Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 40 du 5 octobre 2000 relatif à la classification des emplois)

Article ABROGE, en vigueur du au (Avenant n° 40 du 5 octobre 2000 relatif à la classification des emplois)

NIVEAU
dans la classification

DÉSIGNATION

DESCRIPTION DES EMPLOIS

N 1A

Employé(e) administratif(ve)

Employé sans qualification, ayant moins de 6 mois d'ancienneté dans la profession. Assure des travaux de bureau élémentaires qui n'exigent qu'une initiation de courte durée tels que distribution et expédition du courrier, courses, rangement, reproduction de documents, saisie de document sans connaissance particulière de logiciels.

N 1B

Opérateur(trice) de saisie
Employé(e) administratif(ve)
2e degré

Employé effectuant des travaux de bureau simples nécessitant des connaissances de base pouvant être acquises par l'expérience (tels que tenues de fichiers, classement, saisie informatique, chiffrages et calculs simples). Effectue, en outre, sur machine, la transcription de textes avec présentation correcte. Connaît les principes généraux des logiciels de traitement de texte.

N 3

Secrétaire

Employé capable d'effectuer des travaux de bureau classiques et d'assurer la rédaction de lettres simples. Effectue la transcription de textes oraux et écrits sur ordinateur avec présentation et orthographe correcte. Connaît de manière approfondie un ou plusieurs logiciels de traitement de texte.

N 4

Secrétaire principal(e)

Employé assistant un ou plusieurs responsables. A une connaissance des dossiers suffisantes lui permettant de fournir des renseignements en cas d'absence de responsable. Peut également effectuer des travaux de bureau classiques et la rédaction du courrier.

N 5

Secrétaire de direction

Possède une bonne instruction générale. Assiste le chef d'entreprise ou un membre de la direction en faisant preuve d'initiative et d'efficacité dans sa fonction, connaît l'organisation de l'entreprise, ses relations extérieures, organise réunions et voyages, rédige documents, comptes rendus de réunions, rapports, etc.

N 3A

Aide-comptable

Employé titulaire du CAP d'aide-comptable ou ayant une expérience ou un niveau équivalent. Sous les directives d'un comptable de niveau plus élevé ou du chef d'entreprise, effectue les travaux suivants des journaux auxiliaires, tenue des comptes clients, fournisseurs et compte de tiers, établit les balances et grand livre, effectue les rapprochements bancaires. Il ou elle connaît le plan comptable, un ou plusieurs logiciels de comptabilité ainsi que l'articulation des comptes lui permettant l'imputation correcte des opérations courantes.

N 4A

Aide-comptable qualifié(e)

Idem N 3A. Etablit en plus, les fiches de paie, les déclarations sociales et fiscales en résultant, réalise les déclarations de résultats.

N 5

Comptable

Employé possédant le BEP ou baccalauréat professionnel ou une expérience pratique équivalente.
Capable d'assumer le cycle complet du travail généralement confié à l'aide-comptable ; capable d'assurer en plus les travaux suivants :

- passer les écritures d'inventaires, calculer les amortissements, évaluer les provisions suivants les directives reçues ;

- établir les balances et grand livre ;

- dresser les projets des comptes ou situations intermédiaires ;

- effectuer toutes les déclarations fiscales et sociales ;

- suivre les règlements de clients et déclencher les procédures nécessaires.