Articles

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 23 janvier 2007 relatif à la création d'un CQP conduite de process)

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 23 janvier 2007 relatif à la création d'un CQP conduite de process)

Codification :
PP : produit process.
OI : outils installation.
Q : qualité.
H : hygiène.
SE : sécurité et environnement.
CP : communication professionnelle.
C : connaissances.
SF : savoir-faire.
A : aptitudes.

M 1 S'INFORMER CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Connaissances Savoir-faire Qualités et aptitudes
M 1 A 1 Exploiter les documents techniques de l'installation. Décrire les grandes étapes du processus de production.
Situer les lieux de l'entreprise et intégrer le vocabulaire technique.
Savoir exploiter des vues synoptiques de l'installation.
Situer le recueil des procédures.
Identifier et appliquer les moyens d'action de l'opérateur et les informations disponibles sur l'installation.
Identifier et repérer les principaux éléments de l'installation qui remplissent les différentes fonctions.
Identifier et repérer les différents circuits possibles du produit.
Appliquer les procédures.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
M 1 A 2 Comprendre les données de production. Utiliser, s'approprier les documents de spécification du produit.
Connaître les recueils des procédures de fabrication.
Nommer les modes opératoires de production.
Appliquer (connaître) les objectifs de production.
Respecter les spécifications et les caractéristiques du produit.
Associer les moyens et les procédures de contrôle.
Identifier les états d'entrée et de sortie des produits.
M 1 A 3 S'approprier les consignes et procédures de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Décrire les caractéristiques des matières et situer les énergies.
Identifier les dangers et les risques principaux pour la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.
Identifier et connaître les documents internes et ceux liés au process.
Acquérir des notions d'analyse de risques.
Citer les déchets et les modes de traitement des eaux.
Respecter les consignes et les procédures.
Différencier et appliquer les consignes de sécurité en fonctionnement normal et en fonctionnement dégradé.
Hiérarchiser les opérations à effectuer par rapport à l'installation du point de vue de la sécurité et de l'environnement.
M 1 S'INFORMER CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Connaissances Savoir-faire Qualités et aptitudes
M 2 A 1 Organiser son poste de travail en sécurité. Expliquer une fiche de poste.
Situer les moyens de production (les équipements, les consommables et les accessoires).
Connaître les procédures, les modes opératoires, les instructions, les consignes les enregistrements.
Vérifier que les conditions de conduite spécifiées sont réunies.
Choisir et vérifier les moyens, lorsqu'ils existent.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
M 2 A 2 Respecter et faire respecter l'ordre et la propreté. Identifier les désordres.
Expliquer les nettoyages dans le respect des procédures.
Décrire les règles de gestion des déchets.
S'assurer du rangement et de la propreté de son poste de travail.
Evacuer ou faire évacuer les déchets selon les procédures.
Ranger les affaires à leur place.
M 2 A 3 Mettre en oeuvre les consignes de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Identifier les consignes d'hygiène et de sécurité (individu, atelier, process).
Acquérir des notions de microbiologie alimentaire.
Citer les facteurs favorables au développement microbien sur la conservation et l'altération des produits.
Identifier les risques en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire (mesure préventive et de surveillance).
Identifier les sources et les conditions de salissure et de contamination.
Utiliser les moyens prévus pour éviter ou éliminer ces salissures ou contaminations.
Respecter et appliquer les consignes de qualité, hygiène, sécurité, environnement.
M 2 ORGANISER CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Connaissances Savoir-faire Qualités et aptitudes
M 3 A 1 Réaliser les essais avant démarrage. Décrire les tests selon procédure.
Localiser les organes de sécurité.
Suivre les plannings de tests.
Renseigner les fiches de suivi et les check-lists.
Contrôler le fonctionnement des organes de sécurité.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
M 3 A 2 Procéder à la mise en route ou contribuer à la mise en service de l'installation. Enumérer les équipements de production.
Enumérer les spécifications produit.
Connaître les moyens de contrôle.
Décrire les moyens de réglage.
Lister les procédures applicables.
Effectuer les réglages de l'installation.
Vérifier la conformité des premiers produits.
Effectuer la mise en production selon les procédures avant la mise en production des produits.
Renseigner les documents correspondants check-list ».
M 3 A 3 Conduire l'installation et en assurer le bon fonctionnement. Connaître et expliquer la gestion des flux des produits. Suivre l'évolution de l'ensemble des indicateurs de l'installation.
Citer tous les paramètres de conduite et les conséquences des dérives. Suivre et apprécier l'évolution de l'ensemble des paramètres de l'installation.
Indiquer les conséquences des dérives probables fixées en fonctionnement normal. Assurer la cohérence du process.
Connaître les spécifications des produits et des procédures de conduite. Effectuer les réglages prévus pour maintenir la valeur des paramètres surveillés dans les tolérances fixées.
Connaître les bases de thermique (production de la vapeur, échangeurs réchauffeurs). Rechercher l'optimisation de tous les paramètres de conduite de process.
M 3 A 4 Gérer les flux. Connaître les spécifications des produits entrés, intermédiaires et sortis de l'atelier de fabrication.
Connaître le niveau des flux en cours.
Nommer les moyens de contrôle.
Décrire les documents (consignes, enregistrements...).
Connaître des notions de base en technologie (électricité, mécanique, automatisme).
Identifier et vérifier les produits entrés, intermédiaires et sortis de l'atelier fabrication.
Utiliser les moyens de contrôle.
Identifier les produits non conformes.
Apprécier le volume des produits en cours.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
M 3 A 5 Surveiller la conformité et la traçabilité du produit. Expliquer les paramètres de contrôle du produit. Mettre en oeuvre les procédures de contrôle qualité du produit.
Nommer les moyens de contrôle. Surveiller l'évolution des paramètres du produit.
Décrire les procédures de contrôle. Réagir sur les paramètres de conduites de l'installation.
Acquérir des connaissances physico-chimiques de base des produits duprocess. Réaliser des autocontrôles et, en fonction du résultat obtenu, effectuer des actions correctives nécessaires.
Citer les zones à risque et les différents types de dangers. Détecter les non-conformités, les anomalies et les dysfonctionnements par rapport aux produits.
Connaître les différents standards qualité et l'intérêt de la démarche (types : ISO - HACCP - BRC - IFS - GMP).
M 3 A 6 Appliquer les procédures de marche dégradée ou ralentie en sécurité. Connaître les préconisations mises à disposition de fonctionnement du poste en mode dégradé. Face à un type de dégradation ou de dysfonctionnement, choisir le mode de fonctionnement ou d'arrêt adéquat. Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
Identifier les procédures spécifiques. Gérer les produits potentiellement conformes ou non conformes.
Citer des types de dégradation sur une fabrication. Respecter les procédures qualité, hygiène, sécurité, environnement.
Identifier l'apparition d'un dysfonctionnement pouvant entraîner une dégradation sur une fabrication stabilisée. Mettre en oeuvre, en respectant les procédures, le mode de fonctionnement ou d'arrêt choisi ou imposé.

Connaître les procédures d'arrêt de l'installation.
Connaître les différents standards sécurité et les procédures (dans le cadre ATEX et SEVESO).
Connaître les risques.
M 3 A 7 Procéder à l'arrêt de production ou à la remise en route de l'installation. Connaître les procédures d'arrêt des équipements de production.
Connaître les propriétés du produit aux différentes phases.
Effectuer la mise en arrêt selon les procédures.
Renseigner les documents correspondants check-list ».
Nommer les moyens de contrôle.
Citer les moyens de réglage.
Connaître les procédures.
Effectuer la remise en route selon les procédures.
Vérifier la conformité des produits.
M 4 PARTICIPER AUX
diagnostics de maintenance
et assurer la maintenance
de premier niveau
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Connaissances Savoir-faire Qualités et aptitudes
M 4 A 1 Réaliser un premier diagnostic des causes à l'origine du dysfonctionnement. Connaître les principaux dysfonctionnements simples.
Avoir des connaissances de base concernant la mécanique des fluides.
Décrire à l'équipe de maintenance le dysfonctionnement et les premières interventions réalisées.
Signaler les défauts, les usures.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
M 4 A 2 Assurer la maintenance de premier niveau selon les procédures et assister l'équipe de maintenance. Apprécier les non-conformités, les anomalies et les dysfonctionnements par rapport à l'installation. Renseigner les différents documents.
Participer à la mise en sécurité.
Aider au diagnostic.
Participer à la résolution de problèmes dans le cadre de l'environnement de son poste.
M 5 COMMUNIQUER CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Connaissances Savoir-faire Qualités et aptitudes
M 5 A 1 Communiquer oralement. Situer son activité par rapport à l'organisation de l'entreprise.
Situer et définir le rôle des principaux interlocuteurs dans l'établissement.
Identifier les informations nécessaires à la prise de poste.
Ecouter, prendre en compte les consignes orales.
Alerter le service et les personnes habilitées à intervenir.
Expliquer un objectif ou une situation de production.
Rigueur
Méthode
Vigilance
Précision
Fiabilité
Anticipation
Identifier les informations nécessaires à la prise de poste. Décrire des aléas et défaillances, et des événements de production.
Connaître les procédures à suivre pour communiquer. Contribuer à la résolution d'un problème de production dans son environnement proche.
Expliquer une situation anormale ou à risque de la production.
Transmettre les informations lors du changement de poste.
Rendre compte de façon structurée à un groupe de travail d'un problème à résoudre.
M 5 A 2 Communiquer par écrit. Repérer les documents relatifs à la production.
Lister les documents de suivi de production (lancement, qualité, traçabilité).
Connaître les procédures à suivre pour communiquer.
Localiser le cahier de consignes et rapports...
Enregistrer les informations sur l'ensemble des documents.
Rendre compte par écrit sur les documents adéquats.
Gérer les documents de suivi de production, de traçabilité.
M 5 A 3 Utiliser les moyens de communication existants. Savoir utiliser les moyens matériels de transmission des informations (papier, informatique...). Exploiter les moyens d'information mis à disposition.
Renseigner les moyens d'informations relatifs au suivi de la production, à la traçabilité du produit.