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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59))

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59))

Réceptionner les produits à vendre et les fournitures

Domaine d'activité

Etre capable de

Réceptionner les produits

Contrôler les produits entrants (type, marque, aspect, date de péremption, volume, poids, température, affinage)

Déballer les produits arrivants

Appliquer les règles du déballage et de la traçabilité

Stocker les produits arrivants dans les locaux adaptés

Appliquer les règles de stockage

Préparer le travail avant la vente

Domaine d'activité

Etre capable de

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable

Identifier les caractéristiques du point de vente

Se mettre en conformité hygiène (hygiène, corporelle, mains...)

Identifier les équipements individuels d'hygiène

S'équiper de la tenue spécifique

Citer les éléments de la législation sur la traçabilité des produits

Préparer la vente

Préparer le matériel nécessaire (supports de présentation, matériel de coupe, papiers, sachets...)

Préparer l'espace de vente (disposition des outils et des planches de découpe, disposition des différents éléments d'emballage...)

Sortir les produits, préparer les produits et les mettre en état pour la vente (découpe, désemballages, filmage...)

Mettre en place les vitrines selon les consignes

Eclairer l'espace et les vitrines

Placer les produits selon le plan d'implantation et en suivant les consignes (disposition des supports et des produits dans les vitrines et espace de vente, ouverture des fromages de grand format, disposition des étiquettes et du décor...)

Identifier pour chaque période les conditions de manipulation optimale

Identifier le matériel de présentation des fromages à la vente

Réaliser une mise en place suivant le plan d'implantation

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (rafraîchissement, coupe...)

Réapprovisionner les étalages selon les consignes en fonction des besoins

Evaluer la quantité nécessaire de produits

Vérifier l'étiquetage des produits en rayon

Signaler à son responsable les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou le sur-stoks)

Estimer la quantité des produits restants

Identifier les dates de péremption

Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés

Effectuer la rotation des produits en fonction de la date de péremption

Vendre et conseiller

Domaine d'activité

Etre capable de

Accueillir le client

Ecouter et conseiller le client

Reformuler une demande client

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à mettre en avant

Proposer des produits similaires en cas de nécessité

Proposer des compléments (vente additionnelle)

Conclure la vente, prendre congé du client

Nommer les fromages physiquement présents

Lister les fromages équivalents (à l'étalage ou en commande)

Expliquer le processus simplifié de la fabrication (type de lait et traitement, type de pâte, type d'affinage)

Expliquer les différences entre les fabrications fermières, laitières et fruitières...

Décrire les caractéristiques organoleptiques des produits (types de saveurs)

Classer les fromages selon leur degré d'affinage

Décrire et identifier les différents signes de qualité (AOC, label rouge, IGP)

Expliquer la différence entre DLC et DLUO

Découper et emballer les produits

Peser et servir le client

Encaisser le montant de la vente (espèces, chèques, terminal CB...)

Suivre la procédure définie pour les encaissements particuliers (clients à crédit, coupures importantes...)

Vérifier la correspondance prix affiché et prix enregistré en caisse

Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels)

Prendre les commandes par téléphone ou par fax

Préparer et présenter des plateaux

Communiquer

Transmettre ses propres remarques et suggestions

Transmettre les remarques et suggestions des clients

Travailler l'affinage de vente

Domaine d'activité

Etre capable de

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable

Identifier les procédures et les conditions de réalisation de l'affinage

Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...)

S'équiper de la tenue spécifique

Relever les dates de péremption et les éléments de traçabilité

Préparer le matériel nécessaire (grilles, papiers, paillons, toiles, bacs, seaux...)

Procéder aux opérations d'affinage

Préparer les dilutions des principes actifs

Changer les supports d'affinage

Donner les soins nécessaires aux fromages

Nettoyer et désinfecter le matériel et les supports sortants des zones d'affinage

Relever et noter les températures et hygrométrie de tous les éléments réfrigérés

Hygiène

Domaine d'activité

Etre capable de

Assurer la propreté de l'ensemble (poste de travail, réserve...)

Utiliser le guide de bonnes pratiques

Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décors

Nettoyer les caisses, les balances, les vitrines

Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation, les espaces, les équipements spécifiques et les sols

Sortir les poubelles

Décrire les règles d'hygiène de base

Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel

Vente sur marché (en sus)

Domaine d'activité

Etre capable de

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement

Installer et désinstaller le matériel

Déballer et remballer les produits

Vérifier la concordance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus

Activités occasionnelles

Domaine d'activité

Etre capable de

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport

Identifier les règles et les contraintes des livraisons

Etre tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...)

Transmettre son savoir

Accueillir et présenter son magasin (hygiène, sécurité...)

Participer aux actions promotionnelles

Participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffets, préparations culinaires, service...)

Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires aux fromages, raclette...)

Participer à la réalisation de mises en avant de produits (espaces promotionnels, panier découverte de saison...)