Articles

Article DENONCE, en vigueur du au (Annexe I : Définition des emplois et coefficients (Classification) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 1 juin 1962)

Article DENONCE, en vigueur du au (Annexe I : Définition des emplois et coefficients (Classification) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 1 juin 1962)


Commis de bureau débutant sans connaissances professionnelles. - est âgé d'au moins dix-sept ans révolus : doit avoir des connaissances d'arithmétique, de dessin et de géométrie élémentaire. Sera admis dans la catégorie ci-dessous dès qu'il sera capable d'exécuter les travaux demandés au plus tard au bout d'un an.

Coefficient : 130


Commis de bureau débutant ayant des connaissances professionnelles. - Aide à la vérification et à l'établissement des devis et comptes divers. Collationne les pièces qui constituent les dossiers des clients ; doit avoir : a) soit deux ans d'école technique même sans diplôme de fin d'études ; b) soit trois ans d'apprentis sage dans un cabinet d'architecte ; c) soit le C.A.P. de dessinateur.

Coefficient : 140


Commis de bureau (1er échelon). - Doit avoir deux ans de pratique comme commis de bureau débutant ou un diplôme d'une école technique. Aide le vérificateur et le commis de bureau de l'échelon supérieur ; peut faire des relevés simples d'attachements et leur mise au net :

Première année.

Coefficient : 185


Deuxième année.

Coefficient : 215


Les titulaires du brevet de technicien doivent être
classés dans la deuxième année

Commis de bureau (2e échelon) ou vérificateur adjoint. - Doit posséder une instruction générale équivalant à celle du brevet élémentaire et avoir, en principe, deux ans de pratique comme commis de bureau, 1er échelon, ou être titulaire de l'attestation de compétence du premier degré délivrée par l'Etat sur proposition de Promoca ; doit avoir la connaissance des travaux courants de moyenne importance, tant sur les plans que sur les chantiers. Peut établir ou contrôler les attachements figurés, les états des lieux ; peut exécuter les relevés ; peut éventuellement, avec des croquis et suivant les directives qui lui sont données, établir les plans et détails d'exécution d'ouvrages courants.

Coefficient : 260


Vérificateur (1er échelon). - Doit avoir rempli, en principe, pendant deux ans, l'emploi de commis de bureau 2e échelon ; possède les diplômes professionnels ou justifie de connaissances équivalentes sur la construction, us et coutumes en usage dans le bâtiment. Peut assurer la vérification de tous mémoires et l'établissement de tous devis et décomptes de travaux sur les directives de l'architecte ou de l'inspecteur de travaux ; peut suivre l'avancement des travaux sans les commander ni les conduire.

Coefficient : 285


Vérificateur (2e échelon). - Doit avoir exercé, en principe, pendant trois ans l'emploi de vérificateur (1er échelon) ; assure la vérification de tous mémoires et l'établissement de tous devis et décomptes de travaux ; suit l'avancement des travaux sans les commander ni les conduire ; peut remplacer exceptionnellement l'inspecteur de travaux.

Coefficient : 310


Inspecteur de travaux (1er échelon). - Établit ou vérifie les devis des travaux commandés et conduit les travaux ; peut être appelé à vérifier des mémoires ; peut assister aux expertises en qualité de technicien et assurer, le cas échéant, le règlement des sinistres avec les compagnies d'assurances.

Coefficient : 350

NB : (1) La définition d'emploi de commis de bureau apprenti est abrogée par l'avenant n° XIV du 15 avril 1975.