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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

1. Dénomination de la qualification (au choix) :
― gestionnaire d'atelier ;
― contremaître d'atelier.


2. Secteurs d'activité :
37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 52-4W / 52-7H.


3. Objet de la qualification :
Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d'organisation de l'après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
1. Dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (ex : atelier, service rapide, carrosserie-peinture...), il participe à l'encadrement d'un pôle après-vente.
2. Lorsque l'activité après-vente de l'entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même la responsabilité de ce secteur.


4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente :
― suivi de l'activité : collecte de données, élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité, participation à la mise en oeuvre d'actions correctives ;
― suivi des plans de maintenance des équipements, inventaire de l'outillage ;
― proposition de renouvellement des équipements ;
― mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
― établissement, transmission et classement de tous documents internes, comptables ;
― contribution à l'élaboration et au suivi du budget ;
― établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients ;
― mise en oeuvre d'actions promotionnelles ;
― traitement des réclamations, contribution à la gestion des litiges ;
― contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
Le gestionnaire d'atelier, le contremaître d'atelier s'assure de l'application des démarches qualité, des méthodes de réparation, des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier, du respect de l'environnement.
B. - Activités assurées en appui de celles du responsable hiérarchique :
― encadrement de (des) l'équipe(s) d'atelier ;
― assistance au(x) réceptionnaire(s), au(x) chef(s) d'équipe ;
― appui technique aux collaborateurs, tutorat de jeunes en formation alternée ;
― participation à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.


5. Extensions possibles dans la qualification :
― participation aux négociations d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires, fournisseurs et clients grands comptes ;
― dans le cadre de la polyvalence dans une petite structure : gestion de la totalité des fonctions de réception clientèle, de gestion de l'équipe d'atelier, du suivi administratif.


6. Classement :
― maîtrise : échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 23 ;
― échelons majorés accessibles : 24/25 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).


7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants :
― BTS après-vente automobile (options « VP », « VI » ou « motocycle »), complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― CQP Gestionnaire d'atelier, contremaître d'atelier ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).


8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers qualifications de :
― cadre technique d'atelier (fiche AC-1.1) ;
― adjoint au chef après-vente, responsable d'atelier (fiche AC-2.1).
Transversale :
Voir Panorama.

Selon les modalités prévues par la convention collective.