1re catégorie. - Manoeuvres :
Manoeuvres : ouvrier auquel sont confiés des travaux élémentaires n'entrant pas dans le cycle des fabrications et qui n'exigent aucune formation ni aucune adaptation.
2e catégorie.- Ouvriers spécialisés :
OS 1 ou OSL 1, 1er échelon : ouvrier exécutant sur machine ou non des gestes simples nécessitant une certaine initiative et, en conséquence, une adaptation de quelques jours.
OS 2 ou OSL 2, 2e échelon : ouvrier exécutant sur machine ou non des gestes simples mais plus précis que l'ouvrier spécialisé du 1er échelon nécessitant une initiative assez importante et une adaptation de quelques semaines.
3e catégorie. - Ouvriers professionnels :
On entend par ouvrier professionnel qualifié un ouvrier qui, ayant satisfait dans l'entreprise à l'essai professionnel d'usage, exerce un métier dont l'apprentissage est sanctionné par un certificat d'aptitude professionnelle.
On considère également comme un ouvrier professionnel un ouvrier qui, ayant satisfait dans l'entreprise à l'essai profesionnel d'usage, exerce un métier dont l'apprentissage n'est pas sanctionné par un C.A.P. mais qui exige des aptitudes et connaissances comparables à celles des métiers donnant lieu à CAP.
Cette catégorie comprend quatre échelons : OP 1, OP 2, OP 3, et OP 4 : pour la joaillerie : OJ 1, OJ 2, OJ 3 et OJ 4 ; Pour le diamant et la et la lapidairerie : OL.1, OL 2, OL 3 et OL 4.
OP 1, 1er échelon ; ouvrier exécutant des travaux qualifiés courants qui exigent un ensemble de connaissances théoriques et une habileté professionnelle qui ne peuvent être acquises que par une formation professionnelle ou une pratique suffisante du métier.
OP 2, 2e échelon : ouvrier exécutant les différents travaux d'un métier y compris les travaux difficiles qui exigent des connaissances professionnelles théoriques et pratiques acquises par un apprentissage complet ou par une longue pratique du métier.
OP 3, 3e échelon : ouvrier spécialement chargé de travaux qualifiés difficiles dont l'exécution exige un niveau particulièrement élevé de connaissances théoriques et pratiques, une expérience consommée et un esprit de très large initiative.
OP.4, 4e échelon, ouvrier d'art : ouvrier composant ou dessinant et exécutant les travaux de haute qualité professionnelle qui comportent une entière indépendance dans l'organisation et l'exécution du travail et un sens des responsabilités, capable d'exécuter toutes pièces d'après des dessins et de créer et mettre au point de nouveaux modèles.
Pour la joaillerie :
OJ 1, 1er échelon : ouvrier monteur de pièces préparées à la fonte et pouvant fabriquer des pièces relativement simples, sous la direction d'un chef d'atelier.
OJ 2, 2e échelon : ouvrier capable de fabriquer des pièces ne comportant pas de difficultés particulières, sous la direction d'un chef d'atelier.
OJ 3, 3e échelon : ouvrier capable d'exécuter la plupart des pièces dans un temps normal, sous les directives d'un chef d'atelier.
OJ 4, 4e échelon : ouvrier hautement qualifié, capable d'exécuter, sous les directives d'un chef d'atelier, n'importe quelle pièce dans un temps normal, et possédant les capacités nécessaires tant au point de vue manuel qu'artistique.
Pour le diamant et la lapidairerie :
OL 1, 1er échelon : ouvrier exécutant des travaux qualifiés courants qui exigent un ensemble de connaissances théoriques et une habileté professionnelle qui ne peuvent être acquises que par une formation professionnelle ou une pratique suffisante du métier.
OL, 2e échelon : ouvrier exécutant les différents travaux d'un métier, y compris des travaux difficiles qui exigent des connaissance professionnelles théoriques et pratiques acquises par un apprentissage complet ou par une longue pratique du métier.
OL 3, 3e échelon : ouvrier spécialement chargé de travaux qualifiés difficiles portant sur des marchandises de valeur et dont l'exécution exige un niveau particulièrement élevé de connaissances théoriques et pratiques, une expérience consommée et un esprit d'initiative.
OL 4, 4e échelon, ouvrier d'art : ouvrier exécutant des travaux de haute qualité professionnelle portant sur des marchandises de valeur et comportant une entière indépendance dans l'organisation et l'exécution du travail et un sens des responsabilités.
Les entreprises s'engagent à indiquer sur la feuille de paie, en plus de l'emploi du salarié, sa catégorie professionnelle et, s'il y a lieu, son coefficient.