Articles

Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)

Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 1er janvier 1977 relatif aux classifications professionnelles)

Catégorie I

Coefficient 118 :

Téléphoniste : répond et transmet les communications sur poste simple.

Employé aux écritures 1er échelon : sans connaissances spéciales.

Employé au classement ou expéditeur de courrier : classe suivant les instructions les documents qui lui sont remis et est capable de les retrouver.

Employé de magasin réceptionniste : tient les fiches d'entrée et d sortie manuellement ou sur terminal d'ordinateur.

Coefficient 128 :

Livreur et chauffeur-livreur : chargé de livrer des marchandises aux clients et, éventuellement, d'en encaisser le montant.

Employé aux écritures, 2e échelon, ou facturière simple : exécute manuellement ou sur terminal d'ordinateur des travaux d'écritures, de classement, de tenue de fiches, exceptionnellement de dactylographie simple, de chiffrage n'exigeant d'autres connaissances que celles des 4 règles.

Expéditionnaire : emballe ; pointe les factures, procède à la vérification des emballages et fait les fiches d'expédition simple.

Distributeur de pierres synthétiques ou fines.

Manutentionnaire spécialisé : s'occupe de la manutention du magasin et de la réserve (avec travail administratif correspondant).

Tamiseur : classement par dimensions et formes (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Téléxiste.

Vendeur au détail débutant : personnel ayant moins de 6 mois de pratique.

Catégorie II

Coefficient 128 :

Empaqueteur d'orfèvrerie : employé chargé de mettre les pièces d'orfèvrerie en paquets corrects destinés au magasin ou à la clientèle.

Tireurs de plans ou de photocopies : employé chargé d'effectuer la reproduction des plans par tous les procédés industriels courants, de la plier et de la couper. Tient le répertoire des plans et assure le classement des calques. Assure dans les mêmes conditions les travaux de photocopie.

Dactylographe 1er degré ; plus de 6 mois de pratique professionnelle, ne remplit pas les conditions exigées pour le 2e degré.

Teneur de livres : employé chargé de la tenue des livres auxiliaires de la comptabilité et de travaux annexes (ne fait pas les balances et n'arrête pas les comptes).

Dactylographe 1er degré facturière ; capable de reproduire sans tirage une facture et de l'établir en plusieurs exemplaires sur machine à écrire simple.

Sténodactylographe débutante ; moins de six mois de pratique professionnelle.

Coefficient 138 : Dactylographe 2e degré : capable de 40 mots/minute, ne faisant pas de fautes d'orthographe et présentant son travail de façon satisfaisante.


Dactylographe 2e degré facturière : capable de chiffrer avec tirage une facture et de l'établir en plusieurs exemplaires sur machine à écrire simple ou machine facturière simple.

Coefficient : 138

Pointeau 1er échelon ; employé chargé de la vérification des heure de présence d'après les cartons, jetons ou feuilles de pendule, etc., vérification des temps passés sur bons de travail en fonction des heures de présence, et autres travaux analogues.

Coefficient : 138

Sténodactylographe 1er degré : plus de six mois de pratique professionnelle et ne remplit pas les conditions exigées pour le 2e degré.

Coefficient : 138

Fichiériste ; dans les maisons importantes est exclusivement employé à la tenue des fiches de stocks matières, manuellement ou sur terminal d'ordinateur.

Coefficient : 138

Distributeur de travail : travaille sous les ordres du chef d'atelier ou d'entreprise. Note le travail remis aux ouvriers, le distribue et le réceptionne.

Coefficient : 138

Mécanographe simple : employé sur machine mécanographique simple. Effectue des travaux n'exigeant aucune connaissance comptable.

Coefficient : 138

Perforateur : agent sachant effectuer au moyen de machines électriques ou mécaniques la transcription de renseignements sous forme de perforations pratiquées dans les cartes, 7.000 perforations à l'heure, 4 p. 100 d'erreurs, 5 p. 100 de gâche.

Coefficient : 138

Aide-magasinier : travaille sous la direction du magasinier à la distribution et à la réception des marchandises, manuellement ou sur terminal d'ordinateur.

Coefficient : 138

Préparateur d'exécution métaux communs : agent technique possédant des connaissances professionnelles, chargé de préparer les diverses opérations permettant de conduire le travail à bonne fin.

Coefficient : 138

Téléphoniste standardiste : employé exclusivement à donner les communications téléphoniques par la manoeuvre des commutateurs.

Coefficient : 138

Vendeur détail 1er échelon : personnel ayant plus de six mois de pratique professionnelle.

Coefficient : 138

Employé des services généraux et commerciaux débutant utilisant, en partie ou en totalité, un terminal informatique.

Coefficient : 150

Sténodactylographe 2e degré : capable de 100 mots/minute en sténo et de 40 mots/minute à la machine, sans faute d'orthographe et avec une présentation satisfaisante.

Coefficient : 150

Vérificateur : agent effectuant, au moyen de machines électriques ou mécaniques, la vérification de cartes perforées ; capable de vérifier 8.000 perforations à l'heure.

Coefficient : 150

Employé des services généraux et commerciaux confirmé utilisant, en partie ou en totalité, un terminal informatique.

Catégorie III

Coefficient : 150

Aide-comptable : agent ayant des notions de comptabilité qui lui permettent de tenir les journaux comptables simples, d'effectuer des reports aux comptes, d'établir des factures de stocks comptables, etc. Dans les entreprises de peu d'importance peut, éventuellement, tenir une caisse et effectuer la paie.

Coefficient : 150

Aide-caissier : employé chargé des opérations de caisse, sous la responsabilité d'un caissier, du chef de la comptabilité ou du patron.

Coefficient : 150

Aide-opérateur : agent apte à conduire une machine à cartes perforées sous la responsabilité d'un opérateur sans avoir à établir les tableaux de connexion.

Coefficient : 150

Emballeur professionnel : a la connaissance générale du métier, mais exécute, en outre, son travail sans indication préalable.

Coefficient : 150

Trieur de petites pierres et de petites perles (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Coefficient : 150

Vendeur au détail 2e échelon : possède une connaissance confirmée de la marchandise et de la clientèle.

Coefficient : 155

Préparateur d'exécution métaux précieux : agent technique possédan des connaissances professionnelles, chargé de préparer les diverses opérations permettant de conduire le travail à bonne fin. Reçoit les limailles et des déchets et en tient les comptes.

Coefficient : 155

Correspondancier : assure la liaison avec la clientèle avec l'ensemble des moyens de communication de l'entreprise, sur les indications qui lui sont données par le chef d'entreprise.

Coefficient : 155

Démonstrateur (démonstratrice) : spécialisé dans la vente d'un article ; développe les arguments nécessaires pour conclure la vente, aide le client à effectuer son choix. Son activité peut s'exercer en dehors de l'entreprise dont il dépend.

Coefficient : 155

Préparateur commercial de commandes : reçoit les commandes des services commerciaux, les enregistre, les transmet aux magasins et ateliers, les réclame, s'assure de leur livraison, peut répondre au courrier ou fournir les éléments de réponse au correspondancier. Ces tâches peuvent s'accomplir manuellement ou sur terminal d'ordinateur.

Coefficient : 155

Magasinier 1er échelon : reçoit les marchandises venant des dossiers de fabrication, rassemble les articles composant les commandes, les délivre aux services d'expédition et de vente, tient les fiches de stock et est responsable de l'approvisionnement. Ces tâches peuvent s'accomplir manuellement ou sur terminal d'ordinateur.

Coefficient : 155

Vendeur détail qualifié : en plus d'une connaissance complète de l marchandise, doit développer tous arguments pour guider la clientèle.

Coefficient : 160

Pointeau 2e échelon : en outre, des tâches du pointeau 1er échelon calcule bons de travaux ainsi qu'éléments nécessaires à l'établissement des feuilles de paie.

Coefficient : 160

Vendeur de fabrication et de gros : possède la connaissance de la clientèle et des fournisseurs ainsi que les connaissances techniques se rapportant à l'ensemble des marchandises de l'établissement. Eventuellement, les délivre après empaquetage, établit ou fait établir les factures.

Coefficient : 160

Mécanographe comptable : effectue des travaux de comptabilité sur machines comptables.

Coefficient : 160

Employé de petite maison de fabrication ou de gros n'utilisant pas plus de deux employés : employé qualifié pouvant assurer plusieurs emplois qui ne soient pas supérieurs au coefficient 160.

Coefficient : 160

Sténodactylographe secrétaire 1er échelon : employé qualifié ayant indépendamment de la connaissance de son métier, une formation intellectuelle qui lui permette de rédiger un courrier simple sur les indications sommaires qui lui sont données.

Coefficient : 160

Vendeur au comptoir (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Coefficient : 160

Correspondancier qualifié : employé des services généraux et commerciaux, assurant avec une certaine part d'initiative la liaison avec la clientèle avec l'ensemble des moyens de communication de l'entreprise.

Coefficient : 180

Animateur de vente : coordonne l'activité de plusieurs vendeurs au niveau d'un même magasin.

Coefficient : 180

Caissier-vendeur : en plus des connaissances du vendeur qualifié, est en mesure d'établir les factures et tous documents nécessités par la vente.

Coefficient : 180

Employé qualifié 1er échelon de service commercial, administratif, technique ou d'exportation : employé assurant manuellement ou sur terminal d'ordinateur des travaux comportant une part importante d'initiative et de responsabilité. Est chargé, sous les ordres d'un patron ou d'un chef de service, de mener à bien les opérations afférentes à sa qualification.

Dans les établissements importants, cet employé peut être spécialisé dans certaines de ces opérations, mais sa tâche doit toujours comporter une part d'initiative et de responsabilité180

Magasinier 2e échelon : même définition que pour le magasinier 1er échelon, suivant l'importance du poste, du personnel sous ses ordres et des responsabilités.

Coefficient : 180

Distributeur de travail : ayant la responsabilité du compte d'or ou de platine, sous les ordres du chef d'atelier.

Coefficient : 180

Opérateur de saisies : employé intégré dans un service informatique.

Coefficient : 185

Sténodactylographe secrétaire 2e échelon : collaborateur du chef d'entreprise, d'un directeur ou d'un chef de service, prépare et réunit les éléments de son travail. Rédige ou établit la correspondance.

Coefficient : 185

Comptable industriel : traduit en comptabilité les opérations industrielles (approvisionnement, fabrications, éventuellement immobilisation), en déduit les prix de revient et donne tous renseignements sur les prix de revient aux différents stades de la fabrication.

Coefficient : 185

Comptable 1er échelon : traduit en comptabilité toutes les opérations commerciales et financières, les compose pour pouvoir en tirer prix de revient, balances, statistiques, bilans et prévisions de trésorerie.

Coefficient : 185

Moniteur de perforation : agent connaissant le matériel de perforation et de vérification de la marque dans laquelle il est spécialisé et chargé de répartir le travail et d'en assurer la bonne exécution.

Coefficient : 200

Assistant technique d'ingénieur.

Coefficient : 200

Caissier comptable : employé capable de positionner et de ventiler les opérations de caisse, les paiements et toutes opérations courantes de caisse, de tenir les registres de comptabilité correspondants ; est responsable des fonds et valeurs qui lui sont confiés.

Coefficient : 200

Employé qualifié 2e échelon de service commercial, administratif, technique ou d'exportation : employé exécutant des travaux qui comportent une part importante d'initiative et de responsabilité et, nécessairement, des connaissances pratiques en législation commerciale, fiscale, industrielle ou sociale correspondant à ces travaux.

Coefficient : 200

Employé qualifié : responsable des stocks de pierre précieuses. Distributeur pour l'exécution des travaux de serti.

Coefficient : 212

Comptable 2e échelon : doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale et industrielle et être capable de dresser le bilan, éventuellement avec les directives d'un chef comptable ou d'un expert comptable.

Coefficient : 221

Acheteur : employé possédant les connaissances technologiques nécessaires à l'achat des pièces ou matières. Choisit les fournisseurs, discute avec eux des prix et des délais et passe la commande, en accord avec son chef hiérarchique.

Coefficient : 221

Assortisseur 1er échelon : responsable du classement des pierres et des perles (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Coefficient : 221

Empierreur sur oeuvre (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture.

Coefficient : 221

Secrétaire assistant de direction : a les capacités exigées du secrétaire sténodactylographe. Assume la totalité du secrétariat du chef d'entreprise ou d'un directeur : préparation, rédaction et, éventuellement, coordination du travail de plusieurs sténodactylographes.

Coefficient : 221

Vendeur démarcheur : spécialisé dans la vente des pierres et des perles, développe les arguments nécessaires pour conclure la vente, aide le client à effectuer son choix ; son activité peut s'exercer en dehors de l'entreprise dont il dépend (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Coefficient : 221

Assistant export : doit maîtriser au moins une langue étrangère.

Coefficient : 221

Assistant chef de produit.

Coefficient : 255

Secrétaire assistant de direction générale : même définition que pour le poste de secrétaire assistant de direction ci-dessus.

Coefficient : 255

Acheteur principal : acheteur très expérimenté, chargé de coordonner le travail de plusieurs acheteurs qualifiés.

Coefficient : 255

Comptable 3e échelon : doit faire preuve de connaissances approfondies pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale et industrielle et être capable de dresser seul le bilan sous la responsabilité du chef d'entreprise ou de son représentant.

Coefficient : 271

Assortisseur 2e échelon : responsable des stocks. Détermine la valeur des pierres et des perles (commerce de gros des pierres précieuses, des pierres fines, des perles fines et des perles de culture).

Coefficient : 300

Secrétaire de direction générale : technicien supérieur, collaborateur d'un directeur ou d'un employeur, chargé d'assurer les liaisons entre différents services et de transmettre les directives. En l'absence de son supérieur, il prend des initiatives et des responsabilités incombant à celui-ci.

Additif pour les langues étrangères (collaborateurs)

Les collaborateurs chargés normalement d'assurer la traduction (versions) ou la rédaction (thèmes) de textes entrant dans leur travail, recevront, en plus des minima fixés pour leur catégorie ou échelon, un supplément d'appointements mensuels calculé comme suit :

Traducteur (par langue) : 20 points ;

Rédacteur (par langue) : 30 points ;

Ces suppléments pour traduction et rédaction ne peuvent s'additionner pour une même langue, mais peuvent être cumulés en cas de rédaction dans une ou plusieurs langues et de traduction dans une ou plusieurs langues.

Les sténodactylographes en langues étrangères recevront, par langue utilisées, un supplément de 25 points (version) ou de 35 points (version et thème).

La dactylographe ayant des notions suffisantes de langue(s) étrangère(s) pour assurer correctement une copie et chargée normalement de la copie de textes en langue(s) étrangère(s) voit sa rémunération augmentée de 15 points par langue étrangère utilisée.