Article ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004)
Article ABROGE, en vigueur du au (Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004)
Dans toute formation en alternance entre un point de vente et un centre de formation, la fonction de tuteur au sein du point de vente revêt une importance capitale, tant pour le formé que pour la réussite même de la formation.
Le tuteur est une personne confirmée pour sa compétence placée près d'une personne débutante.
Le tuteur devra :
- être membre du personnel du point de vente ;
- avoir une expérience d'au moins 3 ans acquise dans un commerce de la branche.
Pour être pleinement efficace dans sa mission, il se doit :
- de partager le projet du point de vente ;
- d'être motivé par la promotion des hommes et l'insertion des jeunes ;
- d'accepter de privilégier cette fonction ;
- de connaître le contenu de ses activités de tuteur. 6.2. Désignation
La fonction de tuteur est assurée par un membre du personnel du point de vente d'accueil, avec l'accord de l'intéressé ou désigné par l'employeur lui-même.
Le choix du tuteur (fonction, qualification...) doit tenir compte de l'objectif à atteindre, il doit avoir une qualification au moins équivalente à celle visée par la formation de l'alternant. Le tuteur ne peut se voir confier simultanément plus de trois alternants. De plus, il doit pouvoir disposer du temps nécessaire au suivi de l'alternant.
Cette désignation est régie par les textes réglementaires portés au code du travail et notamment par :
- le décret n° 92-463 du 25 mai 1992 pour les contrats de qualification ;
- le décret n° 92-408 du 27 avril 1992 pour les contrats d'adaptation. 6.3. Rôles et missions
Le tuteur est chargé d'après les textes réglementaires :
- de suivre le déroulement des actions de formation ;
- d'exercer un rôle de conseil auprès de l'alternant, de l'accueillir et de l'informer pendant toute la durée du contrat ;
- d'assurer la liaison entre l'organisme de formation et les membres du personnel du point de vente qui contribuent à l'acquisition par l'alternant de compétences professionnelles ;
- de participer à l'évaluation et au bilan du contrat.
Le tuteur est chargé de transmettre son savoir, son métier et de faciliter l'intégration de l'alternant dans le domaine professionnel. 6.4. Formation
Le CPNE impose que l'ensemble des tuteurs se préparent à exercer leur mission dans le cadre d'actions de formation en vue de les aider à :
- préparer l'arrivée de l'alternant ;
- accueillir et accompagner l'alternant ;
- être médiateur entre l'alternant et les deux pôles de formation ;
- participer à la formation de l'alternant :
- transmettre ses savoirs, savoir-faire et savoir être en situation ;
- choisir et organiser des tâches et des apprentissages ;
- évaluer ;
- établir un bilan en fin de formation.
La formation dure 6 jours, soit 42 heures, dont une partie d'accompagnement en entreprise et une partie en organisme de formation.
Les centres de formation délivrant la formation tuteur devront être habilités par la CPNE.