Vente de véhicules : C.
Niveau : C.I.
Série : 1.
1. Dénomination de la qualification :
Afin de préciser le type d'emploi, cette dénomination peut être complétée, selon le cas, des qualificatifs suivants : " automobile " ou " responsable hall " ou " sociétés " ou " marchands " ou " secteur ".
2. Secteurs d'activité :
50.IZ/50.2Z.
3. Objet de la qualification :
Le conseiller des ventes réalise l'ensemble des activités concourant, d'une part, à la commercialisation des véhicules et produits périphériques et, d'autre part, à la reprise des véhicules d'occasion.
Il organise librement son emploi du temps.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités de commercialisation des produits et services
A.1. - Ensemble des titulaires de la qualification, quel que soit le type d'emploi :
Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules neufs ou occasions :
- prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;
- commercialisation des véhicules ;
- vente de financement et de produits périphériques ;
- suivi du réseau secondaire/intermédiaire ;
- suivi de la livraison du(des) véhicule(s) au client.
Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :
- estimation physique de véhicules d'occasion/détermination de leur valeur ;
- négociation de la valeur de reprise.
A.2. - Le conseiller des ventes " sociétés " réalise spécifiquement :
- réponse aux appels d'offres émanant des entreprises et administrations ;
- gestion des propositions de service " location longue durée " aux entreprises ou administrations ;
- suivi commercial d'un parc véhicules.
A.3. - Le conseiller des ventes " marchands " réalise spécifiquement :
- toutes activités concourant à l'achat et à la vente des véhicules d'occasion : identification des offres, estimation de la rentabilité d'une opération, négociation du prix d'achat des véhicules, conseils à la force de vente en vue d'optimiser ses ventes...
B. - Activités relatives à la gestion de la commercialisation
- gestion administrative des activités de commercialisation ;
- organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie ;
- établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise ;
- tutorat de jeunes en formation alternée ;
- traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues)
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise, et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
- cadres : niveau I, sur degrés A, B ou C : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnus au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
- soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la vente :
- BTS négociation et relation client ;
- BTS management des unités commerciales ;
- CQP conseiller des ventes automobiles, ou sociétés (selon le cas) ;
complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4
- soit par obtention du titre ISCAM conseiller des ventes automobiles ;
- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
- verticale :
vers les qualifications de :
- adjoint chef des ventes (fiche CC 11 1) ;
- chef des ventes (fiche CC 111 1).
- transversale : voir panorama.
(1) Selon les conditions prévues par la convention collective.