Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe IV relatif à la classification (Avenant n° 55 du 18 novembre 1996))
Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe IV relatif à la classification (Avenant n° 55 du 18 novembre 1996))
NIVEAU, COEFFICIENT, EMPLOI REPÈRE, FONCTION ESSENTIELLE DE L'EMPLOI, COMPÉTENCES EXIGÉES À L'EMBAUCHE
OUVRIERS ET EMPLOYES (RéF. ANNEXE III) 1ER NIVEAU HIERARCHIQUE 160 Agent d'accueil. Est chargé de recevoir le public, de le renseigner, de l'orienter. Pas d'expérience professionnelle ni de qualification.
160 Employé administratif. Exécute les tâches administratives simples (à l'aide éventuellement de matériel télécom ou bureautique) à partir de consignes précises et détaillées. B.E.P.C., niveau C.A.P. (type employé de bureau). Connaissance d'une version simple de logiciel de traitement de texte et/ou de matériel téléphonique.
2E NIVEAU QUALIFIE 170 Agent administratif 1. Traite des informations en vue de rédaction simple, de la mise à jour de documents, de suivi de dossiers, sur la base d'instruction détaillées qui lui sont fournies (y compris sur le mode opératoire). Formation niveau secondaire ou C.A.P. (type employé de bureau ou employé des services administratifs).
170 Agent comptable 1. Enregistre les données et exécute les opérations comptables courantes à partir de directives d'un comptable d'un niveau hiérarchique supérieur. Niveau de formation secondaire ou C.A.P. employé de comptabilité. B.E.P. administration commerciale et comptable.
170 Sténodactylo 1. Prend sous dictée courante et retranscrit à l'aide de matériel bureautique. Niveau formation secondaire ou C.A.P. ou pratique de la sténographie. Connaissance d'un logiciel de traitement de texte.
180 Secrétaire 1. Exécute les travaux de secrétariat d'une unité, assiste le ou les responsables pour la tenue des dossiers et réunions. C.A.P. employé des services administratifs et commerciaux, B.E.P. communication administrative et secrétariat et/ou expérience professionnelle. Connaissance de logiciels de traitement de texte et de tableurs. Notions de lecture de l'anglais.
3E NIVEAU TRES QUALIFIE 195 Agent administratif 2. Interprète des données pouvant être complexes et opère un choix parmi les moyens à mettre en oeuvre dans le cadre de procédures définies (rédaction de courrier, constitution de dossiers, gestion de fichiers, suivi budgétaire, de tarification, de facturation...) Niveau Bac et/ou expérience professionnelle.
195 Agent comptable 2. Outre les fonctions assumées par l'agent comptable 1, traduit en comptabilité les opérations courantes. Alimente et contrôle les imputations comptables. Fournit à la demande des extraits de compte. Niveau Bac G2 et/ou expérience professionnelle.
200 Secrétaire 2. Outre les fonctions assumées par le secrétaire 1, lui sont confiés sur instruction du responsable certains dossiers et travaux administratifs. Rédige du courrier ou de brefs compte rendus. Peut assurer la coordination d'une ou plusieurs personnes attachées au secrétariat. Niveau Bac et/ou expérience professionnelle.
TECHNICIENS ET AGENTS D'ENCADREMENT (RéF. ANNEXE II)
4E NIVEAU TECHNICIEN ET AGENT DE COORDINATION 235 Secrétaire qualifié. Outre les fonctions de l'emploi de secrétaire 1, assiste son supérieur hiérarchique dans toutes les tâches administratives courantes et assure son secrétariat ou celui d'une unité de plusieurs personnes. Rédige les textes et les compte rendus complexes. Assure directement le suivi de dossiers particuliers. B.T.S. ou D.U.T. bureautique et secrétariat ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
235 Technicien administratif 1. Analyse un ensemble de données complexes et participe à l'élaboration de procédures administratives (responsabilité de dossiers complexes comportant des opérations de gestion ou de contrôle). B.T.S. ou D.U.T. ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
235 Technicien comptable 1. Est polyvalent dans les opérations de comptabilité et de caisse pouvant conduire à l'établissement d'états de synthèse et budgétaires. Effectue les opérations de contrôle comptable et de gestion. Participe à l'élaboration des procédures comptables. D.U.T. finance et comptabilité. B.T.S. comptabilité et gestion ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
235 Agent de coordination administratif. Anime et/ou assure la coordination des agents de sa spécialité de coefficient hiérarchique inférieur. Transmet l'information (ascendante et descendante). Veille à la bonne application et au respect des règles de sécurité. Contribue à assurer le perfectionnement technique des agents qu'il anime. B.T.S., D.U.T. et/ou connaissance professionnelle des métiers intégrant la dimension sécurité.
5E NIVEAU TECHNICIEN SUPéRIEUR ET AGENT D'ENCADREMENT 260 Technicien administratif 2. Opère la synthèse de données complexes et parfois contradictoires et propose des solutions innovantes aux problèmes posés. Assume la responsabilité de dossiers complexes comportant des opérations d'analyse et de gestion avec l'assistance éventuelle d'un cadre. B.T.S. ou D.U.T. ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle
260 Technicien comptable 2. Outre les fonctions assumées par le technicien comptable 1, a la responsabilité d'opérations d'analyse comptable et de gestion complexes. Veille à l'application des procédures comptables. D.U.T. finance et comptabilité. B.T.S. comptabilité et gestion ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
260 Agent d'encadrement administratif. Encadre et anime des agents et techniciens de coefficient hiérarchique inférieur. Participe à l'appréciation des personnels dont il assure l'encadrement.
Outre ces fonctions, il peut être amené à :
- assurer la formation d'équipes ;
- animer et coordonner des équipes d'agents et techniciens. L'aptitude à l'encadrement ainsi que les qualités d'animation sont des critères prépondérants.
290 Agent d'encadrement administratif supérieur. Idem agent d'encadrement administratif.