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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 71 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil principal en crémerie-fromagerie »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 71 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil principal en crémerie-fromagerie »)

Achats et réception

Domaine d'activité

Etre capable de

Proposer de nouveaux fournisseurs

Proposer un référencement pour un fournisseur

Faire le suivi des stocks produits et fournitures

Evaluer la quantité de produits restant dans les rayons

Evaluer la quantité nécessaire de produits pour réapprovisionner

Réassortir les produits

Suivre les fiches fournisseurs

Préciser le degré d'affinage des fromages lors de la commande

Déterminer les quantités et les produits présents dans les rayons et en stock

Anticiper sur la demande du client

Conseil et vente

Achats et réception

Domaine d'activité

Etre capable de

Composer les textes des étiquettes des produits à vendre

Identifier une erreur d'étiquetage (type de produit, prix, unité de vente, AOC, AOP)

Rentrer les codes prix

Programmer les balances

Mettre en route la caisse enregistreuse

Proposer pour validation les objectifs de ventes prioritaires

Constuire un argumentaire produit

Mettre en place les produits selon l'implantation définie

Fidéliser la clientèle

Accueillir les clients (sourire, remerciement...)

Proposer et mettre en oeuvre des actions spécifiques de promotion (prix, mise en avant des produits)

Préconiser des alliances vin, pain, fromage

Gérer les conflits avec les clients

Détecter les causes d'un retour client

Apprécier la gravité

Proposer et mettre en oeuvre les mesures nécessaires

Gérer la trésorerie quotidienne

Remplir les bordereaux de remise de chèques et d'espèces

Aller à la banque et déposer la caisse et la monnaie

Effectuer la fiche de caisse en fin de journée

Préparer et gérer le fonds de caisse

Elaborer (devis et modalité de vente) les commandes client particulières (buffet...) et les réaliser ou les faire réaliser

Estimer le prix de revient d'un plateau

Prendre les commandes par téléphone ou par téléfax et organiser ce type de vente

Proposer un plateau et en estimer le prix par rapport à un budget

Préparer et présenter des plateaux, buffets à emporter.

Affinage pour la vente

Domaine d'activité

Etre capable de

Etablir les consignes de travail (rotations, étiquetage)

Prendre en compte les règles d'affinage en fonction de la spécificité du point de vente

Etablir un planning de travail

Surveiller l'évolution de l'affinage

Classer les fromages selon le degré d'affinage

Contrôler le bon fonctionnement des caves

Effectuer les mesures de température et d'hygrométrie

Régler les températures suivant les équipements

Surveiller les conditions d'hygiène

Contrôler les conditions d'hygiène, de traçabilité et de nettoyage

Appliquer les soins d'affinage à apporter aux fromages

Réaliser les dilutions

Réaliser le retournement, le lavage, le frottage, le brossage

Mettre en vente le produit au meilleur moment

Déterminer le bon stade de maturation pour mettre le produit en vente

Préparations particulières

Domaine d'activité

Etre capable de

Prendre connaissance de la recette

Décoder une recette

Préparer les ingrédients nécessaires

Calculer les quantités d'ingrédients

Préparer le matériel nécessaire

Lister les matériels nécessaires à une préparation et leur ordre d'utilisation

Préparer ou faire préparer la recette

Elaborer le produit à partir de la recette

Décrire les procédures d'utilisation de conservation de la préparation

Décrire ses arguments de vente

Gestion et organisation

Domaine d'activité

Etre capable de

Vérifier le bon rangement et le nettoyage des postes de travail

Contrôler le bon rangement des postes de travail

Appliquer le plan de nettoyage

Encadrer l'équipe de vente

Définir des objectifs journaliers

Répartir la part de travail de chacun

Citer les éléments de consignes usuelles de travail

Etre tuteur d'un salarié en formation, en alternance

Encadrer un stagiaire école

Accueillir le nouvel arrivant, présenter le point de vente, faire visiter le magasin

Evaluer ses besoins en termes de compétences

Renseigner le carnet de suivi

Transmettre son savoir

Organiser les livraisons en respectant les règles d'hygiène, de traçabilité et de transport

Citer les règles applicables en hygiène, en traçabilité et en transport

Effectuer ou faire effectuer les livraisons dans les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire propres au point de vente

Transmettre les données de gestion

Relever et transmettre les données de gestion au responsable de boutique (absences, chiffre d'affaires, fréquentation, pertes, démarques connues et inconnues...)

Etre force de propositions

Présenter des propositions pour améliorer le fonctionnement (vente, organisation, produits, hygiène, sécurité alimentaire, etc.)