Vente de véhicules : C.
Niveau : CI.
N° série : 2.
1. Dénomination de la qualification :
Conseiller des ventes véhicules industriels.
2. Secteurs d'activité :
50.1Z/50.2Z.
3. Objet de la qualification :
Le conseiller des ventes véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules industriels, équipements et produits périphériques ainsi qu'à la reprise des véhicules d'occasion.
Il assure la gestion d'une commande globale, de l'analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s'il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers ..)
Il organise librement son emploi du temps.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités de commercialisation des produits et services
Toutes activités concourant à la réalisation de l'acte de vente des véhicules neufs et occasions :
- prospection, développement et fidélisation de la clientèle ;
- commercialisation des véhicules ;
- vente de financement, d'équipements et de produits périphériques ;
- suivi du réseau secondaire/intermédiaire ;
- suivi de la livraison du (des) véhicule(s) au client.
Toutes activités concourant à la reprise des véhicules d'occasion :
- estimation physique de véhicules d'occasion/détermination de leur valeur ;
- négociation de la valeur de reprise.
B. - Activités relatives à la gestion de la commercialisation
- gestion d'une commande globale, incluant la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers...) ;
- gestion administrative des activités de commercialisation, incluant :
- réponse à l'appel d'offres ;
- gestion des propositions de service " location longue durée " ;
- suivi commercial d'un parc véhicules ;
- suivi des relations avec les services de contrôle.
- organisation des activités en fonction des objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés par la hiérarchie ;
- établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'actions commerciales de l'entreprise ;
- tutorat de jeunes en formation alternée ;
- traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues) ;
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise, et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
- cadres : niveau I, sur degrés A, B ou C : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnus au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès à la qualification :
- soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, dans le domaine de la vente :
- BTS négociation et relation client ;
- BTS management des unités commerciales ;
- CQP "Attaché commercial VI"/CQP "Conseiller des ventes VI" ;
complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4
- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
- verticale :
vers les qualifications de :
- adjoint chef des ventes (fiche CC.II.1) ;
- chef des ventes (fiche CC.III.1).
- transversale : voir panorama.
(1) Selon les conditions prévues par la convention collective.