1. Dénomination de la qualification :
Chef de centre contrôle technique VL.
2. Secteur d'activité :
74-3A.
3. Objet de la qualification :
Le chef de centre assure la responsabilité d'un ou plusieurs centres de contrôle technique, ainsi que celle de la (ou des) équipe(s) ayant en charge la réalisation des visites techniques.
Le titulaire de la qualification réalise également les contrôles techniques périodiques et obligatoires sur véhicules de moins de 3,5 tonnes.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au management d'un centre de contrôle technique :
― encadrement de la (ou des) équipe(s) de contrôleurs techniques, du personnel administratif..., tutorat de jeunes en formation alternée ;
― contribution à l'agencement du centre de contrôle ;
― appui au(x) contrôleur(s) technique(s) pour la réalisation des visites, des contre-visites ;
― suivi et établissement de statistiques mensuelles ;
― établissement des relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise ;
― établissement de tableaux de bord d'activité du centre de contrôle : développement et fidélisation de la clientèle ;
― réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement du centre ;
― classement et mise à jour de la documentation technique et réglementaire ;
― mise en oeuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
Le chef du centre de contrôle s'assure de l'application des règles, normes des procédures qui régissent l'activité du centre, ainsi que de l'application des démarches qualité, des règles du droit du travail, d'hygiène et de sécurité. Il assure également une veille réglementaire.
B. - Activités techniques :
― réalisation de la visite technique :
― saisie de la liste des défauts constatés sur le véhicule ;
― établissement du procès-verbal de contrôle ;
― réalisation des contrôles volontaires et des contre-visites.
C. - Activités d'organisation et de gestion :
C.1. Activités en relation avec la gestion de l'intervention :
― accueil de la clientèle, facturation, encaissement ;
― établissement et transmission de tout document à caractère administratif ou commercial ;
― validation du procès-verbal par apposition des signatures, pose du macaron et de la vignette ;
― règlement d'éventuels litiges.
C.2. Activités en relation avec l'organisation des interventions :
― entretien des équipements, suivi de la maintenance des équipements de contrôle ;
― veille et information portant sur les évolutions législatives et réglementaires.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Prestation de services spécifiques.
6. Classement :
― maîtrise : échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20 ;
― échelons majorés accessibles : 21/22 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― certifications de référence visant l'obtention de l'agrément préfectoral, complétées d'une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― CQP Chef de centre de contrôle technique VL, en cours de création (2008).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
― gestionnaire (fiche Z-23.1), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise ;
― cadre technique (fiche ZC-1.1), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise.
Transversale :
Voir Panorama.