Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe V Classification des emplois Accord du 30 décembre 1982)

Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe V Classification des emplois Accord du 30 décembre 1982)

Classe IV - Définition générale.
Type d'activité

L'emploi comporte l'utilisation de moyens ou méthodes usuelles dont le choix et la combinaison exigent un apport personnel d'interprétation, de conception, d'organisation. L'agent est responsable de l'activité qui lui est confiée.

L'agent peut n'exercer aucun commandement mais remplir un emploi technique, administratif ou commercial lui conférant une responsabilité supérieure.

Autonomie

Dans cet emploi l'agent se voit définir des objectifs qu'il a mission d'atteindre.

Connaissances requises

Le niveau des connaissances requis pour cet emploi est celui d'un diplôme professionnel officiel (B.T.S., D.U.T.) ou un niveau équivalent acquis par l'expérience.

Echelon 1 (coefficient 220)

Agent de maîtrise. - Agent assurant d'une façon permanente l'encadrement d'un groupe d'exécutants des classes I et II. Il peut exceptionnellement prendre directement part à l'exécution du travail. Il doit être capable de faire un métré.

Echelon 2 (coefficient 250)

Agent de maîtrise. - Agent assurant l'encadrement d'un groupe pouvant comporter du personnel des classes I, II, III. Il répartit le travail et s'assure de l'application des consignes. Il doit être capable de faire un métré.

Technicien(ne). - Agent ayant des connaissances professionnelles et une expérience étendues lui permetant de prendre des décisions pour adapter ses interventions après avoir interprété des informations variées et complexes. Il peut être appelé, dans sa spécialité, à assurer une assistance technique et à contrôler des agents de classification inférieure.

Classe V. - Définition générale.

Type d'activité

Compte tenu des moyens mis à disposition, cet emploi implique de prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur les personnels, les moyens, les matières, les programmes, les coûts.

L'agent est responsable des activités qui lui sont confiées.

Il assure les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques.

Autonomie

L'emploi s'exerce dans le cadre d'instructions générales

Connaissances requises

Le niveau des connaissances requis pour cet emploi ne peut être inférieur à celui d'un diplôme professionnel officiel (B.T.S., D.U.T., etc.) complété par deux ans de pratique professionnelle, ou un niveau équivalent acquis par l'expérience.

Echelon 1 (coefficient 280)

Agent de maîtrise. - Agent ayant sous sa responsabilité des agents de maîtrise de la classe I. Il a la capacité d'établir un devis.

Technicien(ne). - Agent ayant des connaissances ou une expérience lui permettant d'adapter ou de transposer à des situations nouvelles des moyens ou des méthodes déjà appliquées dans d'autres cas.

Il peut être appelé, dans sa spécialité, à assurer une assistance technique et à contrôler des agents de classification inférieure.

Echelon 2 (coefficient 300)

Agent de maîtrise. - A les mêmes responsabilités que l'échelon 1 à l'égard des agents de maîtrise de la classe IV. Il a la capacité d'établir un devis. Il lui est éventuellement confié une délégation commerciale.

Technicien(ne). - Agent dont la compétence acquise lui permet d'intervenir dans des cas inhabituels ou difficiles. Il est apte à proposer des modifications de méthodes ou de procédures existantes.

Classe VI. - Définition générale.
Type d'activité

Cet emploi exige la maîtrise complète des problèmes techniques du métier afin de mettre en oeuvre et d'organiser tout chantier en fonction d'études préalables.

L'agent, qui assure les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques, doit s'assurer de la transmission correcte de toutes les informations et instruction à l'ensemble des salariés sous sa responsabilité. Il doit détecter les difficultés et en faire la synthèse à ses supérieurs hiérarchiques.

Autonomie

Il agit dans le cadre d'une délégation permanente. Un compte rendu systématique de ses actions n'est plus impératif.

Connaissances requises

Le niveau des connaissances requises pour cet emploi ne peut être inférieur à celui d'un diplôme professionnel officiel (B.T.S., D.U.T.) complété par une solide pratique professionnelle, ou un niveau équivalent acquis par l'expérience.

Echelon 1 (coefficient 350)

Agent ayant sous sa responsabilité des agents de classe V.

L'emploi exige la maîtrise parfaite de l'établissement des devis et de leur négociation dans le cadre de la délégation.

L'agent transmet son savoir-faire aux salariés dont il a la responsabilité.

Echelon 2 (coefficient 400)

Même définition qu'à l'échelon 1.

L'emploi comporte d'analyser et de prévoir les répercussions financières de ses actions sur le résultat d'exploitation de