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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)


1. Dénomination de la qualification :
Cadre technique d'atelier.


2. Secteurs d'activité :
37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 52-4W / 52-7H.


3. Objet de la qualification :
Le cadre technique d'atelier assure des activités de gestion et d'organisation de l'après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
1. Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d'activité distincts : il assure la responsabilité d'un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier, service rapide, carrosserie-peinture...).
2. Lorsque l'activité après-vente de l'entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l'après-vente.
Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.


4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente :
― suivi de l'activité : collecte de données, élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité, participation à la mise en oeuvre d'actions correctives ;
― suivi des plans de maintenance des équipements, inventaire de l'outillage ;
― proposition de renouvellement des équipements ;
― mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
― établissement, transmission et classement de tous documents internes, comptables ;
― contribution à l'élaboration et au suivi du budget ;
― établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients ;
― participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'actions promotionnelles ;
― traitement des réclamations, contribution à la gestion des litiges ;
― contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
Le cadre technique d'atelier s'assure de l'application des démarches qualité, des méthodes de réparation, des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier, du respect de l'environnement.
B. - Activités relatives au management du secteur ou d'un ou des pôles de l'activité après-vente :
― suivi des objectifs ;
― appui aux collaborateurs de l'activité après-vente ;
― encadrement de collaborateurs : attribution de missions, tutorat de jeunes en formation alternée, participation au recrutement, aux modalités de rémunération, etc.


5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.


6. Classement :
― cadre : niveau I, sur degrés A, B ou C ;
― échelons majorés accessibles : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience, de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.


7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants :
― licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques, option « Organisation et management des services de l'automobile », complétée par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― CQP Cadre technique d'atelier ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).


8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers qualifications de :
― adjoint au chef après-vente, responsable d'atelier (fiche AC-2.1) ;
― chef après-vente (fiche AC-3.1).
Transversale :
Voir Panorama.

Selon les modalités prévues par la convention collective.