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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)


1. Dénominations de la qualification (selon le cas) :
― réceptionnaire après-vente ;
― chef d'équipe atelier ;
― chef d'équipe motocycles.


2. Secteurs d'activité :
37-1Z / 50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z / 52-4W / 52-7H.


3. Objet de la qualification :
Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente.
Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
Le chef d'équipe atelier ou le chef d'équipe motocycles assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.
Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l'échelon 12, dans une activité partagée entre l'exécution de travaux complexes sur véhicules, l'encadrement d'une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.


4. Contenu de la qualification :
A.1. Activités en relation avec l'organisation de la maintenance :
― organisation et planification des interventions ;
― en relation avec les services de constructeur, transmission d'informations à caractère technique ou commercial ;
― mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
A.2. Activités liées à la gestion de la maintenance :
― établissement de tous documents internes et comptables ;
― restitution du véhicule au client ;
― gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues) ;
― promotion des offres de service de l'entreprise.
Particularités : le réceptionnaire après-vente.
Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :
― accueil de la clientèle :
― rédaction d'ordres de réparation, de commandes de travaux ;
― proposition de forfaits, vente additionnelle de produits et services ;
― facturation, encaissement ;
― prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;
― tutorat de jeunes en formation alternée.
Particularités : le chef d'équipe atelier.
En relais d'un responsable hiérarchique, le chef d'équipe réalise les activités suivantes :
― affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs ;
― réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules ;
― appui technique aux collaborateurs du service, tutorat de jeunes en formation alternée ;
― participation au recrutement, à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Particularités : le chef d'équipe motocycles.
En relais d'un responsable hiérarchique, le chef d'équipe motocycles réalise les activités suivantes :
― accueil de la clientèle et restitution des véhicules ;
― rédaction d'ordres de réparation.


5. Extensions possibles dans la qualification :
Réceptionnaire après-vente :
― gestion des véhicules de remplacement ;
― affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs ;
― réalisation d'interventions de maintenance sur véhicules ;
― participation au recrutement, à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Chef d'équipe :
― accueil de la clientèle ;
― rédaction d'ordres de réparation, de commandes de travaux ;
― proposition de forfaits, vente additionnelle de produits et services ;
― facturation, encaissement ;
― prospection, développement et fidélisation de la clientèle.


6. Classement :
― maîtrise : échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20 ;
― échelons majorés accessibles : 21/22 ;
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).


7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la maintenance automobile :
― BTS après-vente automobile, option « VP », « VI » ou « motocycle » ;
― CQP Chef d'équipe atelier ;
― CQP Chef d'équipe motocycles, en cours de création (2008) ;
― CQP Réceptionnaire après-vente ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).


8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers la qualification de :
― gestionnaire d'atelier, contremaître d'atelier (fiche A-23.1) ;
― cadre technique d'atelier (fiche AC-1.1).
Transversale :
Voir Panorama.

Selon les modalités prévues par la convention collective.