Evaluation ponctuelle finale
Celle-ci se fera en 3 temps
1. Présentation devant des professionnels du dossier produit
L'épreuve comportera deux parties : un exposé oral de 10 minutes environ et une réponse aux questions des examinateurs de 15 minutes.
Ce dossier de 20 pages maximum, plus annexes éventuelles, présentera un produit ou une famille de produits et ses conditions de réception et de mise en vente dans le magasin.
Il servira de support à la présentation orale qui permettra à la commission de notation de valider les connaissances produits du vendeur-conseil.
2. Mise en situation de vente simulée
Elle reprend des activités de vendeur-conseil en crémerie-fromagerie, sous forme de jeu de rôle. Un membre de l'équipe pédagogique pourra être mobilisé dans le cadre de cette épreuve. La durée de l'épreuve est de 5 minutes, pour la préparation. La mise en situation est de 15 minutes au maximum.
3. A l'issue des épreuves
La commission se réunira, sous la présidence du représentant de l'organisation professionnelle, afin d'établir la synthèse des avis et émettra un avis circonstancié quant à la délivrance ou non du CQP, candidat par candidat.
Le représentant de l'AFFLEC assurera la synthèse des avis et recommandations.
Cet avis sera transmis à la CPNE qui se réunira en jury paritaire sous les 2 mois et se prononcera sur l'obtention du CQP.