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Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 21 juin 2006 portant définition du CQP « Employé poissonnier »)

Article AUTONOME VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 21 juin 2006 portant définition du CQP « Employé poissonnier »)


Les parties signataires, à la suite de l'accord paritaire sur la formation professionnelle du 31 décembre 2004, sont convenues de mettre au point un cahier des charges pour chacun des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont l'étude aura été définie par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche.
Le cahier des charges suivant concernant le certificat de qualification professionnelle « Employé poissonnier » est défini de la manière suivante :


I. ― DÉFINITION DE LA QUALIFICATION


Basée sur la convention collective nationale des coopératives de consommateurs, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :
― la mission ;
― les principales activités.
Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP).


Mission


Placé sous l'autorité du chef de rayon (ou du chef de magasin), l'employé poissonnier :
― participe à tous les stades de la mise en oeuvre des produits (réception, préparation, mise en oeuvre, resserre...) ;
― participe à la relation clientèle, à la vente et à l'encaissement ;
― est acteur de la politique et de la vie du rayon, du magasin et de l'enseigne,
tout en respectant :
― les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles d'hygiène personnelle et de tenue ;
― le concept défini par l'enseigne (politique, méthodes, procédures...).


Principales activités
1. Par rapport aux flux produits


Il participe à l'approvisionnement du rayon :
― en comptabilisant le stock et en le rapportant sur le cadencier ;
― en établissant les commandes et en les transmettant aux fournisseurs (téléphone, fax, informatique...).
Il participe à la réception des produits :
― en les contrôlant quantitativement et qualitativement (températures...) ;
― en acceptant (ou refusant) les livraisons ― tout en informant le service qualité à partir des fiches de non-conformité.
Il prépare de manière spécifique pour chaque famille de produits en respectant les procédures de l'enseigne.
Il prépare et monte le rayon en respectant les procédures de l'enseigne.
Il met en rayon suivant l'assortiment et l'implantation définis par l'enseigne.
Il participe au contrôle qualitatif et hygiène :
― en s'assurant quotidiennement du bon fonctionnement des vitrines et des chambres froides (température) et le consigne sur le document de validation ;
― en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP).
Il assure le nettoyage dans le respect du protocole d'hygiène :
― en nettoyant et désinfectant régulièrement les tables de travail, les ustensiles, les matériels ;
― en nettoyant le laboratoire en fin de journée ;
― en nettoyant autant que nécessaire les vitrines de vente, les chambres froides, les rayons.
Il participe au suivi administratif en magasin :
― en faisant les rapprochements des bons de livraison avec les factures et en les transmettant au chef de rayon (ou chef de magasin ou à la comptabilité) ;
― en contrôlant la traçabilité du produit ;
― en s'assurant du suivi en magasin ;
― en participant aux inventaires (semaine, mois...).
Il assure le suivi des produits en rayon :
― en tenant compte des ventes ;
― en appliquant les procédures de retrait de l'enseigne.


2. Par rapport aux clients


Il vise à leur satisfaction et à leur fidélisation tout en étant commerçant :
― en les accueillant (SBAM), les écoutant et faisant remonter les satisfactions et problèmes ;
― en prenant les commandes particulières et en préparant les produits à la demande des clients (vider, écailler, dépecer, trancher, mettre en filet, etc.) ;
― en conseillant notamment en matière « culinaire » (cuissons, associations...) ; et proposant éventuellement des fiches produits ;
― en proposant des dégustations de nouveaux produits ;
― en assurant les promotions fixées par l'enseigne ;
― en suivant les engagements de l'enseigne ;
― en servant le client, le conseillant, pesant et emballant éventuellement les produits ;
― en aidant éventuellement les clients à porter des produits lourds et encombrants.


3. Par rapport à la vie du rayon, du magasin et de l'enseigne


Il est membre à part entière d'une équipe et acteur au sein du rayon et du magasin, en lien avec le chef de magasin :
― en proposant des ventes additionnelles et des idées d'animations à thèmes ;
― en effectuant, à la concurrence, des relevés de prix, des comparaisons notamment en terme de qualité et en faisant savoir les résultats ;
― en assurant « l'ouverture » et le suivi tout au long de la journée ;
― en respectant la devise « 3 P » (plein, propre, promotionnel) ;
― en participant à l'intégration de nouveaux salariés ;
― en s'informant du chiffre d'affaires du rayon, des marges, des pertes et en participant aux actions « correctives » ;
― en communiquant avec ses collègues sur les produits, le fonctionnement du rayon, la qualité, les nouvelles recettes ;
― en participant à la théâtralisation, aux challenges, etc.


II. ― PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT


Le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'employé poissonnier des coopératives de consommateurs, conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse :
― d'une part, prioritairement, à :
― des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation,
― des salariés de plus de 26 ans avec (ou sans) expérience du métier en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation,
― des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) ;
― d'autre part, dans le cadre de la validation des acquis, à :
― des salariés actuels des magasins coopératifs dans le cadre de période de professionnalisation, du droit individuel à la formation (DIF) ou du plan de formation de la coopérative.
La sélection du public et le recrutement sont réalisés par la coopérative :
― sur des critères « propres » pour des nouveaux salariés ;
― à partir de la motivation pour des personnels déjà dans la coopérative.


III. ― DOMAINES ET MODULES DE FORMATION
1. Présentation générale


La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des coopératives de consommateurs :
― a fixé à 12 mois maximum la durée des contrats et à 385 heures au minimum le nombre d'heures de formation en centre et en stage d'application ;
― a réparti (cf.page 9) la formation en 7 domaines ;
― propose au sein de chaque domaine pour chaque module un nombre d'heures de formation en organisme de formation... Cette durée pourra être modulée de 10 % dans la construction du plan de formation pour adapter au mieux la formation au public concerné. Cette variation étant à proposer par l'organisme de formation dans sa demande d'habilitation. A noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème ;
― insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les deux pôles de formation (coopérative et organisme de formation), portant :
― sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs,
― sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs contenus de formation ;
― réaffirme le rôle formateur de l'enseigne et du magasin qui se doit de s'engager à libérer les « compagnons » pour se former et exercer leur mission à chaque étape du parcours d'intégration (accueil, immersion, apprentissage, validation, etc.) ;
― suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le « métier » avec ;
― des mises en situations,
― des travaux pratiques,
― des visites,
― des interventions de professionnels ;
― que les évaluations se fassent le plus possible à partir de situations concrètes...


2. Domaines de formation

DOMAINE APPELLATION DURÉE
de la formation
en centre
I Connaissance de l'entreprise et du secteur d'activité 14 h
II Techniques et produits 133 h
III Communication, vente et participation au travail d'équipe 70 h
IV Gestion des produits de la mer et notions d'économie et de profitabilité du rayon 56 h
V Hygiène et sécurité 56 h
VI Spécificités 14 h
VIII Suivi, bilan 42 h
Nombre d'heures en centre de formation
385 h


3. Présentation de chaque formation et modules
Avertissement


Pour chacun des domaines de formation en centre (avec possibilité de sous-traitance à un CFA, au dépôt fournisseur ou à un magasin école pour la partie technique), on trouvera ci-après :
― un découpage en modules avec nombre d'heures donné à titre indicatif ;
― une fiche pédagogique sur chaque module avec objectifs, contenus, méthodes et critères d'évaluation « possibles »... le travail d'ingénieie pédagogique étant laissé à l'équipe pédagogique de l'organisme de formation.
N.B. : La répartition entre théorie et pratique, notamment dans le domaine II, sera fixée par la direction de l'enseigne et l'équipe pédagogique du centre de formation en fonction des moyens à disposition.


Domaine I
Connaissances de l'entreprise et du secteur d'activité

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 Le marché et les enseignes 3 h 30
2 La coopérative d'appartenance 3 h 30
3 Présentation générale des magasins et rayons poissonnerie 7 h
    14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE I MODULE 1
Connaissance de l'entreprise
et du secteur d'activité
Le marché et les enseignes
Objectifs
Situer les coopératives au sein de la distribution alimentaire
Situer le secteur poissonnerie au sein de la coopérative
Contenu
1. La distribution alimentaire
Approche
Historique
Situation actuelle : circuits de distribution, stratégies
Perspectives
2. Les parts de marché (et situation de l'enseigne d'appartenance de manière générale et dans la vente de produits de la mer)
Position de l'enseigne
Concurrence
Positionnement
Répartition
Chiffres clés
   
Méthode
Exposés avec supports audiovisuels
Critères d'évaluation pédagogique
Evaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM)
Nombre d'heures : 3 h 30
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE I MODULE 2
Connaissance de l'entreprise
et du secteur d'activité
L'entreprise d'appartenance
Objectifs
Situer l'entreprise d'appartenance au sein de la coopérative
Caractériser l'entreprise, le groupe et la branche
Contenu
1. L'entreprise d'appartenance
Historique
Concepts et valeurs
Organisation
2. La coopérative d'appartenance
Historique
Concepts et valeurs
Place dans la branche professionnelle
3. Organisation fonctionnelle et hiérarchique de la coopérative
Secteurs d'activité
Organigramme
Méthode
Exposé avec supports audiovisuels
Critères d'évaluation pédagogique
Evaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM)
Nombre d'heures : 3 h 30
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE I MODULE 4
Connaissance de l'entreprise
et du secteur d'activité
Présentation générale
des magasins et rayons
poissonnerie
Objectifs
Enoncer les différents types de magasins « possibles » pour l'exercice de la fonction et les caractériser
Appréhender l'organisation des magasins et du rayon poissonnerie
Contenu
1. Les différents types de magasins et caractéristiques
Proximité
Supermarché
Hypermarché
2. Organisation générale du magasin
Différents rayons, caisses, entrepôts
Place du rayon poissonnerie
3. Le rayon poissonnerie
Laboratoire : organisation, matériels
Zone de vente : organisation, matériels
Méthodes
Exposés
Visites
Echanges
Critères d'évaluation pédagogique
Evalusation en formation sous forme de QCM
Nombre d'heures : 7 h


Domaine II
Techniques et produits

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
  1. Généralités et poissons de mer 63 h
1
  2. Poissons d'eau douce 28 h
2 Les crustacés (d'eau de mer et d'eau douce) 7 h
3 Les mollusques gras 21 h
4 Les autres animaux aquatiques 7 h
5 La mise en valeur des produits 7 h
    133 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 1
Techniques et produits Les poissons
1. Généralités et poissons de mer
Objectifs
Enoncer les différentes classifications et groupes de poissons en caractérisant leur milieu d'origine
Enoncer pour les poissons de mer osseux et cartilagineux
Les différents groupes
Les caractéristiques de chaque groupe
Les opérations de transformation et de préparation en vue de leur utilisation culinaire
Contenu
1. Généralités (1 demi-journée)
Grandes classifications de poissons
Généralités et caractères anatomiques
2. Les poissons de mer ― poissons osseux (4 jours et demi)
Grandes familles (pleuronectiformes, godiformes, perciformes, clupéiformes, scorpéiformes, salmoniformes)
Pour chaque famille
Composition, caractéristiques et espèces
Origine, provenance, mode de pêche, période d'abondance
Caractérisques de fraîcheur
Principes de transformation
Opérations de transformation et/ou de préparation (vidage, écaillage, dépeçage, filetage, tranchage...)
3. Les poissons de mer ― poissons cartilagineux (2 jours)
Groupe des requins (emisol, roussette, aiguillat)
Groupe des raies
Pour chaque groupe
Composition, caractéristiques
Origine, provenance, mode de pêche, période d'abondance
Caractéristiques de fraîcheur
Principes de transformation
Opérations de transformation et/ou de préparation (vidage, écaillage, dépeçage, filetage, tranchage...)
Méthodes
Exposés avec films, photos, maquettes, produits
Travaux pratiques
Fiches synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaires et exercices de reconnaissance en centre de formation
Exercices de reconnaissance à partir de situations concrètes en magasin
Nombre d'heures : 63 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 1
Techniques et produits 2. Poissons d'eau douce
Objectifs
Enoncer les différentes catégories de poissons d'eau douce
Caractériser chaque poisson d'eau douce
Appréhender les opérations de transformation et de préparation des poissons d'eau douce en vue de leur utilisation culinaire
Contenu
1. Les différentes catégories de poissons d'eau douce
Perciformes (perche, perche du Nil, sandre, tilapia)
Salmoniformes (truite, saumon, gardon, brème)
Cypriniformes (carpe)
Esociformes (brochet)
2. Les caractéristiques de chaque poisson
Spécificités : mode alimentaire, espèce, anatomie
Origine, provenance, période d'abondance, mode de pêche
Caractéristiques de fraîcheur
Principes de transformation
Opérations de préparation et de transformation en vue de leur utilisation culinaire
Méthodes
Exposés avec films, photos, maquettes, produits
Travaux pratiques
Fiches synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaires et exercices de reconnaissance en centre de formation
Exercices de reconnaisssance à partir de situations concrètes en magasin
Nombre d'heures : 28 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 2
Techniques et produits Les crustacés
(d'eau de mer et d'eau douce)
Objectifs
Enoncer les différentes catégories de curstacés (de mer et d'eau douce)
Caractériser chaque familles et groupe de crustacés (de mer et d'eau douce)
Appréhender les opérations de transformation et de préparation en vue de leur utilisation culinaire
Contenu
1. Généralités
Les différentes classifications : familles et groupes d'eau de mer et d'eau douce
Caractéristiques : anatomie...
2. Les crustacés de mer
Les différentes familles
Décapodes macroures (nageurs : crevettes marcheurs : homard, langouste)
Décapodes brachyoures (crabes)
Pour chaque famille et groupe
Composition et caractéristiques
Principaux produits commercialisés : origine, provenance, période d'abondance
Principes de transformation
Caractéristiques de fraîcheur
Opérations de préparation et de transformation en vue de leur utilisation culinaire (ficelage, tranchage, cuisson)
3. Les crustacés d'eau douce
Les écrevisses
Les crevettes avec pour chacune
Caractéristiques
Principaux produits commercialisés : origine, provenance, péridode d'abondance
Principes de transformation
Caractéristiques de fraîcheur
Opérations de préparation et de transformation en vue de leur utilisation culinaire
(ficelage, cuisson)
Méthodes
Exposés avec films, photos maquettes, produits
Travaux pratiques
Fiches synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaire et exercices de reconnaissance en centre de formation
Exercices de reconnaissance à partir de situations concrètes en magasion
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 3
Techniques et produits Les Mollusques
Objectifs
Enoncer les classifications et caractéristiques des mollusques
Appréhender les opérations de transformation, de préparation et de présentation des mollusques
Contenu
1. Généralités
Classifications
Caractéristiques anatomiques
2. Les différentes familles
Les lamellibranches ou bivalves
Les gastéropodes
Les céphalopodes
3. Pour chaque famille
Caractéristiques
Origine, provenance, période d'abondance
Caractéristiques de fraîcheur
Opérations de préparation
En vue de leur utilisation immédiate (ouverture, décorticage, séparation)
En vue de leur consommation différée (réalisation d'un plateau de fruits de mer)
Méthodes
Exposés avec films, photos, maquettes, produits
Travaux pratiques
Fiches synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaires et exercices de reconnaissance en centre de formation
Exercices de reconnaisssance à partir de situations concrètes en magasin
Nombre d'heures : 21 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 4
Techniques et produits Les autres animaux aquatiques
Objectifs
Enoncer les classifications et caractéristiques des mollusques
Appréhender les opérations de transformation, de préparation et de présentation des mollusques
Contenu :
1. Généralités
Classifications
Caractéristiques anatomiques
2. Les différentes familles
Animaux aquatiques de mer
Ousins (échinoderme)
Violets (urochordés)
Animaux aquatiques d'eau douce
Grenouilles (amphibiens)
3. Pour chaque famille
Caractéristiques
Origine, provenance, période d'abondance
Caractéristiques de fraîcheur
Opérations de préparation
En vue de leur utilisation immédiate (ouverture, décorticage, séparation)
En vue de leur consommation différée (réalisation d'un plateau de fruits de mer)
Méthodes
Exposés avec films, photos, maquettes, produits
Travaux pratiques
Fiches synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaires et exercices de reconnaissance en centre de formation
Exercices de reconnaisssance à partir de situations concrètes en magasin
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE II MODULE 3
Techniques et produits Mise en valeur des produits
Objectifs
Remplir le rayon en respectant le plan d'implantation et présenter les produits de manière claire
Réagir constamment en fonction des ventes et des quantités disponibles tout au long de la journée
Contenu
1. Notions de marketing d'implantation et de distribution des produits de la mer
Comportements des consommateurs
Critères de positionnement du magasin et de l'enseigne
2. Notions de merchandising
Implantation du rayon poissonnerie
Principes de présentation
3. Balisage
Enjeu de la signalisation des produits
4. Rôle du poissonnier dans la mise en valeur des produits
Implantation, mise en valeur, remplissage, présentation
Ruptures
Méthodes
Apports théoriques
Travaux pratiques
Critères d'évaluation pédagogique
Tests et mise en situation en centre de formation
Mises en situation en magasion
Nombre d'heures : 7 h


Domaine III
Communication, vente et participation au travail d'équipe

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 Les règles de communication et la connaisance de soi 14 h
2 La vente des produits de la mer 42 h
3 Le travail en équipe 14 h
    70 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE III MODULE 1
Communication, vente
et participation
au travail d'équipe
Les règles
de la communication
et la connaissance de soi
Objectifs
Enoncer et appliquer les règles générales en matière de communication
Utiliser les principaux outils de communication
Mieux se connaître pour être plus efficace
Contenu
1. La communication
Nature, modes, outils, composantes
La communication verbale : importance, composantes, entraînement à...
La communication non verbale : importance, impact (tenue vestimentaire), entraînement
La communication écrite : nécessité entre services et salariés d'un même service, type de message
2. Approche de la connaissance de soi
Analyse des points forts et faibles dans chaque mode de communication
Mises en place d'une stratégie en vue d'amélioration
Méthodes
Exposés
Exercices
Jeux de rôle
Critères d'évaluation pédagogique
Evaluation en centre de formation à partir de jeux de rôles et d'analyse de situation
Evaluation en entrepôt du comportement personnel dans des situations courantes
Nombre d'heures : 14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VII MODULE 2
Communication, vente
et participation
au travail d'équipe
La vente
des produits
de la mer
Objectifs
Effectuer la vente des produits en respectant les différentes étapes et en ayant un comportement adapté
Gérer la relation clients dans des situations « délicates »
Contenu
1. La gestion de la file d'attente
Prise en compte
Moyens d'action
2. L'accueil du client
Enjeux
Impact sur le succès de la vente, les résultats du rayon et sur l'image du magasin
Comportements et formules de politesse (sécurisation, fidélisation du client)
3. L'argumentation et conclusion de la vente
Découverte des besoins du client : les « bonnes questions »
L'argumentation (structuration et adaptation)
La conclusion de la vente et fidélisation du client
4. La prise de commandes et son suivi
5. La gestion des clients dans des situations « délicates »
Rupture
Litiges
Méthodes
Apports théoriques (exposés, exercices)
Entraînement par jeux de rôle et mises en situation
Critères d'évaluation pédagogique
Mises en situation en centre de formation et magasin
Nombre d'heures : 42 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives de
consommateurs
DOMAINE III MODULE 3
Communication, vente
et participation
au travail d'équipe
Le travail en équipe
Objectifs
Participer à la dynamique de l'équipe
Produire des résultats
Maintenir des relations harmonieuses
Contenu
1. Dynamique d'équipe
Donner son opinion de façon pertinente et constructive
Ecouter et reformuler les idées avancées au sein de l'entreprise
Se préoccuper de la participation des autres
2. Production des résultats
Prendre en compte des résultats à atteindre
Prendre des initiatives et se donner une méthode de travail
3. Maintenir des relations harmonieuses
Encourager la solidarité et favoriser l'intégration des intéractions
Reconnaître la contribution des autres
Intervenir pour favoriser la résolution des conflits
Manifester de l'enthousiasme
Méthodes
Apports théoriques
Exercices d'application en lien avec le vécu des participants
Critères d'évaluation pédagogique
En centre de formation : mise en situation
Nombre d'heures : 14 h.


Domaine IV
Gestion des produits de la mer et notions d'économie
et de profitabilité des produits

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 La commande des produits 14 h
2 La réception des produits 14 h
3 La gestion des stocks, démarque et inventaires 14 h
4 La gestion des fournitures consommables 7 h
5 Notions d'économie et de profitabilité du rayon 7 h
    56 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE IV MODULE 1
La gestion des produits de la mer
et notions d'économie
et profitabilité du rayon
La commande des produits
Objectif
Assurer correctement les commandes pour la partie de gamme des produits confiés.
Contenu
1. Notions de stocks, ruptures, commandes
2. Calcul des commandes
Par référence en tenant compte des stocks, des promotions et en fonction des règles d'assortiment
3. Passation des commandes
Par fournisseur en utilisant l'outil correspondant (fax, téléphone, informatique)
Méthodes
Apports
Exercices
Critères d'évaluation pédagogique
Tests et exercices en centre de formation
Mise en situation en magasin
Nombre d'heures : 14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE IV MODULE 2
La gestion des produits carnés
et notions d'économie
et profitabilité du rayon
La réception des produits
Objectifs
Assurer la réception des produits
Tenir à jour le classeur de réception
Contenu
1. La réception
Différentes étapes
Différents documents : bons de commande, bons de livraison et contrôle quantitatif
Indicateurs de contrôle qualitatif
2. Le classeur de réception
Tenue
Vérification
3. La réserve
Règles de rangement et de sécurité (maintien de la propreté et gestion des déchets)
Méthodes
Apports théoriques
Exercices pratiques
Critères d'évaluation pédagogique
Tests et mise en situation en centre de formation
Mise en situation en magasin
Nombre d'heures : 14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE IV MODULE 3
La gestion des produits carnés
et notions d'économie
et profitabilité du rayon
La gestion des stocks,
démarque et inventaires
Objectifs
Assurer avec efficacité la rotation des produits et gérer les stocks en utilisant l'outil informatique
Appliquer strictement les procédures concernant la démarque
Contenu
1. Notions de base de gestion des stocks
Rotation des produits
Suivi et utilisation de l'outil informatique
Traitement des retours
2. La démarque
Définition générale
Causes de démarque
Enregistrement des produits impropres à la consommation
Procédure de lutte contre la démarque et actions préventives
Moyens d'action pour diminuer la démarque
3. Les inventaires du rayon
Préparation
Réalisation
Méthodes
Apports théoriques
Exercices
Critères d'évaluation pédagogique
Tests et mise en situation en centre de formation
Mise en situation en magasin
Nombre d'heures : 14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE IV MODULE 4
La gestion des produits carnés
et notions d'économie
et de profitabilité du rayon
La gestion des fournitures,
consommables
Objectif
Gérer les fournitures / consommables nécessaires au fonctionnement du rayon poissonnerie
Contenu
1. Les fournitures nécessaires au fonctionnement du rayon poissonnerie
Vêtement de travail
Petit matériel
Conditionnements
Produits de nettoyage et d'entretien
...
2. Leur gestion au sein du rayon poissonnerie
Procédures
Outils manuels et/ou informatiques
Méthodes
Apports théoriques
Exercices et travaux pratiques
Critères d'évaluation pédagogique
Tests et mise en situation en centre de formation
Mise en situation en magasin
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE IV MODULE 5
Bases de gestion
commerciale et économie
Notions d'économie
et de profitabilité
du rayon
Objectif
Intervenir en salarié « responsable »
Contenu
I. ― Economie d'entreprise
1. Notions de base
Chiffre d'affaires
Résultats
Bilans
2. Notions sur les coopératives
Statuts
Comparaison aux autres types de sociétés
3. Lecture de documents de présentation des résultats de la coopérative
II. ― Notions de profitabilité du rayon
1. Notions de base
Chiffre d'affaires
Marge, taux de marge
2. Impact d'une vente sur les résultats du rayon
Méthodes
Apports théoriques
Exercices à partir de documents de la coopérative (si possible sous forme ludique)
Critères d'évaluation pédagogique
En centre de formation : QCM
Nombre d'heures : 7 h


Domaine V
Hygiène et sécurité

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 Les risques alimentaires 7 h
2 Le cadre réglementaire 7 h
3 Le suivi des produits dans le respect des règles de sécurité alimentaire (HACCP) 21 h
4 Gestes et postures 7 h
5 Préparation au certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) 14 h
    56 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE V MODULE 1
Hygiène et sécurité Les risques alimentaires
Objectif
Appréhender et énoncer les risques d'une mauvaise hygiène en poissonnerie et les risques associés aux produits de la mer
Contenu
1. Les risques et conséquences d'un manque d'hygiène en poissonnerie
Conditions favorables à la vie et au développement des micro-organismes
2. Les risques associés aux produits de la mer
Maladies des poissons entraînant des risques de consommation
Méthodes
Exposés
Utilisation d'outils « Acteurs de notre sécurité alimentaire »
Critères d'évaluation pédagogique
Tests en centre de formation
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE V MODULE 2
Hygiène et sécurité Le cadre réglementaire
en matière d'hygiène
et sécurité alimentaire
Objectifs
Appréhender les obligations réglementaires
Identifier les acteurs et les moyens de contrôle en matière de surveillance dans le magasin
Contenu
1. Les textes réglementaires en matière d'hygiène et sécurité alimentaire
2. Le rôle des distributeurs
Au quotidien
En cas d'alerte et de situation de crise
3. Le rôle des institutions
DGCCRF, DGAL, Services vétérinaires, AFSSA
Méthodes
Apports théoriques
Interventions possibles d'institutionnels et du responsable qualité de l'enseigne
Critères d'évaluation pédagogique
Tests en centre de formation sur obligations et « Qui fait quoi »
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE V MODULE 3
Hygiène et sécurité Les suivi des produits
dans le respect des règles
de sécurité alimentaire (HACCP)
Objectifs
Appréhender les données hygiène, qualité des produits alimentaires
Comprendre et appliquer les principes HACCP
Contenu
1. La chaîne du froid
2. Approche de la qualité et démarche qualité
3. Présentation de HACCP et normes
4. Présentation du manuel HACCP ou règles à suivre en matière
D'hygiène personnelle et tenue de travail
De nettoyage et désinfection
De conservation
De respect des dates limites
De protection des produits
5. Présentation des points d'amélioration
Méthodes
Exposés
Travaux pratiques
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaire en fin de formation
Nombre d'heures : 21 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE V MODULE 4
Hygiène et sécurité Gestes et postures (rachialgie)
Objectif
Exécuter les tâches quotidiennes en respectant des principes de sécurité de base
Contenu
1. Anatomie du dos/pathologies de la colonne vertébrale/causes du mal de dos
2. Principes de sécurité
Dans le déchargement et la réception des produits
Dans le travail de préparation en laboratoire
Dans la mise en avant des produits
Dans la vente...
Méthodes
Exposés
Pratique/exercices
Critères d'évaluation pédagogique
Questionnaire en fin de formation
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE V MODULE 5
Hygiène et sécurité Préparation au certificat
de sauveteur-secouriste
du travail
Objectif
Permettre à tout salarié en formation d'exercer cette fonction au sein du magasin (et de l'entreprise)
Contenu
1. Le sauvetage ― secourisme du travail
2. Les risques persistants
3. Les étapes à respecter en cas d'accident
4. Les situations inhérentes aux risques spécifiques
Méthode
Apprentissage des gestes avec explications et synthèse
Critères d'évaluation pédagogique
Ceux du certificat de sauveteur secouriste
Nombre d'heures : 14 h (4 x 3,5)


Domaine VI
Spécificités

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 Spécificités de l'entreprise 7 h
2 Approche de la fonction et spécificités de la fonction 7 h
    14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VI MODULE 1
Spécificités Spécificités de l'entreprise
Objectifs
Appréhender les spécificités de l'enseigne, du groupe et de la coopérative d'appartenance
Appréhender le rôle des instances représentatives du personnel
Appréhender le système de rémunération, de prévoyance, de retraite... en lien avec la convention collective de la branche des coopératives de consommateurs
Contenu
Ce module doit permettre
1. De situer l'entreprise face à sa concurrence
2. D'approfondir des modules dans la logique de la coopérative et notamment sur
Les gammes
Les messages « propres » en termes d'image et de communication
Les procédures
Les outils informatiques et documents utilisés au sein de la coopérative
3. D'énoncer les valeurs de l'entreprise coopérative
4. D'appréhender le rôle des instances représentatives du personnel (CE, DD, CHSCT...)
5. D'appréhender la convention collective de branche (rémunération, prévoyance, retraite...)
Méthodes
Echanges
Apports
Interventions responsables (notamment sur les valeurs)
Critères d'évaluation pédagogique
Evaluation à partir de questionnaires, tests « spécifiques » aux entreprises elles-mêmes et dans des situations courantes
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VI MODULE 2
Spécificités Les spécificités de la fonction
Objectif
Se situer en tant que salariés d'un rayon boucherie de la coopérative
En caractérisant la fonction occupée, les tâches à effectuer et l'importance de cette fonction
En appréhendant son propre statut au sein de la coopérative et de la branche
Contenu
Il s'agit dans ce module
D'établir avec les salariés en formation eux-mêmes une fiche de fonction à compléter au fur et à mesure à des étapes différentes de la formation
D'appréhender les bases de la législation sociale (convention collective, fiche de paie...)
Méthodes
Exposés
Echanges
Exercices
Critères d'évaluation pédagogique
Evaluation à partir de questionnaires, tests spécifiques à la coopérative elle-même
Nombre d'heures : 7 h


Domaine VII
Suivi et bilan

MODULE APPELLATION FORMATION
en centre
1 Accueil 7 h
2 Bilans intermédiaires (et synthèse) 21 h
3 Bilan final (et préparation) 14 h
    42 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VII MODULE 1
Suivi et bilan Journée d'accueil
Objectifs
Appréhender l'organisation de la profession
Situer le rôle de la CPNE-FP
Situer la préparation au certificat de qualification professionnelle dans la politique de formation de la profession
Se situer dans le cadre de la préparation au certificat de qualification professionnelle et dans le groupe en formation
Contenu (interventions possibles de représentants de la branche)
1. La profession : chiffres clés, organisation, évolution, explication du mot coopérative
2. La politique de formation au sein de la profession et le rôle de la CPNEFP
3. Le CQP au sein de cette politique de formation
4. La formation de préparation au CQP dans le cadre du contrat ou période de professionnalisation (ou autres statuts)
5. Les éléments de la formation suivie (planning, alternance, évaluations...)
6. La constitution du groupe en formation (techniques de présentation des stagiaires...)
Méthodes
Exposés
Echanges
Critères d'évaluation pédagogique
Nombre d'heures : 7 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VII MODULE 2
Suivi et bilan Bilans intermédiaires
Objectif
Etablir en cours de formation des points réguliers (acquis, axes de progrès, régulation...)
Contenu
Au-delà des évaluations formatives proposées par les formateurs eux-mêmes, il s'agit de permettre aux salariés
1. De faire le point sur leur formation en cours de cursus en faisant :
Une évaluation de type « sommatif »
Un bilan de la formation portant sur les contenus, méthodes et relations en vue de réajustements éventuels
Un suivi individualisé
2. De se positionner en :
Enonçant leurs aptitudes, leurs souhaits en matière de poste (réception, préparation des commandes, expéditions...)
Cernant les besoins de la coopérative
Méthodes
Quizz
Questionnaires
Echanges
Critères d'évaluation pédagogique
Nombre d'heures : 21 h (3 journées au cours de formation ― une par trimestre)
CQP EMPLOYÉ POISSONNIER
coopératives
de consommateurs
DOMAINE VII MODULE 3
Suivi et bilan Bilan final
Objectif
Etablir le bilan final de la formation en présence du maximum d'acteurs de la formation et représentants de la profession ― bilan visant à faire le point :
Sur les acquisitions
Sur l'aptitude à exercer la fonction
Contenu
1. Un TP sur une opération liée au métier ― une réalisation décidée (formateur, tuteur, chef d'agence, stagiaire) en milieu de formation :
En situation réelle
Ou en commentant une situation donnée (film...)
2. Un entretien sur une « proposition » d'amélioration dans la fonction :
Dans le contexte du travail
Ou en commentant une situation donnée (film...)
Méthode
Mise en situation
Critères d'évaluation pédagogique
Concret
Pragmatique
Nombre d'heures : 14 h (avec journée de préparation)

La CPNEFP recommande qu'un bilan puisse être fait 1 an après l'obtention du CQP.


Mise en application


Le présent cahier des charges sera applicable à compter de sa ratification par les organisations syndicales représentatives.
Chaque partie prenante en recevra 1 exemplaire dûment signé.
Il sera déposé selon les nouvelles dispositions prévues par le décret n° 2006-568 du 17 mai 2006.
La FNCC est chargée des formalités du dépôt.