Sont concernés par cette classification : les joaillers, les sertisseurs en joaillerie, les polisseurs et reperceurs en joaillerie, les boîtiers or et platine, les guillocheurs et graveurs ou ciseleurs à la main, les réparateurs en joaillerie.
OJ 1 : ouvrier monteur de pièces préparées à la fonte et pouvant fabriquer des pièces relativement simples, sous la direction d'un chef d'atelier.
OJ 2 : ouvrier capable de fabriquer des pièces ne comportant pas de difficultés particulières sous la direction d'un chef d'atelier.
OJ 3 : ouvrier capable d'exécuter la plupart des pièces dans un temps normal sous les directives d'un chef d'atelier, maquettiste petite joaillerie capable de mettre au point de nouveaux modèles.
OJ 4 : ouvrier hautement qualifié capable d'exécuter, sous les directives d'un chef d'atelier, n'importe quelle pièce dans un temps normal et possédant les capacités nécessaires tant au point de vue manuel qu'artistique, maquettiste joaillerie capable de mettre au point de nouveaux modèles.