DOMAINES
Moyens mobilisables (vérifiables hors situation de travail).
Connaissance des produits.
Connaissance des règles de valorisation et de commercialisation des produits.
Législation et réglementation.
Hygiène et sécurité.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail).
Activité du point de vente :
- réception et contrôle des arrivages ;
- mise en place du rayon ;
- entretien général.
Commercialisation :
- actes de vente ;
- encaissement.
Reproduction :
Exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- constater une démarque (par exemple casse de produits) et avertir son responsable puis suivre ses consignes ;
- effectuer le réapprovisionnement des rayons à l'emplacement des produits déjà en place (en suivant les consignes de rotation, présentation et facing...) ;
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence.
Application :
Exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- constater une démarque (par exemple casse de produit), la noter sur le cahier de démarque et faire le nécessaire pour nettoyer la zone et remplacer le produit si nécessaire ;
- effectuer, même au départ d'un rayon vide, la mise en place des rayons selon un plan d'implantation détaillé précisant la largeur et la profondeur imparties à chaque référence et l'emplacement exact dans le rayon ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur.
Maîtrise :
Concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'autocontrôlant.
Exemples :
- mettre en place un plan de surveillance des démarques (par exemple planning d'inventaire, méthode de surveillance, cahier de démarque et démarches correctives...) et tester ce plan de surveillance ;
- définir le plan d'implantation d'un rayon et tester son efficacité avant de le faire appliquer ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...).
Expertise :
En plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant.
Etre le garant de la procédure.
Exemples :
- mettre en place un plan de surveillance des démarques (par exemple planning d'inventaire, méthode de surveillance, cahier de démarque et démarches correctives...) et tester ce plan de surveillance avant de l'expliquer et de former le personnel à son application ;
- définir un plan d'implantation général du magasin, le tester (ou en vérifier la cohérence), l'expliquer et former le personnel à sa mise en oeuvre ;
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux...) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.