Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)
Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)
Coefficient : 178
Aide-chimiste : technicien possédant soit un diplôme d'aide-chimiste délivré par une école professionnelle, soit des connaissances équivalentes acquises notamment par l'exercice de la fonction d'aide de laboratoire, dans la limite de celles nécessaires dans le cadre de l'entreprise, chargé d'exécuter les essais, analyses ou contrôles de fabrication, suivant directives précises, et d'en rendre compte.
Coefficient : 185
Agent technique de bureau d'études : sous les ordres d'un agent expérimenté, effectue des calculs simples d'organes ou d'appareils d'après des indications précises, des références aux règlements techniques standards (graphiques, barèmes, courbes, tableaux), des exemples mis à sa disposition et ne nécessitant pas la connaissance du fonctionnement de ces organes ou appareils.
Coefficient : 195
Agent de production : agent connaissant suffisamment les ateliers de l'entreprise et les moyens généraux dont elle dispose ; suit et surveille le cours de la fabrication afin d'assurer la réalisation des commandes dans les délais prévus ; sa fonction s'exerce essentiellement en atelier.
Coefficient : 195
Agent de planning : même définition que celle de l'agent de production, mais sa fonction s'exerce essentiellement au bureau.
Coefficient : 195
Agent technique de contrôle 1er échelon : agent professionnel et technique sachant interpréter un dessin d'ensemble ; il effectue seul dans sa spécialité par tous moyens, calculs et appareils, le contrôle d'ensembles de pièces ; d'après le résultat de son contrôle, il doit pouvoir rédiger un rapport signalant les malfaçons ou accidents survenus en cours de fabrication et leurs causes et faire, éventuellement, des suggestions pour y remédier.
Coefficient : 195
Chronométreur simple : mesure le temps de formation professionnell pratique dans la branche considérée ; son travail consiste en contrôle pratique des temps sur les ouvriers.
Coefficient : 200
Opérateur sur ordinateur : a reçu une formation spécialisée et possède l'expérience nécessaire pour la conduite d'un ordinateur à cartes ou sous le contrôle d'un pupitreur, pour la gestion des organes périphériques d'ordinateur.
Coefficient : 209
Préparateur de fabrication 1er échelon : agent technique possédant des connaissances professionnelles ; il établit des gammes simples d'opérations, en partant des dessins ; il peut aussi établir un prix de revient estimatif et proposer les outillages.
Coefficient : 221
Pupitreur d'ordinateur : capable d'assurer la tenue du pupitre d'u ensemble électronique à partir de fiches descriptives d'opérations et de remédier aux incidents courants.
Coefficient : 221
Chimiste métallurgiste, galvanoplaste, électoformeur : technicien possédant des connaissances générales et pratiques plus étendues que l'aide-chimiste, lui permettant d'assimiler rapidement les méthodes d'analyses ou d'essais même compliqués, d'exécuter les calculs suivant les formules et équations chimiques. Est chargé soit d'exécuter d'après les indications qui lui sont données des essais de contrôle de fabrication, soit de contrôler par des analyses et mesures appropriées les matières premières ou les produits fabriqués, soit de collaborer à des recherches sous la direction d'un ingénieur.
Coefficient : 221
Assistant de gestion, fabrication : titulaire du brevet des métiers d'art (B.M.A.) des joyaux, ou niveau professionnel équivalent.
Coefficient : 246
Agent technique de contrôle 2e échelon : outre la fonction d'agen technique de contrôle, est chargé de coordonner les travaux de plusieurs autres agents techniques de contrôle 1er échelon, dont il assure l'encadrement.
Coefficient : 246
Chimiste métallurgiste principal : chimie métallurgiste particulièrement qualifié capable de donner des directives aux agents des catégories subalternes.
Coefficient : 246
Préparateur de fabrication 2e échelon : technicien spécialisé dans certaines opérations de fabrication ; doit se tenir au courant des progrès dans les procédés de fabrication ; est capable d'étudier, critiquer, améliorer un dessin de pièce dans l'opération qui le concerne ; sauf exception, ne s'intéresse qu'aux opérations de fabrication dont il est spécialiste ; détermine la gamme de fabrication et propose les outillages sans les étudier.
Coefficient : 255
Chronométreur-analyseur : technicien qui connaît la fabrication dans sa spécialité, sait analyser et enregistrer le temps nécessaire au mouvement de l'ouvrier et de la machine ; sait faire un croquis ; est capable, en tenant compte des coefficients de repos, de proposer des modifications en ce qui concerne le rendement et la sécurité de l'ouvrier, la qualité de la pièce, la réduction des pertes de fabrication ; est capable d'assurer la mise en route du travail qui lui a été confié, à la cadence et avec la qualité demandées.
Coefficient : 255
Programmeur 1er échelon : est titulaire de diplômes reconnus par le constructeur ou possède une formation équivalente.
Coefficient : 255
Dessinateur maquettiste, titulaire du diplôme de l'Académie internationale de stylisme (A.I.S.) ou niveau professionnel équivalent.
Coefficient : 271
Agent technique 3e échelon : agent technique expérimenté capable, suivant les directives d'un ingénieur responsable, d'effectuer seul à la plate-forme, au laboratoire ou dans un service technico-commercial, des études d'ensembles d'installations spéciales, de conduire des essais, recherches ou études sur ces installations et de procéder seul à la mise en service de ces installations ; rédige les rapports techniques correspondant à ces travaux.
Coefficient : 290
Préparateur de fabrication 3e échelon : technicien ayant acquis au cours d'une longue pratique des fonctions de préparateur 2e échelon ou de chronométreur-analyseur ou de maîtrise, des connaissances et une expérience des opérations et des procédés de fabrication étendues à plusieurs spécialités dans la même branche ; est capable, en conséquence, de procéder à une analyse critique des divers procédés de fabrication, de choisir la gamme la meilleure entre plusieurs techniques, de proposer les machines les plus appropriées, de définir leur implantation en atelier, d'établir les temps prévisionnels de fabrication et d'en assurer la mise en route ; est responsable de la qualité des produits fabriqués en fonction de la gamme établie par ses soins ; éventuellement, peut avoir recours à l'aide d'un ou plusieurs préparateurs spécialisés dont il oriente et coordonne les travaux sous l'autorité supérieure dont il dépend.
Coefficient : 300 Programmeur 2e échelon : même qualification que le programmeur 1er échelon mais sait, en outre, transcrire en langage-machine les règles de traitement d'un problème préalablement défini par l'analyseur.