Article 3.1. Présentation de la méthode
La diversité des entreprises visées par le champ d'application de l'avenant a créé pour les parties signataires l'obligation de trouver une méthode de classification adaptable à l'ensemble des entreprises concernées et à toutes les fonctions.
La méthode retenue repose sur 4 critères classants communs à tous les emplois, permettant d'apprécier objectivement les composantes de chaque emploi et le degré de maîtrise par chaque salarié de son emploi.
Les critères classants sont les suivants :
― savoir-faire technique ;
― autonomie/initiative ;
― dimension relationnelle ;
― qualification/expérience.
Il n'est pas établi de tableau de concordance entre la nouvelle grille de classification et les classifications professionnelles initialement prévues par la convention collective nationale dans la mesure où il n'y a aucune correspondance entre elles.
3.2. Mise en oeuvre de la méthode dans l'entreprise
3.2.1. Définition des emplois
Chaque emploi identifié dans l'entreprise fait l'objet d'une définition comprenant les rubriques suivantes :
― finalité ;
― activités principales ;
― mode d'accès à la qualification ou formation requise ;
― place dans l'organisation.
3.2.2. Positionnement des emplois par niveau
Chaque emploi identifié et défini dans les conditions fixées au paragraphe 3.2.1 fait l'objet d'un positionnement par niveau de contribution, en fonction des critères classants visés à l'annexe I du présent accord.
Le catalogue des emplois repères composé de fiches descriptives des métiers dits « spécifiques » (bijoutier, joaillier, polisseur, diamantaire...) et des métiers dits « non spécifiques » (commercial, ressources humaines, finances...) sert de support au positionnement des emplois (cf. annexe V, 5.1).
Les emplois repères ont été choisis comme étant représentatifs des activités et des compétences nécessaires au fonctionnement des entreprises de la branche.
Cela étant, dès lors qu'un emploi ne serait pas référencé dans le catalogue des emplois repères, l'entreprise positionnera ledit emploi dans l'un des emplois génériques tels que décrits dans l'annexe V, 5.2, du présent avenant.
Les signataires du présent avenant s'engagent, si nécessaire, à compléter le catalogue des emplois repères.
Ils s'engagent également à effectuer le positionnement des emplois non spécifiques dans le catalogue des emplois repères au plus tard à la fin du premier trimestre 2008 et, en tout état de cause, au fur et à mesure de la mise en place des classifications dans la branche.
3.2.3. Positionnement par échelon
Chaque salarié se voit attribuer un échelon dans son niveau en fonction de son degré de maîtrise de chacun des critères classants tels que définis à l'annexe II, 2.1.
Pour ce faire, à chaque degré de maîtrise correspond un nombre de points ; la somme des points détermine l'échelon tel que précisé dans l'annexe II, 2.2.
3.2.4. Positionnement par catégorie professionnelle
Les catégories professionnelles ouvriers, collaborateurs et employés relèvent des niveaux 1 à 4 de la classification.
Les catégories professionnelles techniciens et agents de maîtrise relèvent au minimum du niveau 4 de la classification.
La catégorie professionnelle cadres relève des niveaux 5, 6, 7 et hors catégorie de la classification.