Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe IV relatif à la classification (Avenant n° 55 du 18 novembre 1996))
Article REMPLACE, en vigueur du au (Annexe IV relatif à la classification (Avenant n° 55 du 18 novembre 1996))
OUVRIERS ET EMPLOYES (RéF. ANNEXE III) 1ER NIVEAU HIERARCHIQUE 160 Agent d'accueil. Est chargé de recevoir le public, de le renseigner, de l'orienter. Pas d'expérience professionnelle ni de qualification.
160 Coursier. Trie et achemine les documents commerciaux. Idem.
2E NIVEAU QUALIFIE 175 Assistant commercial. Prépare le travail des attachés commerciaux et/ou assure le suivi des ventes. Formation niveau secondaire.
180 Agent de réservation 1. Effectue les opérations relatives à la réservation (ventes par téléphone, passagers individuels, agences de voyage). Idem.
180 Agent de comptoir 1. Effectue les opérations relatives à la délivrance d'un titre de transport. Idem.
3E NIVEAU TRES QUALIFIE 195 Agent de réservation 2. Effectue toutes opérations complexes relatives à la réservation. Formation niveau bac. Expérience et autonomie dans le poste.
200 Agent de comptoir 2. Effectue toutes opérations relatives à la délivrance d'un titre de transport (constructions tarifaires). Formation niveau bac. Expérience dans le poste. Bonne connaissance des procédures et des opérations de constructions tarifaires.
220 Agent de contrôle réservation. Gère la modulation de l'offre en réservation. Niveau bac. Expérience du comptoir et de la réservation.
TECHNICIENS ET AGENTS ADMINISTRATIFS (RéF. ANNEXE II)
4E NIVEAU TECHNICIEN ET AGENT DE COORDINATION 235 Technicien commercial. Personnel expérimenté dans les différentes fonctions (réservations, contrôle, ventes) l'amenant, outre la résolution de problèmes complexes, à concevoir des procédures et leurs moyens de mise en oeuvre. B.T.S. ou D.U.T. ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
235 Attaché commercial. Mène une action de vente auprès des personnes ou organismes susceptibles d'utiliser les produits. B.T.S. ou D.U.T. ou diplôme spécialisé de même niveau et/ou expérience professionnelle.
235 Agent de coordination commercial. Anime et/ou assure la coordination des agents de sa spécialité de coefficient hiérarchique inférieur. Transmet l'information (ascendante et descendante). Veille à la bonne application et au respect des règles de sécurité. Contribue à assurer le perfectionnement technique des agents qu'il anime. B.T.S., D.U.T. et/ou connaissance professionnelle des métiers intégrant la dimension sécurité.
5E NIVEAU AGENT D'ENCADREMENT 260 Agent d'encadrement commercial Encadre et anime des agents et techniciens de coefficient hiérarchique inférieur. Participe à l'appréciation des personnels dont il assure l'encadrement. Outre ces fonctions, il peut être amené à :
- assurer la formation d'équipes ;
- animer et coordonner des équipes d'agents et techniciens. L'aptitude à l'encadrement ainsi que les qualités d'animation sont des critères prépondérants.
290 Agent d'encadrement commercial supérieur. Idem agent d'encadrement commercial.