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Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur en crèmerie-fromagerie Accord du 11 juillet 2001)

Article ABROGE, en vigueur du au (Création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur en crèmerie-fromagerie Accord du 11 juillet 2001)


Conformément à l'article 4.1 de l'accord cadre sur les certificats de qualification professionnelle du 11 juillet 2001, la commission paritaire, à la demande de la fédération nationale des détaillants en produits laitiers, a donné son accord à la création d'un certificat de qualification professionnelle de vendeur en crémerie fromagerie.

Dans le cadre du contrat de qualification, ce certificat de qualification professionnelle :

- s'adresse à des jeunes ayant une formation générale du niveau baccalauréat ou une formation technique de niveau IV (bac technique, bac pro ..) ;

- s'obtient après une formation alternée de 9 mois dont 440 heures dans un centre habilité ;

- permet aux jeunes titulaires de ce certificat à l'issue de leur formation d'être au niveau N 3 B de la classification des emplois.

Dans le cadre d'une validation des acquis, ce certificat de qualification professionnelle :

- s'adresse à des salariés ayant 3 années d'activité professionnelle dans le métier ainsi qu'à des salariés d'autres branches en recherche de conversion ou demandeurs d'emploi, sous condition du respect d'un cahier des charges spécifiques ;

- s'obtient après une démarche de validation des acquis, et, si nécessaire une formation complémentaire pour tout ou partie du référentiel du CQP contenu dans le cahier des charges pédagogiques ;

- permet aux personnes titulaires de ce certificat d'accéder au niveau N 3 B de la classification des emplois.
PROGRAMME DE FORMATION

a : PHASES

b : HEURES

c : JOURS
a DOMAINES THEMES MODULES b c
I ACCUEIL Présentation, 7 1
constitution du
groupe, statut du
vendeur en crémerie
fromagerie

II Consommateurs, types 21 3
de points de vente,
LE MARCHE exploitation,
concurrence ...
Législation et 14 2
LE réglementation,
LEGISLATION valeurs et signes
distinctifs pour le
SECTEUR ET consommateur,
étiquetage des
ET REGLEMENTATION produits ...
L'univers laitier 21 3
L'univers des 70 10
fromages et leur
PRODUITS affinage (avec TP)
L'analyse sensorielle 14 2
PRODUITS (avec TP)
qualité des produits 21 3
(avec TP) 23

III Le stockage et la
LA GESTION gestion des stocks,
DES STOCKS maîtrise de l'outil
EN informatique 28 4
BOUTIQUE Le réapprovisionnement
La mise en valeur et 21 3
notions de volume
LA (avec TP)
GESTION La tenue du rayon 14 2
(avec TP)
LE L'animation du rayon 21 3
RAYON (avec TP)
Communication, 70 10
DE techniques de vente,
training de vente
Le maniement des 17 2,5
CONSEIL VENTE produits
(avec TP)
Les prestations 10 1,5
CREMERIE PRODUITS spéciales et
innovations (avec TP)

Le risque hygiénique
LES REGLES et sa maîtrise
ET DE La législation en
SECURITE vigueur 28 4
RESPECTER La mise en pratique de
la méthode HACCP
LA Calculs commerciaux
notions, marge,
GESTION rentabilité
D'UN POINT Bases de comptabilité
générale (journalière
DE VENTE et périodique) 34

SUIVI ET Bilans intermédiaires 14 2
EVALUATION et suivi du mémoire
FORMATION Bilan final et 21 3
soutenance du mémoire 5
TOTAL 440 63