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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 11-07 du 20 décembre 2007 relative à la mise à jour des certifications reconnues par la branche)


A-6.1
MÉCANICIEN SPÉCIALISTE AUTOMOBILE
MÉCANICIEN SPÉCIALISTE VÉHICULES INDUSTRIELS
MÉCANICIEN SPÉCIALISTE MOTOCYCLES


1. Dénominations de la qualification (selon le cas) :
― mécanicien spécialiste automobile ;
― mécanicien spécialiste véhicules industriels ;
― mécanicien spécialiste motocycles.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-4Z / 50-3B.
3. Objet de la qualification :
Réalisation d'activités de maintenance préventive et corrective :
Cas des VP et motocycles :
― des véhicules.
Cas des véhicules industriels :
― des véhicules et équipements :
― dans les deux cas, les activités de maintenance citées incluent un diagnostic de premier niveau de complexité ;
― le mécanicien spécialiste peut exercer son activité dans des unités mécaniques, ou spécifiques de maintenance VO, ou de carrosserie-peinture.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités techniques :
― réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules :
― entretien courant et périodique des véhicules ;
― diagnostic, dépose-pose, contrôle et réglage d'ensembles mécaniques ;
― réalisation d'interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité portant sur :
― le contrôle, réglage des moteurs thermiques ;
― les éléments de liaison au sol ;
― pose d'accessoires sur véhicules.
B. - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1. Organisation de la maintenance :
― utilisation de la documentation technique ;
― agencement et entretien du poste de travail, de l'outillage ;
― application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2. Gestion de la maintenance ;
― établissement de tout document d'atelier utile ;
― conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle.
C. - Particularités véhicules industriels et motocycles :
Véhicules industriels :
― maintenance et réfection d'organes d'équipements ;
― pose d'équipements spécifiques (hayons, groupes hydrauliques...) ;
― réalisation ponctuelle d'aménagements spécifiques (incluant les techniques de soudage et d'assemblage).
Secteur motocycles :
― assemblage, réglage, contrôle et essai de motocycles neufs visant la préparation à la route ;
― réfection des véhicules d'occasion, réalisation d'essais ;
― contrôle de la partie cycles ;
― soudage et assemblage d'éléments.
5. Extensions possibles dans la qualification :
― interventions d'un premier niveau de complexité portant sur les systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité des véhicules ;
― réalisation d'essais ;
― dépannage et remorquage, ponctuellement, de véhicules (selon le cas : VL ou VI).
6. Classement :
― échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 6 ;
― échelons majorés accessibles : 7/8 :
― en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
― en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
― soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la maintenance automobile VP, VI ou motocycles selon le cas :
― CAP maintenance des véhicules automobiles, option « VP » ou « VI » ou « motocycles », complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― BEP maintenance des véhicules et des matériels, dominante « véhicules particuliers » ou « véhicules industriels » ou « motocycles », complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
― mention complémentaire :
― réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques ;
― ou maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements ;
― ou mise au point électricité et électronique automobile ;
― bac professionnel maintenance des véhicules automobiles option « VP » ou « VI » ou « motocycles » selon le cas (préparé sous statut scolaire) ;
― CQP Mécanicien spécialiste automobile ;
― CQP Mécanicien spécialiste motocycles ;
― CQP Mécanicien spécialiste véhicules industriels, en cours de création (2008) ;
― soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers les qualifications de :
― technicien confirmé mécanique automobile, technicien confirmé mécanique véhicules industriels (fiche A-9.1) ;
― technicien électricien-électronicien automobile, technicien confirmé véhicules industriels, technicien confirmé motocycles (fiche A-9.2).
Transversale :
Voir Panorama.


Selon les modalités prévues par la convention collective.