Organisation
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Domaine d'activité |
Etre capable de |
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Planning quotidien des salariés |
Evaluer le travail à faire Identifier les compétences de son personnel Répartir les tâches en fonction des impératifs |
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Ordre de marche du magasin : produit, humain, technique |
Prendre en compte les priorités du magasin Identifier les causes de non-fonctionnement Détecter les anomalies susceptibles de problèmes ultérieurs |
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Traitement des dysfonctionnements : produit (implantation, livraison, mise en rayon facing, étiquetage, prix), humain (présence, effectif, présentation, règles d'hygiène), technique (informatique, balance, caisse, frigo, caméra, électricité, nettoyage, propreté, hygiène, sécurité, vitrine) |
Diagnostiquer les causes de non-fonctionnement et mettre en oeuvre les solutions de dépannage Adapter le travail en fonction des aléas, des absences imprévues et des besoins individuels |
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Les opérations de mise en place des événements |
Identifier et respecter les cycles d'événements Proposer et élaborer des événements spécifiques Mettre en oeuvre l'animation |
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L'image du magasin, l'éthique bio |
Construire et défendre un argumentaire de valeur d'entreprise tenant compte de la culture de l'entreprise et de l'éthique bio |
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La coordination des vendeurs |
Détecter les paramètres induisant une bonne ou mauvaise ambiance Analyser les causes |
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La relation avec les clients |
Appliquer les techniques de vente Analyser la pertinence de la réclamation Adapter la solution à la clientèle et au produit |
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Les commandes |
Rédiger la commande Vérifier les quantités, la qualité et le respect des délais |
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L'approvisionnement du magasin |
Analyser les indicateurs internes et externes du magasin pour dimensionner les approvisionnements en tenant compte des contraintes logistiques du fournisseur |
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La caisse |
Contrôler, analyser et corriger en cas d'erreur de caisse S'assurer de la conformité des documents comptables transmis au siège Assurer la remise en banque |
Technique et produit
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Domaine d'activité |
Etre capable de |
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1. Application de la législation en vigueur : hygiène, sécurité, traçabilité, droit du travail |
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Les critères bio de ses produits |
Identifier les organismes certificateurs, les logos Identifier les critères de conformité d'étiquetage Concevoir et faire appliquer une consigne de traçabilité |
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La sécurité alimentaire : chaîne de froid, traçabilité, DLC, DLUO |
Identifier une température non conforme Définir les priorités dans l'organisation du travail pour respecter la chaîne de froid Appliquer et faire appliquer les guides de bonnes pratiques (hygiène des personnes, matériel, locaux, gestion des déchets) Expliquer la DLC et la DLUO Gérer les dysfonctionnements |
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L'information du consommateur : affichage, étiquetage... |
Elaborer et faire un étiquetage conforme à la législation et aux chartes "enseigne" Vérifier la présence d'une étiquette par produit Vérifier la concordance prix affiché (y compris promotion)/prix en caisse S'assurer et faire respecter la signalétique temporaire d'animation |
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Les règles d'hygiène : nettoyage, règles de bonnes pratiques... |
Appliquer et faire appliquer les guides de bonnes pratiques |
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Le respect des règles de sécurité vis-à-vis des consommateurs : ERP, incendie, sortie de secours, sol glissant... |
Vérifier la conformité des affichages et du matériel incendie Citer les obligations légales en prévention incendie Concevoir une signalétique pour le consommateur (chiens, fumeurs...) Citer les droits et limites d'intervention sur le public dans le magasin (vol, accident, ébriété) |
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Les affichages légaux |
Citer les obligations légales en gestion du personnel, affichage, règlement intérieur... |
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La visite d'un "officiel" : vétérinaire, inspection du travail, fraude |
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2. Connaissances des produits |
Construire un argumentaire produit (compétences du CQP de vendeur-conseil) |
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Les connaissances sur les produits de son magasin |
Identifier les sources de documentation utile |
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Les modes de transformation appropriée au bio |
Construire un argumentaire sur l'équilibre alimentaire |
Management
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Domaine d'activité |
Etre capable de |
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L'information sur le métier |
Présenter la société, les activités d'un magasin bio et ses contraintes Faire visiter le magasin |
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L'intégration des nouveaux salariés |
Présenter la société, les activités d'un magasin bio et ses exigences Faire visiter le magasin Informer sur les procédures de sécurité et d'hygiène |
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La formation au poste |
S'assurer de l'intégration au poste |
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La coordination de l'équipe |
Contribuer à créer l'esprit d'équipe de travail |
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Le respect des procédures |
Mettre en place les procédures et les règles de travail (nettoyage, hygiène, sécurité des salariés et des clients, règles de travail...) Vérifier la bonne application |
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La transmission des données pour établir les paies |
Renseigner les tableaux de bord Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, outil de gestion, Interne, internet) |