Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 35 du 6 décembre 2002 relatif au répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) - Annexe)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 35 du 6 décembre 2002 relatif au répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) - Annexe)
1. Dénomination de la qualification :
Chef de centre.
2. Secteur d'activité :
74-3A.
3. Objet de la qualification :
Le chef de centre assure la responsabilité d'un ou plusieurs centres de contrôle technique, ainsi que celle de la ou des équipes ayant en charge la réalisation des visites techniques.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au management d'un centre de contrôle technique :
- encadrement de la (ou des) équipe(s) de contrôleurs techniques, du personnel administratif ../tutorat de jeunes en formation alternée ;
- contribution à l'agencement du centre de contrôle ;
- appui au(x) contrôleur(s) technique(s) pour la réalisation des visites/des contrôles volontaires/des contre-visites ;
- suivi et établissement de statistiques mensuelles ;
- établissement des relations avec les professionnels, les assureurs, les experts, la clientèle ;
- établissement de tableaux de bord d'activité du centre de contrôle :
- développement et fidélisation de la clientèle ;
- réalisation et/ou encadrement de l'ensemble des activités administratives et comptables relatives au fonctionnement du centre ;
- classement et mise à jour de la documentation technique et réglementaire .. ;
- mise en oeuvre des démarches qualité en vigueur dans l'entreprise.
Le chef du centre de contrôle s'assure de l'application des règles, normes des procédures qui régissent l'activité du centre, ainsi que de l'application des démarches qualité, des règles du droit du travail, d'hygiène et de sécurité.
B. - Activités techniques :
- réalisation de la visite technique :
- saisie de la liste des défauts constatés sur le véhicule ;
- établissement du procès-verbal de contrôle ;
- réalisation des contrôles volontaires et des contre-visites.
C. - Activités d'organisation et de gestion :
C.1. Activités en relation avec la gestion de l'intervention :
- accueil de la clientèle/facturation/encaissement ;
- établissement et transmission de tout document à caractère administratif ou commercial ;
- validation du procès-verbal par apposition des signatures, pose du macaron et de la vignette ;
- règlement d'éventuels litiges.
C.2. Activités en relation avec l'organisation des interventions :
- entretien des équipements/suivi de la maintenance des équipements de contrôle ;
- veille et information portant sur les évolutions législatives et réglementaires.
5. Extensions possibles dans la qualification :
(à compléter).
6. Classement :
- maîtrise - échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 20 ;
- échelons majorés accessibles : 21 / 22 :
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 c de la convention collective).
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
- diplômes et certifications de référence visant l'obtention de l'agrément préfectoral.
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
- gestionnaire (fiche Z-7), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise ;
- cadre technique (fiche Z-8), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise.
Transversale :
Voir Panorama. (1) Selon les conditions prévues par la convention collectives.