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Article ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004)

Article ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004)


La CPNE veut s'assurer, par cette démarche d'habilitation, de la capacité du centre à réaliser l'action de formation et de suivi permettant l'acquisition des compétences par les candidats CQP.

Il s'agit, avant tout, de s'inscrire dans une démarche de progrès et de créer un vivier de centres de formation, en phase avec la branche professionnelle, et avec lesquels nous pourrons de mieux en mieux satisfaire nos entreprises et leurs salariés actuels et futurs.

La démarche d'habilitation, à réaliser au niveau des centres, devra aborder trois dimensions complémentaires :

- l'organisation générale du centre ;

- le processus de mise en place d'une action spécifique ;

- les objectifs et les moyens de la réussite du dispositif.

Cela suppose une action associant :

- des entretiens avec les acteurs hiérarchiques et fonctionnels impliqués dans la stratégie et les processus en résultant ;

- l'examen des documents se rapportant à chacune des étapes.
7.1. Les étapes de la démarche d'habilitation

Les étapes de la démarche d'habilitation :

- vision de la direction et de l'équipe pédagogique ;

- analyse des besoins en formation du public formé ;

- conception et planification ;

- ingénierie de stage ;

- relation partenariale ;

- évaluation ;

- synthèse, propositions.
7.2. Le personnel audité

7.2.1. La direction.

Mettre en évidence les points forts et les points faibles du centre de formation au regard de formations dispensées, centrées prioritairement sur le développement des compétences.

Cette étape a pour but de s'assurer que l'institution est en rupture par rapport aux pratiques scolaires ou universitaires et développe un concept de compétences orienté résultat final, c'est-à-dire la satisfaction du client stagiaire et du client entreprise à partir de l'analyse du taux de placement, et non plus seulement du passage d'un examen théorique et pratique.

7.2.2. Le responsable pédagogique ou l'enseignant principal.

Mettre en évidence les points forts et points faibles des formateurs au regard de formations dispensées, centrées sur l'apprenant et sur la performance en entreprise.

Vérifier les compétences professionnelles du métier enseigné (fruit et légumes, crémerie, épicerie...).

7.2.3. Les commerciaux.

Mettre en évidence les points forts et points faibles du commercial au regard de l'adéquation de l'offre de formation par rapport aux besoins des entreprises pour substituer à une approche marketing produits offerts, une approche besoin du marché de l'emploi dans la profession.

Vérifier la connaissance du secteur professionnel et les relations avec les organisations professionnelles.

Le résultat de ces démarches sera présenté et commenté à la CPNE par le secrétariat de l'AFFLEC qui pourra se faire accompagner du consultant ayant réalisé la démarche et devra comprendre outre une préconisation, la définition de quelques axes de progrès à mettre en oeuvre. Le renouvellement de l'habilitation sera fonction de la mise en oeuvre de ces démarches de progrès.

Cette habilitation sera valable pour une session et devra être renouvelée pour chaque nouvelle session.

Fait à Paris, le 11 février 2004.