Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005)
Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005)
Commercialisation ACTIVITE : Suivre l'évolution de la clientèle et anticiper. COMPETENCE : Déterminer l'image que l'on souhaite donner à l'entreprise et la situer sur son marché. Identifier les typologies de clientèle (âge, catégories socioprofessionnelles, entreprises, ...). Identifier les nouvelles cibles potentielles (restaurants, traiteurs, comités d'entreprise, associations, export, Internet, ...). Adapter les gammes de produits aux typologies identifiées. ACTIVITE : Organiser la mise en vente (y compris en camion magasin et sur marché). COMPETENCE : Etablir les plans de présentation des produits en fonction des événements, des promotions, des priorités de vente en tenant des obligations réglementaires (hygiène, traçabilité, étiquetage, ...). Prendre en compte les spécificités du métier. ACTIVITE : Vendre. COMPETENCE : Ecouter, accepter, reformuler, identifier, proposer, argumenter, conseiller, conclure. ACTIVITE : Fidéliser et accroître sa clientèle. COMPETENCE : Conseiller sur l'utilisation du produit. Gérer les remarques et réclamations. Mesurer l'attractivité (vitrine, éclairage, odeur, son, tenue de travail, savoir être, ...) et l'accessibilité de son point de vente et de son environnement. Prospecter ou organiser la prospection.