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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 35 du 6 décembre 2002 relatif au répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) - Annexe)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 35 du 6 décembre 2002 relatif au répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) - Annexe)


1. Dénomination :

Vendeur itinérant PRA.

2. Secteurs d'activité :

50-1Z / 50-2Z / 50-3B / 50-4Z.

3. Objet de la qualification :

Le vendeur itinérant PRA assure la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits de l'entreprise auprès d'une clientèle de réparateurs, sociétés, administrations.

Il contribue à la mise en oeuvre d'actions commerciales.

Lorsque le vendeur itinérant a en charge l'organisation de l'activité, ainsi que l'atteinte d'objectifs de développement impliquant la conquête d'une clientèle auprès de laquelle il peut négocier des conditions particulières : il doit être classé " chef de secteur vente itinérante PRA ", en maîtrise, échelon 20.

Il en sera de même s'il doit organiser l'activité d'autres vendeurs itinérants.

4. Contenu de la qualification :

A. - Activités techniques et commerciales :

Toutes activités concourant à la promotion des ventes et à la commercialisation des produits et services de l'entreprise :

- prospection et suivi de la clientèle professionnelle :

- actualisation des fichiers clientèle ;

- mise en oeuvre de l'activité de vente itinérante ;

- commercialisation des PRA et services de l'entreprise :

- propositions de financement ;

- suivi des commandes/des livraisons ;

- promotion et commercialisation des produits et services de l'entreprise ;

- traitement des réclamations (dans le cadre de directives reçues).

B. - Activités de gestion et d'organisation :

- élaboration du planning des visites clientèle ;

- établissement et classement de tous documents internes/comptables et commerciaux ;

- mise à jour et classement de la documentation professionnelle et commerciale ;

- établissement de comptes rendus d'activité commerciale ;

- commandes de produits auprès des fournisseurs ;

- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

5. Extensions possibles dans la qualification :

- recueil et gestion d'informations relatifs aux produits et services concurrents ;

- conseil auprès de la clientèle des professionnels portant sur :

- techniques de gestion/magasinage/marchandisage ;

- techniques de vente ...

6. Classement :

- échelon correspondant au contenu principal de la qualification :
9 ;

- échelons majorés accessibles : 10 / 11 :

- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;

- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 c de la convention collective).

7. Modes d'accès (1) à la qualification :

- soit par obtention d'un des diplômes, titre ou CQP suivants, correspondant à la qualification :

- certificat de qualification professionnelle (échelon 9) ;

- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).

8. Possibilités d'évolution professionnelle :

Verticale :

Vers les qualifications de :

- chef de secteur vente itinérante PRA (fiche D-5) ;

- gestionnaire pièces de rechange et accessoires (fiche D-6) ;

Transversale :

Voir Panorama.
(1) Selon les conditions prévues par la convention collectives.