Cette nouvelle classification organise la hiérarchie des fonctions indépendamment de la filière ou du métier considéré.
2.1. Emplois repères
Elle s'organise autour de la notion d'emplois repères ; ces emplois repères sont ceux reflétant les principales activités rencontrées dans les entreprises dans le champ d'application de la convention collective nationale.
Ils ne sont donc pas le recensement exhaustif de tous les emplois pouvant exister.
Ils recouvrent des appellations qui peuvent être très diverses d'une entreprise à l'autre ; voire, au sein d'une même entreprise, un emploi repère peut recouvrir différents postes de travail.
Chaque employeur doit communiquer, à la demande du salarié, son positionnement par rapport aux emplois repères de la convention collective.
Chaque emploi repère est assorti d'un coefficient minimum applicable pour le calcul de la rémunération minimale, d'une définition des fonctions essentielles qu'il implique et des compétences qu'il exige à l'embauche.
Ces indications de niveau de formation ne signifient donc pas qu'il existe nécessairement une relation conventionnelle entre niveau de formation et niveau d'activité (niveau fonctionnel). Elles signifient que le niveau fonctionnel considéré se satisfait normalement du type de formation indiquée, les connaissances correspondant à un niveau pouvant être acquises tant par expérience professionnelle que par voie scolaire ou par toute autre voie de formation.
Le classement professionnel est, en tout état de cause, déterminé par les fonctions réellement et habituellement exercées par le salarié et correspond aux fonctions essentielles de l'emploi repère de la convention.
2.2. Filières
Les emplois ont été regroupés en 6 filières cohérentes entre elles :
- exploitation ;
- commerciale ;
- administrative ;
- maintenance ;
- informatique et télécommunications ;
- logistique et divers.
Cette dernière, par les emplois repères génériques qu'elle regroupe, permet de classer tous les emplois non compris dans les autres filières.
Cette présentation par filière est à usage méthodologique et ne vise pas à recouvrir l'ensemble des pratiques existant dans les entreprises.
Elles peuvent conserver les regroupements habituellement utilisés en interne.
2.3. Niveaux
Au sein de chaque filière, les emplois repères sont classés en 5 niveaux allant du premier niveau hiérarchique au niveau technicien supérieur et encadrement. Les 3 premiers niveaux sont régis par les dispositions de la convention, annexe III, et les 2 derniers niveaux sont régis par les dispositions de la convention, annexe II.