Articles

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

AC-2.1
ADJOINT AU CHEF APRÈS-VENTE
RESPONSABLE D'ATELIER

1. Dénomination de la qualification (au choix) :
― adjoint au chef après-vente ;
― responsable d'atelier.


2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z.


3. Objet de la qualification :
L'adjoint au chef après-vente intervient en appui d'un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
Le responsable d'atelier réalise, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion du secteur après-vente.
Il assure le développement commercial de l'après-vente.
Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.
Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité.


4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au management du secteur après-vente :
― détermination et suivi des objectifs ;
― appui à l'encadrement du SAV ;
― encadrement de collaborateurs : attribution de missions, participation au recrutement, aux modalités de rémunération, à la définition et au suivi du plan de formation, au suivi de l'évolution des carrières, au tutorat de jeunes en formation alternée, etc.
L'adjoint au chef après-vente, le responsable d'atelier s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.
B. - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'après-vente :
― suivi de l'activité : collecte de données, élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité, détermination d'actions correctives ;
― élaboration et suivi du budget annuel de l'activité ;
― participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements, détermination des prix de vente...) ;
― organisation fonctionnelle d'atelier après-vente.
― participation au choix des équipements, suivi des plans de maintenance des équipements ;
― suivi des garanties ;
― traitement des réclamations, gestion des litiges ;
― encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente ;
― mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
― contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
C. - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente :
― développement de l'activité commerciale après-vente ;
― analyse de la concurrence ;
― élaboration et mise en oeuvre d'actions marketing ;
― prospection, développement de la clientèle grands comptes ;
― négociation des conditions d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires et clients grands comptes ;
― appui à la force de vente VN, VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.


5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.


6. Classement :
― cadres : niveau II, sur degrés A, B ou C ;
― degrés majorés accessibles : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.


7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants :
― licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques, option « Organisation et management des services de l'automobile », complétée par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― CQP Adjoint au chef après-vente ou responsable d'atelier ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).


8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers la qualification de :
― chef après-vente (fiche AC-3.1).
Transversale :
Voir Panorama.

Selon les modalités prévues par la convention collective.