1. Dénomination de la qualification :
― technicien expert après-vente automobile ;
― technicien expert après-vente véhicules industriels ;
― technicien expert après-vente motocycles.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z.
3. Objet de la qualification :
Réalisation d'activités de maintenance portant sur :
Cas des véhicules industriels :
― les véhicules industriels et leurs équipements.
Cas du VP et du motocycle :
― les moteurs thermiques et équipements périphériques ;
― l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.
Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente, à ce titre, il effectue une mission d'appui et de formation technique.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités techniques :
― toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
― moteurs thermiques et équipements périphériques ;
― ensembles mécaniques ;
― systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule ;
― pose d'accessoires sur véhicules ;
― interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur systèmes GPL ou GNV ou sur équipement nécessitant une habilitation (exemple : limiteur de vitesse dans le cas des véhicules industriels).
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
― l'établissement de diagnostics ;
― la mise en oeuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B. - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1. Organisation de la maintenance :
― en relation avec les services du constructeur et/ou de l'équipementier : réception, transmission d'informations à caractère technique ;
― mise à jour et classement de la documentation technique ;
― planification de l'intervention ;
― agencement et entretien du poste de travail, de l'outillage ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2. Gestion de la maintenance :
― conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle ;
― établissement de tout document d'atelier utile ;
― établissement de devis, d'OR ;
― participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3. Fonction formation technique :
― réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du SAV ;
― participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise, tutorat de jeunes en formation alternée ;
― appui technique aux collaborateurs du SAV.
C. - Particularités véhicules industriels et motocycles :
C.1. Particularités véhicules industriels :
― identification des processus de maintenance préventive ;
― maintenance et réfection d'organes, d'équipements ;
― identification des modes opératoires relatifs à la pose d'équipements spécifiques (hayons, groupes hydrauliques...), à l'aménagement du véhicule.
― réalisation des interventions ;
― interventions portant sur systèmes de confort et d'agrément (autobus, autocar).
C.2. Particularités motocycles :
― accueil clientèle et restitution des véhicules ;
― contrôle et interventions sur partie cycle ;
― affectation, suivi et contrôle des activités confiées aux collaborateurs.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Un seul échelon étant attribué à cette qualification, toute progression se traduit par une nouvelle qualification de classement supérieur.
6. Classement :
― échelon correspondant au contenu de la qualification : 12.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes, titres ou CQP suivants, dans le domaine de la maintenance automobile VP ou VI selon le cas, complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 :
― bac professionnel maintenance des véhicules automobiles option « VP » ou « VI » ou « motocycles » (selon le cas), complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― brevet de maîtrise (selon le cas), complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 :
― mécanicien réparateur automobile ;
― ou électricien-électronicien spécialiste en automobile ;
― ou mécanicien réparateur de cycles et motocycles ;
― CQP Technicien expert après-vente automobile ;
― CQP Technicien expert après-vente véhicules industriels, en cours de création (2008) ;
― CQP Technicien expert après-vente motocycles, en cours de création (2008) ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― réceptionnaire après-vente, chef d'équipe atelier, chef d'équipe motocycles (fiche A-20.1) ;
― agent de maîtrise atelier (fiche A-20.2) ;
― gestionnaire d'atelier, contremaître d'atelier (fiche A-23.1).
Transversale :
Voir Panorama.