1. Dénomination de la qualification :
Chef des ventes pièces de rechange et accessoires.
2. Secteurs d'activité :
50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z.
3. Objet de la qualification :
Le chef des ventes PRA assure la responsabilité de l'activité de commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits, ainsi que l'encadrement de (des) équipe(s) chargée(s) de la réalisation de cette activité.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au développement de la commercialisation
des PRA :
- suivi de la clientèle grands comptes, en particulier agents et MRA ;
- développement de l'activité commerciale :
- analyse de la concurrence ;
- élaboration et mise en oeuvre d'actions marketing ;
- prospection/développement de la clientèle ;
- déclenchement et organisation d'actions marketing (ventes promotionnelles ..) ;
- appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise :
- informations portant sur pièces de rechange, accessoires, équipements ;
- répartition géographique des zones de vente entre les vendeurs itinérants.
B. - Activités relatives au management de l'équipe de vente pièces de rechange, accessoires et produits :
Toutes activités relatives à l'organisation et à l'animation de(s)
équipe(s) :
- définition et suivi des objectifs des collaborateurs du secteur PRA ;
- organisation de l'activité distribution des pièces de rechange ;
- appui aux vendeurs en pièces de rechange, accessoires et produits ;
- encadrement des collaborateurs : participation au recrutement/à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs/aux modalités de rémunération/au suivi d'évolution des carrières/au tutorat de jeunes en formation alternée ...
Le chef des ventes PRA s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité des biens et des personnes.
C. - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de la vente des pièces de rechange :
- suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord PRA/organisation des inventaires... :
- encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente ;
- élaboration et suivi du budget ;
- participation à la gestion financière de l'activité pièces de rechange ;
- gestion des flux et des stocks en pièces de rechange et accessoires ;
- établissement et suivi des relations avec les fournisseurs/les clients :
- négociation des conditions d'achat et de vente des PRA ;
- organisation fonctionnelle du magasin, du comptoir, de la boutique .. ;
- suivi des garanties ;
- traitement des réclamations/gestion des litiges ;
- contribution à l'élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
- cadres : niveau III, sur degrés A, B ou C ;
- degrés majorés accessibles : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
- soit par obtention du ou d'un des diplômes, titre ou CQP suivants, dans le domaine de la distribution :
- licence, titre ou diplôme de niveau équivalent, complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers la fonction de :
- " cadre dirigeant " (fiche Z-11), sous appellation d'emploi spécifique à l'entreprise (par exemple : " directeur des ventes PRA ").
Transversale :
Voir Panorama.