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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 62 du 11 février 2004 portant création du CQP « Vendeur(se)-conseil caviste »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 62 du 11 février 2004 portant création du CQP « Vendeur(se)-conseil caviste »)

1. Position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil caviste.

Lieu : espace de vente (boutique principalement et éventuellement marché).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales (mission du coeur du métier)

Assurer la commercialisation des alcools, spiritueux et accessoires dans les conditions prédéfinies de coût et de qualité.

3. Activités principales

A. - Amont de la phase de vente

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique.

Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...).

Participer à la tenue de l'espace affichage et informations du magasin (revues, annonces, affiches...).

3.1. Réception des arrivages et contrôles

Réceptionner les livraisons.

Identifier les types d'emballage.

Gérer les consignes (palettes, roll, casiers, bouteilles...).

Déballer et préparer les marchandises arrivantes pour la vente.

Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant...).

Contrôler la conformité des produits arrivants (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, état des étiquettes et collerettes, casse...).

Vérifier les températures des éléments de stockage.

Contrôler la conformité des étiquetages.

Répartir les produits arrivants, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.

Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, armoire à température contrôlée...).

Veiller au réapprovisionnement des emballages à la caisse.

3.2. Organisation des réserves

Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivants.

Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.

Effectuer l'état des stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire...).

Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion...).

3.3. Mise en rayon

Préparer le matériel nécessaire (cutter, roll, étiqueteuse, pistolet flasheur de codes-barres, supports de présentation, matériel de décor, papiers...).

Présenter les marchandises à la vente en suivant le squelette d'implantation et les consignes (disposition des supports et des marchandises, disposition des étiquettes et du décor) en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits, et le respect de la législation.

Rayon par rayon, veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (nettoyage, dépoussiérage des supports de présentation...).

Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).

Contrôler la correspondance codes barres, étiquettes et prix enregistrés en caisse.

Participer à la réalisation des mises en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels).

Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.

Réapprovisionner les rayons selon les consignes ou en fonction des besoins en veillant à la rotation des produits.

Gérer, selon les consignes, les éventuels produits proches de la péremption ou périmés.

Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.

S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés...).

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté : s'assurer du respect de la règle des 3P (plein, propre, prix).

Mettre en place le mobilier extérieur et la vitrine extérieure selon les consignes et les règles d'étalagisme définies.

Eclairer l'espace de vente et les vitrines.

Initialiser la caisse enregistreuse.

Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).

3.4. Délégation de précommande

Noter et signaler les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou les sur-stocks).

Remplir les préconisations de commande (précadencier).

Selon les consignes, transmettre les précommandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.

B. - Phase de vente

3.5. Conseil et vente

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Gérer les insatisfactions de la clientèle.

Gérer l'information spécifique à l'actualité dans le domaine des alcools.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.

Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.

Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Découper et emballer les produits.

Servir le client.

Emballer la marchandise achetée.

Proposer des compléments (vente additionnelle...).

Conclure la vente.

Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en libre service).

Prendre les commandes par téléphone et de visu.

Préparer les livraisons à domicile.

Préparer et présenter des assortiments (paniers cadeaux...).

Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.

Transmettre ses propres remarques et suggestions.

Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.

Transmettre ses propres remarques et suggestions.

Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.

Surveiller la démarque (cahier de démarque).

Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.

Si délégation pour l'utilisation de la caisse :

Enregistrer les achats du client.

Editer le ticket de caisse ou la facture.

Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.

Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB).

Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à compte, coupures importantes...).

Vérifier la pièce d'identité correspondant au chèque si nécessaire selon les consignes.

Prendre congé du client.

Renseigner la fiche de caisse en fin de journée.

3.6. Vente extérieure (en sus)

Installer et désinstaller le matériel et les produits.

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.

3.7. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

Préparer le chariot ou le matériel de nettoyage.

Remballer les produits qui le nécessitent.

Mettre les produits en espace de stockage adapté.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer les vitrines.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.

Nettoyer le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.

Sortir les poubelles.

Mettre en veille ou en état d'hors vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.

3.8. Traiter les dysfonctionnements

Alerter le responsable et suivre les consignes en cas :

- de coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés) ;

- d'alerte au risque alimentaire ;

- de non-conformité des températures (stockage, vitrine...) ;

- de non-conformité des températures des produits entrants ;

- d'incendie ou début d'incendie ;

- de braquage ou réaction violente de la part d'un individu ;

- de casse de marchandise par le client ou un employé.

Tenir à jour son cahier de démarque :

- détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blisters...) ;

- casse du personnel ou des clients ;

- différences du prix enregistré, prix étiqueté ;

- produits périmés, etc.

4. Activités occasionnelles

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.

Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérim...).

Participer à l'activité hors espace de vente habituel.

Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires...).

Participer aux animations occasionnelles (vernissage, cocktails...).

Participer aux actions promotionnelles.

Participer à l'activité dégustation en magasin.

Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.

5. Moyens mis en oeuvre

5.1. Moyens techniques

Matériel de manutention (tire-palettes, chariot roulant, diable...).

Chambres thermorégulées et meubles et vitrine de présentation (froid positif et hors froid).

Eléments de stockage (réserves, chambres froides, étagères à palettes...).

Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs...).

Thermomètre et hygromètre.

Supports de présentation.

Thermomètres.

Cutter, pistolet flasheur informatisé, calculatrice.

Vêtements de vente.

Fourniture d'emballages.

Etiquettes et étiqueteuse.

Balances et caisses.

Terminal Carte bleue, Monéo, imprimante chèque.

Produits d'hygiène et de nettoyage spécifiques.

Matériel de nettoyage.

Téléphone et fax.

Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.

Bac et récipients de déchets.

5.2. Moyens d'information

Description de poste.

Convention collective.

Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.

Planning horaire.

Plan d'implantation et consignes particulières.

Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.

Procédures d'hygiène et de nettoyage.

Cadenciers et fiches de commande.

Bons de livraison et de transport.

Squelettes de présentation et de mise en rayon.

Seuils de stocks minimaux marchandises.

Seuils de stocks minimaux fournitures.

Fiches d'autocontrôle de nettoyage.

Publications professionnelles.

Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.

Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).

Matériel de signalétique des linéaires bio.

PLV.

Fiches techniques.

Fiches de caisse.

Manuel des réglementations.

Revues professionnelles.

Informations fournisseurs.

Catalogues fournisseurs.