Article 8 DENONCE, en vigueur du au (Annexe II Région de l'Ouest Accord du 14 septembre 1982)
Article 8 DENONCE, en vigueur du au (Annexe II Région de l'Ouest Accord du 14 septembre 1982)
1° PERSONNEL OUVRIER 1re catégorie : Ouvrière ou ouvrier nettoyeur classe 1 :
Personnel exécutant tous travaux d'entretien, et employant des petits appareils électriques ou mécaniques de type ménager. 2e catégorie : Ouvrière ou ouvrier nettoyeur classe 2 :
Même définition que ci-dessus mais chargé en outre de l'utilisation de machines et appareils industries de nettoyage. 3e catégorie : Ouvrière ou ouvrier spécialisé :
Même définition que première catégorie, mais capable d'effectuer des travaux de mise en état. 4e catégorie : Ouvrier nettoyeur qualifié :
Même définition que troisième catégorie, mais également capable de :
- nettoyage de vitrerie ;
- travaux de dépoussiérage nécessitant l'emploi d'appareils industriels ;
- lessivage en conservation, etc. 5e catégorie : Ouvrier nettoyeur hautement qualifié :
Même définition que quatrième catégorie, mais également capable de :
- nettoyage de moquettes, tapis, ameublement, revêtements muraux textiles ;
- traitement et protection des sols en ciment ;
- ponçage et vitrification des parquets ;
- désinsectisation, désinfection et travaux connexes. 6e catégorie : Chef d'équipe de nettoyage :
Remplissant les conditions de la troisième catégorie et chargé en outre de la surveillance du personnel.
2° PERSONNEL AGENTS DE MAITRISE, TECHNICIENS, EMPLOYES ET CADRES a) Services extérieurs 1° Agents de maîtrise Inspecteurs de chantiers :
Personnel affecté à l'inspection de plusieurs chantiers et pouvant participer à l'exécution de tous travaux. Inspecteur de travaux :
Personnel affecté à l'inspection de plusieurs chantiers, pouvant participer à l'exécution de tous travaux, et effectuer des relevés de métrés de faible importance. Contremaître de chantiers :
Personnel affecté à l'organisation et à la surveillance de plusieurs chantiers, pouvant participer à l'exécution de tous travaux de nettoyage et effectuer des relevés de métrés de moyenne importance. Contremaître de travaux :
Personnel affecté à l'organisation et à la surveillance de tous chantiers, capable d'établir des devis de faible importance, d'effectuer toutes démarches auprès de la petite et moyenne clientèle, et susceptible de participer à tous travaux. Chef de chantier :
Personnel affecté à l'organisation et à la surveillance de tous chantiers, capable d'établir des devis de moyenne importance, d'effectuer toutes démarches auprès de la clientèle, et susceptibles de participer à tous travaux.
2° Cadres Chef de travaux :
Personnel affecté à la direction générale des travaux, chargé d'organiser et de surveiller l'ensemble des chantiers, capable d'établir tous devis et d'effectuer toutes démarches auprès de l'ensemble de la clientèle.
b) Services intérieurs Magasiniers :
Personnel affecté à la tenue du magasin, du matériel et des produits et chargé de leur distribution. Magasinier d'entretien :
Personnel affecté à la tenue du magasin, du matériel et des produits, chargé de leur distribution, et à la préparation des commandes de réapprovisionnement. Dactylo débutante :
Employés ayant moins de six mois de pratique, capable de travaux simples. Dactylo premier degré :
Employés ayant plus de six mois de pratique mais ne remplissant pas les conditions de la dactylo deuxième degré. Dactylo deuxième degré :
Employés ayant moins de deux ans de pratique, capable de quarante mots minute sans faute d'ortographe et présentant un travail satisfaisant. Sténodactylo débutante :
Employée ayant moins de six mois de pratique, capable de travaux simples. Sténodactylo premier degré :
Employée ayant plus de six mois de pratique, mais ne remplissant pas les conditions de la sténodactylo deuxième degré. Sténodactylo deuxième degré :
Employée capable de 100 mots sténo et 40 mots minute dactylographiés sans faute d'orthographe et présentant un travail satisfaisant. Sténodactylo-secrétaire :
Employée répondant à la classification de la sténodactylo deuxième degré, capable de rédiger une correspondance, de collaborer avec le chef d'entreprise, le directeur ou le chef de service, auprès duquel elle est affectée, prendre à l'occasion des initiatives dans les limites déterminées par la personne au service de laquelle elle est affectée. Employé aux écritures :
Employé affecté à des écritures diverses sans spécialisation particulière. Aide-comptable premier degré :
Employé ayant des notions élémentaires lui permettant de tenir certains livres de comptabilité suivant les directives du chef d'entreprise ou du comptable. Aide-comptable deuxième degré :
Employé ayant des notions comptables lui permettant de tenir les livres de comptabilité suivant les directives du chef d'entreprise ou du comptable. Comptable :
Employé capable de traduire en comptabilité toutes les opérations commerciales et financières et éventuellement dresser le bilan sous les directives d'un expert-comptable ou d'un chef comptable ou du chef d'entreprise. Comptable principal (cadre) :
Personne travaillant avec quelques employés, établit la comptabilité de l'entreprise jusqu'au bilan inclus, doit connaître les lois fiscales et sociales.
Cette classification n'est pas limitative, elle mentionne à titre indicatif les emplois les plus usuels dans la profession.