Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe V Classification des emplois Accord du 30 décembre 1982)
Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe V Classification des emplois Accord du 30 décembre 1982)
Classe I. - Définition générale. Type d'activité
L'emploi consiste à exécuter des tâches simples, répétitives et de même nature.
Autonomie
Ces tâches sont toujours exécutées dans le cadre de consignes très précises à suivre obligatoirement. Ces consignes, données préalablement par un agent de classification supérieure, indiquent les opérations à effectuer et les moyens à employer, qui sont toujours élémentaires dans leur utilisation.
Connaissances requises
Pour cet emploi, le niveau de connaissances est celui de la scolarité obligatoire, ou son équivalent acquis par l'expérience.
Echelon 1 (coefficient 140)
Pour cet emploi, la mise au courant est quasi immédiate et les opérations à effectuer sont élémentaires.
Echelon 2 (coefficient 135)
La mise au courant du travail à effectuer dans l'emploi sur le lieu de travail n'excède pas une semaine.
Les opérations, bien que simples, peuvent exiger un esprit de méthode, de soin et de précision qui figurera dans les consignes données. Classe II. - Définition générale. Type d'activité
L'emploi consiste à exécuter un travail qualifié, c'est-à-dire exigeant un acquis professionnel.
Ce travail exige de l'attention pour veiller à la succession logique des opérations, en vue d'obtenir le résultat demandé.
Autonomie
Ce travail est exécuté selon des instructions très détaillées et très précises, qui indiquent les moyens matériels à employer.
Cet emploi est placé sous la responsabilité directe d'un agent de classification supérieure.
Connaissances requises
Le niveau de connaissances pour cet emploi est au minimum la scolarité obligatoire, complétée par une formation ou par une expérience professionnelle.
Echelon 1 (coefficient 145)
Le travail est caractérisé par une succession d'opérations bien déterminées et constamment identiques.
Ces opérations nécessitent des connaissances professionnelles préalables :
- soit de l'emploi d'une machine ou d'un matériel de bureau ;
- soit de procédés administratifs, travail caractérisé par la possibilité de contrôle immédiat de l'exécutant, il ne comporte que quelques difficultés faciles à résoudre et peu fréquentes.
Echelon 2 (coefficient 155)
Le travail est caractérisé par des séries d'opérations différenciées qui se succèdent. Ces opérations nécessitent des vérifications continues pour être assuré du résultat à obtenir.
Il est fait appel aux mêmes moyens et procédés administratifs qu'à l'échelon 1.
Des difficultés peuvent apparaître et exiger d'en appeler à l'agent exerçant le contrôle de cet emploi.
Echelon 3 (coefficient 165)
L'emploi est caractérisé par la combinaison d'opérations différentes qui ne se succèdent pas forcément, pour lesquelles sont exigées une rapidité, une habileté, une vérification de conformité par rapport au résultat à atteindre.
Il est fait appel aux mêmes moyens et procédés administratifs qu'à l'échelon 1.
Lorsque des difficultés apparaissent, elles doivent être résolues sans nécessairement faire appel à l'agent exerçant le contrôle de cet emploi.
Classe III. - Définition générale. Type d'activité
L'emploi consiste à mener à bien des travaux très qualifiés mettant en oeuvre des procédés élaborés et des techniques connues, procédés et techniques se rapportant à une ou plusieurs spécialités professionnelles.
Autonomie
L'activité s'accomplit dans le cadre d'instructions ayant un caractère général et permanent. Elle peut comporter d'assumer la responsabilité technique d'un travail exécuté par du personnel d'une moindre classification, dans une spécialité donnée.
L'emploi demeure placé sous le contrôle d'un agent de classification supérieure ou, selon l'importance de l'entreprise, sous le contrôle immédiat du chef d'entreprise.
Connaissances requises
Le niveau de connaissances ne peut pas être inférieur au C.A.P. complété par deux ans de pratique professionnelle. Ce même niveau de connaissances peut avoir été acquis par l'expérience professionnelle.
Echelon 1 (coefficient 175)
Le travail est réalisé selon des procédés bien définis et avec l'assistance d'un agent de classification supérieure.
Il exige l'établissement de documents, chiffrés ou rédigés, exploitables par la direction ou un chef de service.
Echelon 2 (coefficient 190)
Le travail est réalisé de manière autonome mais selon des procédés définis et il doit aboutir à des informations utilisables sous la forme requise par la spécialité.
Echelon 3 (coefficient 195)
Le travail est réalisé à partir d'opérations complexes et interdépendantes. Il est fait appel à des données intermédiaires, à des vérifications et à des mises au point pour obtenir le résultat requis.
Echelon 4 (coefficient 205)
Le travail est réalisé à partir d'opérations qui requièrent de prendre des initiatives et de faire des choix dans le cadre de la spécialité.
Des comptes rendus ou des suggestions doivent résulter du travail effectué.