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Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 61 du 11 février 2004 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil en épicerie »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 61 du 11 février 2004 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil en épicerie »)

1. Position du poste dans la structure

Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en épicerie.

Lieu : espace de vente (boutique et marché).

Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

2. Missions principales

(missions du coeur du métier)

Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation et la commercialisation des produits d'épicerie dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

3. Activités principales

A. - Amont de la phase de vente

Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

S'équiper de la tenue spécifique.

Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains...).

Participer à la tenue de l'espace affichage du magasin (revues, annonces, affiches...).

3.1. Réception des arrivages et contrôles

Réceptionner les livraisons.

Identifier les types d'emballage.

Gérer les consignes (palettes, rolls, casiers, bouteilles...).

Déballer les produits arrivants.

Contrôler les températures des produits arrivants.

Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant...).

Contrôler la conformité des produits arrivants (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse...).

Répartir les produits arrivants, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.

Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, chambre froide, congélateur...).

Veiller au réapprovisionnement des emballages de vrac, rayon fruits et légumes et à la caisse.

3.2. Organisation de la réserve, chambre froide, congélateur

Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivants.

Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.

Effectuer l'état des stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire...).

Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion...).

3.3. Mise en rayon

Préparer le matériel nécessaire (cutter, rolls, étiqueteuse, pistolet flasheur de codes-barres, supports de présentation, matériel de décor, papiers...).

Nettoyer le support de présentation (gondole, vitrine réfrigérée...).

Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).

Contrôler la correspondance codes-barres, étiquettes et prix enregistrés.

Mettre en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théâtralisation des produits et la législation.

Participer à la réalisation des mises en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, paniers découvertes de saison...).

Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.

Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.

Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.

Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.

S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés...).

Pour les produits frais et surgelés, vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage) et redoubler de vigilance pour la surveillance des rotations et des dates de péremption.

Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté : s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).

Mettre en place le mobilier extérieur selon les consignes.

Initialiser les balances et faire la tare.

Eclairer l'espace de vente et les vitrines.

Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).

NB. - Pour les fruits et légumes les cotations de prix étant quotidiennes, être particulièrement vigilant sur l'affichage des prix et l'étiquetage légal.

3.4. Délégation de pré-commande

Noter et signaler les ruptures de stocks (ou les faibles stocks ou les surstocks).

Remplir les préconisations de commande (précadencier).

Selon les consignes, transmettre les pré-commandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.

B. - Phase de vente

3.5. Conseil de vente

Accueillir le client.

Ecouter et conseiller le client.

Gérer les insatisfactions de la clientèle.

Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.

Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.

Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.

Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

Découper et emballer les produits.

Peser et servir le client.

Proposer des compléments (vente additionnelle...).

Conclure la vente.

Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en libre service).

Prendre les commandes par téléphone et de visu.

Préparer et présenter des plateaux, paniers terroirs, ou corbeilles de saison.

Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.

Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.

Transmettre ses propres remarques et suggestions.

Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.

Surveiller la démarque (cahier de démarque).

Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.

Si délégation pour l'utilisation de la caisse :

Enregistrer les achats du client.

Editer le ticket de caisse ou la facture.

Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.

Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB...).

Suivre la procédure définie pour les encaissements (clients à compte, coupures importantes...).

Prendre congé du client.

3.6. Vente extérieure (en sus)

Installer et désinstaller le matériel et les produits.

S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.

3.7. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

Remballer les produits qui le nécessitent.

Mettre ces produits en espace de stockage adapté.

Nettoyer les caisses et les balances.

Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.

Sortir les poubelles.

Mettre en veille ou en état de hors-vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.

3.8. Traiter les dysfonctionnements

Alerter le responsable et suivre les consignes en cas de :

Coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés).

Alerte au risque alimentaire.

Non-conformité des températures (stockage, vitrine...).

Non-conformité des températures des produits entrants.

Tenir à jour son cahier de démarque :

- détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blisters...) ;

- casse du personnel ou des clients ;

- différences du prix enregistré, prix étiqueté ;

- produits périmés ;

- ...

4. Activités occasionnelles

Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.

Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérimaire...).

Participer à l'activité hors espace de vente habituel.

Participer aux animations saisonnières (beaujolais nouveau, foires, raclette...).

Participer aux actions promotionnelles.

Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.

5. Moyens mis en oeuvre

5.1. Moyens techniques

Matériel de manutention.

Eléments de stockage (réserves, chambres froides, étagères à palettes...).

Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs...).

Thermomètres.

Cutter, pistolet flasheur informatisé, calculatrice.

Vêtements de vente.

Fournitures d'emballage.

Etiquettes et étiqueteuse.

Balances et caisses.

Terminal carte bleue.

Produits d'hygiène spécifiques.

Matériel de nettoyage.

Téléphone et fax.

Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.

Bac et récipients de déchets.

5.2. Moyens d'information

Description de poste.

Convention collective.

Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.

Planning horaires.

Plan d'implantation et consignes particulières.

Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.

Procédures d'hygiène et de nettoyage.

Précadencier.

Publications professionnelles.

Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.

Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).