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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 69 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil adjoint au responsable de magasin en produits biologiques »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 69 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil adjoint au responsable de magasin en produits biologiques »)

Organisation

Domaine d'activité

Etre capable de

Planning quotidien des salariés

Evaluer le travail à faire

Identifier les compétences de son personnel

Répartir les tâches en fonction des impératifs

Ordre de marche du magasin : produit, humain, technique

Prendre en compte les priorités du magasin

Identifier les causes de non-fonctionnement

Détecter les anomalies susceptibles de problèmes ultérieurs

Traitement des dysfonctionnements : produit (implantation, livraison, mise en rayon facing, étiquetage, prix), humain (présence, effectif, présentation, règles d'hygiène), technique (informatique, balance, caisse, frigo, caméra, électricité, nettoyage, propreté, hygiène, sécurité, vitrine)

Diagnostiquer les causes de non-fonctionnement et mettre en oeuvre les solutions de dépannage

Adapter le travail en fonction des aléas, des absences imprévues et des besoins individuels

Les opérations de mise en place des événements

Identifier et respecter les cycles d'événements

Proposer et élaborer des événements spécifiques

Mettre en oeuvre l'animation

L'image du magasin, l'éthique bio

Construire et défendre un argumentaire de valeur d'entreprise tenant compte de la culture de l'entreprise et de l'éthique bio

La coordination des vendeurs

Détecter les paramètres induisant une bonne ou mauvaise ambiance

Analyser les causes

La relation avec les clients

Appliquer les techniques de vente

Analyser la pertinence de la réclamation

Adapter la solution à la clientèle et au produit

Les commandes

Rédiger la commande

Vérifier les quantités, la qualité et le respect des délais

L'approvisionnement du magasin

Analyser les indicateurs internes et externes du magasin pour dimensionner les approvisionnements en tenant compte des contraintes logistiques du fournisseur

La caisse

Contrôler, analyser et corriger en cas d'erreur de caisse

S'assurer de la conformité des documents comptables transmis au siège

Assurer la remise en banque

Technique et produit

Domaine d'activité

Etre capable de

1. Application de la législation en vigueur : hygiène, sécurité, traçabilité, droit du travail

Les critères bio de ses produits

Identifier les organismes certificateurs, les logos

Identifier les critères de conformité d'étiquetage

Concevoir et faire appliquer une consigne de traçabilité

La sécurité alimentaire : chaîne de froid, traçabilité, DLC, DLUO

Identifier une température non conforme

Définir les priorités dans l'organisation du travail pour respecter la chaîne de froid

Appliquer et faire appliquer les guides de bonnes pratiques (hygiène des personnes, matériel, locaux, gestion des déchets)

Expliquer la DLC et la DLUO

Gérer les dysfonctionnements

L'information du consommateur : affichage, étiquetage...

Elaborer et faire un étiquetage conforme à la législation et aux chartes "enseigne"

Vérifier la présence d'une étiquette par produit

Vérifier la concordance prix affiché (y compris promotion)/prix en caisse

S'assurer et faire respecter la signalétique temporaire d'animation

Les règles d'hygiène : nettoyage, règles de bonnes pratiques...

Appliquer et faire appliquer les guides de bonnes pratiques

Le respect des règles de sécurité vis-à-vis des consommateurs : ERP, incendie, sortie de secours, sol glissant...

Vérifier la conformité des affichages et du matériel incendie

Citer les obligations légales en prévention incendie

Concevoir une signalétique pour le consommateur (chiens, fumeurs...)

Citer les droits et limites d'intervention sur le public dans le magasin (vol, accident, ébriété)

Les affichages légaux

Citer les obligations légales en gestion du personnel, affichage, règlement intérieur...

La visite d'un "officiel" : vétérinaire, inspection du travail, fraude

2. Connaissances des produits

Construire un argumentaire produit (compétences du CQP de vendeur-conseil)

Les connaissances sur les produits de son magasin

Identifier les sources de documentation utile

Les modes de transformation appropriée au bio

Construire un argumentaire sur l'équilibre alimentaire

Management

Domaine d'activité

Etre capable de

L'information sur le métier

Présenter la société, les activités d'un magasin bio et ses contraintes

Faire visiter le magasin

L'intégration des nouveaux salariés

Présenter la société, les activités d'un magasin bio et ses exigences

Faire visiter le magasin

Informer sur les procédures de sécurité et d'hygiène

La formation au poste

S'assurer de l'intégration au poste

La coordination de l'équipe

Contribuer à créer l'esprit d'équipe de travail

Le respect des procédures

Mettre en place les procédures et les règles de travail (nettoyage, hygiène, sécurité des salariés et des clients, règles de travail...)

Vérifier la bonne application

La transmission des données pour établir les paies

Renseigner les tableaux de bord

Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, outil de gestion, Interne, internet)