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Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005)

Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005)

Acquisition de l'entreprise
ACTIVITE :
Evaluer la valeur d'un fonds de commerce existant ou à créer :

- évaluer les conditions d'exploitation : nature du bail, état des locaux et des installations, potentiel d'exploitation (surfaces,...), travaux à envisager, conformité aux règles sanitaires et commerciales en vigueur, état et valeur des stocks ...
COMPETENCE :
Appliquer la méthodologie d'analyse :

- identifier les obligations réglementaires en vigueur ;

- analyser les conditions du bail et de ses avenants éventuels ;

- conduire une évaluation globale (nature, coût et délais) ;

- construire son cahier des charges ;

- identifier et s'entourer de compétences extérieures nécessaires ;

- discerner les éléments clefs permettant de prendre la décision.
Prendre en compte les spécificités du métier.
ACTIVITE :
Evaluer l'environnement macro et micro-économique.
COMPETENCE :
Estimer le poids économique de la zone de chalandise :

- identifier le profil de la clientèle (âge, catégories sociaux professionnelles [CSP], saisonnalité, ...) ;

- identifier la concurrence ;

- identifier les fournisseurs ;

- estimer les évolutions de la zone (urbanisme, ...) et de la demande.
ACTIVITE :
Interpréter les documents comptables (en cas de reprise d'entreprise).
COMPETENCE :
Analyser les derniers bilans :

- ratios d'équilibre ;

- ratio des amortissements par rapport aux immobilisations.
Analyser le compte d'exploitation :

- charges sociales ;

- charges financières ;

- charges d'exploitation ;

- rentabilité par rapport au CA ;

- dotations aux amortissements.
Prendre en compte les ratios spécifiques au métier.
ACTIVITE :
Evaluer le bilan social.
COMPETENCE :
Déterminer les conditions de reprise du personnel.
Evaluer les compétences du personnel.
Prendre en compte les spécificités du métier.
ACTIVITE :
Prendre contact avec l'organisation professionnelle de la branche.
COMPETENCE :
Identifier les organisations professionnelles et interprofessionnelles, leurs rôles et leurs services :

- dialogue social et convention collective ;

- gestion ;

- conseil et protection juridique et sociale ;

- formation ;

- information et communication.
A déveloper par organisation professionnelle.
Identifier les conditions législatives et/ou réglementaires d'exercice du métier (qualification professionnelle, santé, hygiène, sécurité, ...).
Prendre en compte les spécificités du métier.
ACTIVITE :
Choisir le cadre juridique.
COMPETENCE :
Identifier les différentes formes juridiques existantes.
Identifier les avantages et inconvénients.
Arrêter le choix de la forme juridique en fonction du projet.
ACTIVITE :
Etablir un compte d'exploitation prévisionnel à court et moyen termes (charges et produits).
COMPETENCE :
Définir un plan d'action et un planning de réalisation.
Définir les besoins en personnel.
Identifier les tâches.
Etablir les fiches de fonctions et les niveaux de qualification requis.
Calculer le coût et le seuil de rentabilité d'un poste.
Construire et équilibrer le compte d'exploitation prévisionnel :

- salaires et charges (salariés et non-salariés) ;

- charges et produits financiers ;

- charges et produits d'exploitation ;

- dotations aux amortissements ;

- charges et produits exceptionnels.
Prendre en compte les spécificités du métier.
Se référer à la convention collective.
ACTIVITE :
Etablir un plan de trésorerie mensuel.
COMPETENCE :
Construire un plan de trésorerie.
Planifier les charges et les produits.
ACTIVITE :
Etablir un plan de financement tenant compte des aides éventuelles.
COMPETENCE :
Déterminer et chiffrer les besoins :

- en investissements ;

- en fonctionnement (trésorerie, ...).
Déterminer et chiffrer les apports nécessaires.
Déterminer et chiffrer les apports personnels.
Identifier les aides éventuelles.
Déterminer et chiffrer les besoins de financement.
Identifier les sources de financement (crédit vendeur, ...).
ACTIVITE :
Choisir sa banque et négocier.
COMPETENCE :
Identifier et comparer les coûts des différents services bancaires.
Comparer la réactivité des différentes banques.
Décoder les abréviations bancaires.
Identifier et comparer les différents modes de financement et leur incidence sur la trésorerie et le compte d'exploitation.
Identifier et comparer les différents types de garanties (nantissement, caution, hypothèque, ...).
ACTIVITE :
Négocier l'acquisition ou la reprise
COMPETENCE :
Identifier les conditions suspensives et/ou particulièrement (accompagnement du cédant, ...).
ACTIVITE :
Réaliser les formalités administratives.
COMPETENCE :
Identifier les centres de ressources (CFE, CCI ...) et les obligations (nature, délai, périodicité) et déclarations.