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Article ABROGE, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004)

Article ABROGE, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004)

Définition métier
1. La position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en crèmerie-fromagerie.

Lieu : espace de vente (boutique, marchés sédentaires ou itinérants, et tournées).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
2. Missions principales (mission du coeur du métier)

Assurer la préparation et la commercialisation des produits laitiers dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
3. Activités principales
3.1. Réception des produits à vendre et des fournitures

Réceptionner les livraisons.

Déballer les produits arrivant.

Stocker les produits arrivant dans les locaux adaptés.
3.2. Pôle conseil et vente
3.2.1. Préparer le travail avant la vente :

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique.

Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains ..).

Préparer le matériel nécessaire (supports de présentation, matériel de coupe, papiers, sachets ..).

Préparer l'espace de vente (disposition des outils et des planches de coupe, disposition des différents éléments d'emballage ..).

Sortir, préparer les produits et les mettre en état pour la vente (découpe, désemballages, pulvérisation, filmage ..).

Placer les produits selon le plan d'implantation et en suivant les consignes (disposition des supports et des produits dans les vitrines et espace de vente, ouverture des fromages de grand format, disposition des étiquettes et du décor ..).

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (rafraîchissement, coupe ..).

Mettre en place la vitrine extérieure selon les consignes.

Réapprovisionner les étalages selon les consignes en fonction des besoins.

Signaler à son responsable les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou les surstocks).

Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.

Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.

initialiser les balances et faire la tare.

Eclairer l'espace de vente et les vitrines.
3.2.2. Mettre en oeuvre :

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Découper et emballer les produits.

Peser et servir le client.

Proposer des compléments (vente additionnelle ..).

Conclure la vente.

Encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB ..).

Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à crédit, coupures importantes ..).

Prendre congé du client.

prendre les commandes par téléphone ou par télécopie.

Préparer et présenter des plateaux.

Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre les remarques et suggestions des clients.

Participer à la réalisation de mises en avant de produits (espaces promotionnels, panier découverte de saison ..).

Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.

Transmettre ses propres remarques et suggestions.
3.3. Pôle cave et affinage
3.3.1. Préparer le travail d'affinage :

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique ;

Se mettre en conformité hygiène (hygène corporelle, mains ..).

Préparer le matériel nécessaire (grilles, papiers, paillons, toiles, bacs, seaux ..).

Préparer les morges (dilutions des principes actifs).
3.3.2. Mettre en oeuvre en respectant les règles du métier :

Changer les supports d'affinage.

Donner les soins nécessaires aux fromages.

Nettoyer et désinfecter le matériel et les supports sortants des zones d'affinage.

Relever et noter les températures et hydrométrie de tous les éléments réfrigérés.

Relever les dates de péremption et les élements de traçabilité.
3.4. Vente sur marché (en sus)

Installer et désinstaller le matériel et les produits.

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.

Vérifier la concordance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.
3.5. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

Remballer les produits.

Mettre les produits en espace de stockage.

Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléménts de présentation et de décor.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer les vitrines.

Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.

Sortir les poubelles.
3.6. Vérification générale

Quantité et qualité des produits entrants (bon de livraison...).

Température des produits entrants.

Les températures des éléments de stockage.

Les températures des éléments des meubles de froid.

L'état des marchandises livrées (étiquettes, stade d'affinage, aspect ..).

L'étiquetage des marchandises en rayon.

Correspondance prix affiché et prix enregistré en caisse.

Les dates de péremption des produits entrants et des produits en stocks.

La propreté d'ensemble.

Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

Les règlements clients.

Etat des stocks de produits et de fournitures en fonction des seuils d'alerte.
3.7. Traiter les dysfonctionnements

Coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés hors service ..).

Alerte à la listéria ou autre risque alimentaire.

Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine ..).

Non-conformité des températures des produits entrants.

Casse de marchandise par le clients ou un des employés.

Alerter le responsable et suivre les consignes.
4. Activités occasionnelles

Effectuer les commandes de réapprovisionnements.

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.

Etre tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage ..).

Participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffets, préparations culinaires, service ..).

Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires, raclette ..).

Participer aux actions promotionnelles.

Remplacer temporairement un collègue ou un adjoint responsable de magasin.
5. Les moyens mis en oeuvre
5.1. Moyens techniques

a) Pôle affinage :

- chambre d'affinage (isotherme positive avec ou non régulation de froid et d'humidité) équipée de ses supports ;

- bacs et produits pour les morges ;

- outils de morgeage ;

- thermomètres et hygromètres ;

- outils de coupe ;

- vêtements d'affinage ;

- produits d'hygiène spécifique.

b) Pôle conseil et vente :

- chambres froides et vitrines de présentation ;

- tire-palettes, chariot roulant, diable ... ;

- supports de présentation ;

- thermomètres et hygromètres ;

- outils de découpe ;

- matériel de préparation (râpe, foisonneuse ..) ;

- vêtements de vente ;

- fourniture d'emballage ;

- étiquettes et étiqueteuse ;

- balances et caisses ;

- terminal carte bleue ;

- produits d'hygiène spécifique.
5.2. Moyens d'information

Description de poste.

Consignes températures.

Fiches de contrôle température.

Plan de mise en place des rayons.

Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.

Seuils de stocks minimaux produits.

Seuils de stocks minimaux fournitures.

Procédures de nettoyage.

Fiches d'autocontrôle de nettoyage.

Consignes et fiches d'inventaires.