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Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 14-05 du 14 décembre 2005 relative à l'édition 2006 du RNQSA)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Délibération n° 14-05 du 14 décembre 2005 relative à l'édition 2006 du RNQSA)

Vente de véhicules : C.

Niveau : CI.

N° série : 2.

1. Dénomination de la qualification :

Conseiller des ventes véhicules industriels.

2. Secteurs d'activité :

50.1Z/50.2Z.

3. Objet de la qualification :

Le conseiller des ventes véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules industriels, équipements et produits périphériques ainsi qu'à la reprise des véhicules d'occasion.

Il assure la gestion d'une commande globale, de l'analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s'il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers ..)

Il organise librement son emploi du temps.

4. Contenu de la qualification :

A. - Activités de commercialisation des produits et services

Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules neufs et occasions :

- prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;

- commercialisation des véhicules ;

- vente de financement, d'équipements et de produits périphériques ;

- suivi du réseau secondaire/intermédiaire ;

- suivi de la livraison du (des) véhicule(s) au client.

Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :

- estimation physique de véhicules d'occasion/détermination de leur valeur ;

- négociation de la valeur de reprise.

B. - Activités relatives à la gestion de la commercialisation

- gestion d'une commande globale, incluant la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers...) ;

- gestion administrative des activités de commercialisation, incluant :

- réponse à l'appel d'offres ;

- gestion des propositions de service " location longue durée " ;

- suivi commercial d'un parc véhicules ;

- suivi des relations avec les services de contrôle.

- organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie ;

- établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;

- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise ;

- tutorat de jeunes en formation alternée ;

- traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues) ;

- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

5. Extensions possibles dans la qualification :

Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise, et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.

6. Classement :

- cadres : niveau I, sur degrés A, B ou C : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnus au cadre dans l'exercice de sa qualification.

7. Modes d'accès à la qualification :

- soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la vente :

- BTS négociation et relation client ;

- BTS management des unités commerciales ;

- CQP "Attaché commercial VI"/CQP "Conseiller des ventes VI" ;

complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4

- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).

8. Possibilités d'évolution professionnelle :

- verticale :

vers les qualifications de :

- adjoint chef des ventes (fiche CC.II.1) ;

- chef des ventes (fiche CC.III.1).

- transversale : voir panorama.

(1) Selon les conditions prévues par la convention collective.