Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)
Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)
Dans les postes se référant à la notion d'équipe, celle-ci doit se composer de quatre ouvriers au minimum et du chef d'équipe :
1re catégorie. - Agent de maîtrise chargé, conformément à des directives précises, de conduire des manoeuvres et dont l'emploi ne comporte aucune technicité.
Coefficient : 180 Chef d'équipe de manoeuvres : agent de maîtrise ayant sous ses ordres des manoeuvres ne concourant pas à la production (manutention, nettoyage).
2e catégorie. - Agent de maîtrise professionnel exerçant d'une façon permanente, en général sous les ordres d'un agent de maîtrise de la catégorie supérieure, un commandement sur plusieurs ouvriers ou employés professionnels ou spécialisés dans sa spécialité ; il assure le rendement de son équipe et de sa fabrication, dont il doit assurer l'exécution suivant des directives bien déterminées ; ou agent assimilé utilisant dans ses fonctions des connaissances techniques ou ayant une part équivalente de responsabilité ou technicité :
Coefficient : 200
Chef d'équipe d'ouvriers spécialisés : agent de maîtrise ayant de quatre à dix ouvriers spécialisés sous ses ordres.
Coefficient : 209
Chef d'équipe de fabrication ou d'entretien spécialisé : agent de maîtrise professionnel ayant sous ses ordres une équipe d'ouvriers spécialisés de fabrication.
Coefficient : 221 Chef d'équipe professionnel : agent de maîtrise professionnel ayant sous ses ordres une équipe d'ouvriers professionnels. Chef d'équipe d'outilleurs 1er échelon : agent de maîtrise professionnel ayant sous ses ordres des ouvriers outilleurs.
Coefficient : 221
Chef d'équipe d'entretien mécanique : agent de maîtrise ayant sou ses ordres des ouvriers assurant la réparation et l'entretien des machines-outils.
Coefficient : 221
Chef d'équipe d'entretien général : agent de maîtrise ayant sous ses ordres des ouvriers assurant l'entretien général de l'entreprise.
Coefficient : 234
Chef d'équipe d'outilleurs 2e échelon (ayant lui-même la qualification d'O.P. 3) : chef d'équipe ayant sous ses ordres des ouvriers outilleurs eux-mêmes en majorité O.P. 3.
3e catégorie. - Agent de maîtrise professionnel sous les ordres de l'employeur ou de son représentant. Possède dans le domaine de sa profession une part d'initiative et est chargé de faire exécuter les travaux qui lui sont confiés par le personnel professionnel ou spécialisé de professions différentes ou non ; assure le respect des temps et de la discipline du personnel placé sous ses ordres et dirige le travail d'administration, fiches, bons de travail, bons de sorties, etc. Le contremaître n'a pas nécessairement un chef d'équipe sous ses ordres :
Coefficient : 246
Contremaître 1er échelon : agent de maîtrise professionnel ayant sous ses ordres de la main-d'oeuvre en majorité non professionnelle exécutant dans l'ensemble des fabrications simples ou de grande série de qualité commune.
Coefficient : 271
Contremaître 2e échelon : agent de maîtrise professionnel ayant sous ses ordres de la main-d'oeuvre en majorité professionnelle exécutant l'ensemble des fabrications variées ou de série de qualité particulière.
Coefficient : 290
Contremaître 3e échelon : agent de maîtrise employé dans une entreprise occupant déjà un ou plusieurs contremaîtres de l'un des échelons inférieurs et ayant sous ses ordres une majorité d'ouvriers hautement qualifiés.
4e catégorie. - Agent de maîtrise supérieur exerçant sous les ordres soit d'un cadre, soit de l'employeur ou de son représentant, des fonctions de conduite du personnel ou d'exécution des travaux ayant, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, la responsabilité d'initiative et d'exécution :
Coefficient : 290
Chef d'atelier 1er échelon : ayant des chefs d'équipe ou des contremaîtres sous ses ordres.
Coefficient : 320
Chef d'atelier 2e échelon : ayant sous ses ordres au moins un contremaître de la 3e catégorie 3e échelon.