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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 60 du 11 février 2004 portant création d'un CQP "Vendeur-conseil en fruits et légumes")

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 60 du 11 février 2004 portant création d'un CQP "Vendeur-conseil en fruits et légumes")

1. Position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en fruits et légumes.

Lieu : espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales (missions au cœur du métier)

Assurer la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Activités permanentes

A. - Avant ouverture : mise en place des produits

3.1. Préparer la vente

3.1.1. Réception des produits

Réceptionner les marchandises (avec contrôles du chargement).

Orienter les marchandises selon les consignes (resserre, mise en rayon, arrivage).

3.1.2. Mise en place

S'assurer de la propreté du point de vente et du support de vente et des accessoires (mobilier, corbeilles, étiquettes, décors, sol, balances...).

Contrôler la qualité des produits sur le point de vente.

Effectuer la rotation selon les consignes (FIFO...).

Respecter les consignes d'implantation des produits sur le mobilier et la vitrine :

- utiliser les techniques d'allocation des linéaires ;

- tenir compte des familles, de la saisonnalité, du type d'achat.

Appliquer les techniques de présentation préconisées pour valoriser les fruits et légumes :

- mise en scène des produits ;

- présentation en vrac, en colis, rangées, pyramides.

Mettre à jour l'information écrite réglementaire et informative (panneaux, ardoises, étiquettes...), notamment les conseils de vente (ILV).

Mettre à jour les informations des produits sur la balance et la caisse.

Ranger les marchandises après la présentation des produits en rayon.

3.1.3. Préparer le travail

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique à la vente.

Se mettre en conformité hygiène pour la vente (hygiène corporelle, mains...).

Préparer le matériel nécessaire à la vente (supports de présentation, matériel de coupe, sacherie, papiers kraft...).

B. - Pôle conseil et vente

3.2. Mettre en œuvre la vente

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité (produits saisonniers, produits d'achats d'impulsion, offre du jour, nouveautés...).

Faire goûter les produits.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Proposer des compléments (vente additionnelle...).

Emballer les produits.

Peser et servir le client.

Conclure la vente.

Le cas échéant, encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal Moneo, CB...).

Le cas échéant, suivre la procédure définie pour les encaissements (grosses coupures, client ayant un compte).

Prendre congé du client.

Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre les remarques et suggestions des clients et ses propres remarques au responsable du magasin.

3.3. Contrôler

Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

Montant des règlements clients.

Pièces d'identité correspondant au chèque (si nécessaire : montant supérieur au seuil défini).

C. - Pôle maintien de la qualité

3.4. Suivi du produit

Entretenir des présentations sur le lieu de vente.

Suivre les ruptures.

Trier les produits.

Ecarter et enregistrer les produits non conformes (abîmés...)

Contrôler le marquage des produits.

Réassortir les produits présentés.

Vérifier l'état des stocks, et inventaire suivant les consignes (en fonction des seuils d'alerte).

Transmettre l'état des stocks pour la commande.

3.5. Rangement et nettoyage

Remballer les produits.

Mettre les produits en espace de stockage approprié (selon les exigences du produit).

Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer les vitrines.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spéciaux et les sols.

Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation (râpeuse...).

Sortir les poubelles.

3.6. Autres tâches de gestion

Vérifier et noter : concordance entre caisse enregistreuse et fiche de caisse.

Vérifications générales.

4. Activités occasionnelles

4.1. Traiter les dysfonctionnements que l'on peut rencontrer, faire face aux aléas

Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...) : avertir le responsable.

Non-conformité des produits entrants : avertir le responsable.

Braquage du magasin ou de la caisse :

- avertir le responsable ;

- avertir la police ou les services compétents (téléphone, alarme...) ;

Incendie ou début d'incendie :

- avertir les pompiers ;

- faire évacuer la clientèle dans le respect des consignes de sécurité ;

- avertir le responsable.

Casse de marchandise par le client ou un des employés :

- nettoyer et évacuer les débris ;

- noter la démarque (la perte) ;

- avertir le responsable.

Selon les capacités du vendeur :

- confectionner des corbeilles de fruits et/ou de légumes ;

- élaborer selon les procédures établies, les fruits et légumes prêts à l'emploi (légumes ou fruits préparés, jus de fruits...) ;

- livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.

- être tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...) ;

- participer aux animations saisonnières (framboises, foires, journées du goût, dégustations, fête des mères, saisonnalité...).

- participer aux actions promotionnelles ;

- participer à l'inventaire des produits ;

- participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffet, salon, manifestations, publicité, foires...) ;

- calculer un prix de vente ;

- tenir temporairement une boutique en cas d'absence du responsable.

5. Moyens mis en œuvre

5.1. Moyens techniques

5.1.1. Avant ouverture : mise en place et resserre des produits

Chambres froides équipées de ses supports (isotherme positive avec ou non-régulation de froid et d'humidité).

Resserres fraîches, resserres de mûrissage.

Thermomètre et hygromètre.

Tire-palettes, chariot roulant, diable...

Outils de coupe.

Matériel de préparation (râpeuse, cuiseurs, éplucheuses...).

Produits d'hygiène spécifiques.

Points d'eau.

5.1.2. Pôle conseil et vente

Vitrines réfrigérées (prêt à l'emploi, 4e gamme...) (froid positif).

Mobilier et supports de présentation.

Outils de découpe et de parage.

Vêtements de vente.

Argumentaires de vente types.

Fourniture d'emballages (papiers, sachets, barquettes...).

Etiquettes et étiqueteuse, ardoises.

Balances et caisses.

Terminal Moneo et carte bleue.

Matériel informatique et logiciels spécifiques.

Gestion comptable.

Etiquetage, imprimante, Internet (Moneo, infos produits, infos professionnelles, mél...).

Produits d'hygiène spécifique.

5.2. Moyens informationnels

Description de poste.

Convention collective.

Convention médecine du travail et certificat d'aptitude au travail.

Consignes de conservation.

Bons de livraison et bons de transport.

Carnet de commandes.

Préconisation de mise en place des rayons.

Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.

Seuils de stock minimum, produits et fournitures.

Fiches de commande (cadencier...).

Cahier de pertes.

Procédures de nettoyage.

Fiches d'autocontrôle de nettoyage.

Consignes et fiches d'inventaires.

Fiche de caisse.

Catalogue fournisseurs.

Publications professionnelles et interprofessionnelles.

Charte de qualité magasin ou enseigne.

6. Contraintes

6.1. Contraintes physiques

Travaux debout.

Travaux au froid ou en conditions extérieures.

Port de charges.

Produits de nettoyage allergisants.

6.2. Contraintes liées à l'organisation

Travail du samedi et du dimanche.

Travail en journée discontinue ou continue.

Horaires de travail spécifiques (tôt et tard).