Article ABROGE, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004)
Article ABROGE, en vigueur du au (Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004)
Définition métier 1. La position du poste dans la structure
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se) conseil en crèmerie-fromagerie.
Lieu : espace de vente (boutique, marchés sédentaires ou itinérants, et tournées).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint. 2. Missions principales (mission du coeur du métier)
Assurer la préparation et la commercialisation des produits laitiers dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité. 3. Activités principales 3.1. Réception des produits à vendre et des fournitures
Réceptionner les livraisons.
Déballer les produits arrivant.
Stocker les produits arrivant dans les locaux adaptés. 3.2. Pôle conseil et vente 3.2.1. Préparer le travail avant la vente :
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique.
Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains ..).
Préparer le matériel nécessaire (supports de présentation, matériel de coupe, papiers, sachets ..).
Préparer l'espace de vente (disposition des outils et des planches de coupe, disposition des différents éléments d'emballage ..).
Sortir, préparer les produits et les mettre en état pour la vente (découpe, désemballages, pulvérisation, filmage ..).
Placer les produits selon le plan d'implantation et en suivant les consignes (disposition des supports et des produits dans les vitrines et espace de vente, ouverture des fromages de grand format, disposition des étiquettes et du décor ..).
Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté (rafraîchissement, coupe ..).
Mettre en place la vitrine extérieure selon les consignes.
Réapprovisionner les étalages selon les consignes en fonction des besoins.
Signaler à son responsable les ruptures de stock (ou les faibles stocks ou les surstocks).
Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.
Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.
initialiser les balances et faire la tare.
Eclairer l'espace de vente et les vitrines. 3.2.2. Mettre en oeuvre :
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Découper et emballer les produits.
Peser et servir le client.
Proposer des compléments (vente additionnelle ..).
Conclure la vente.
Encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB ..).
Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à crédit, coupures importantes ..).
Prendre congé du client.
prendre les commandes par téléphone ou par télécopie.
Préparer et présenter des plateaux.
Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre les remarques et suggestions des clients.
Participer à la réalisation de mises en avant de produits (espaces promotionnels, panier découverte de saison ..).
Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.
Transmettre ses propres remarques et suggestions. 3.3. Pôle cave et affinage 3.3.1. Préparer le travail d'affinage :
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique ;
Se mettre en conformité hygiène (hygène corporelle, mains ..).