseil à la clientèle ;
― contrôle du prix des carburants dans la zone de chalandise ;
― vente de carburants, accessoires et produits ;
― facturation, encaissement ;
― mise en oeuvre d'actions promotionnelles ;
― règlement d'éventuels litiges.
C. - Activités de gestion et d'organisation :
― réception et contrôle des livraisons en carburant ;
― commandes, réception de produits et accessoires ;
― réassortiment des linéaires ;
― établissement, transmission et classement de tous documents à caractère administratif et commercial ;
― réalisation des inventaires ;
― contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
5. Extensions possibles de la qualification :
Suivi de la maintenance des équipements de la station.
6. Classement :
― maîtrise : échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20 ;
― échelons majorés accessibles : 21/22 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la maintenance automobile ou de la distribution ;
― BTS après-vente automobile, option « VP », » VI » ou « motocycle » ;
― CQP Chef de station ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
― gestionnaire (fiche Z-23.1), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise ;
― cadre technique (fiche ZC-1.1), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise.
Transversale :
Voir Panorama.