1. Dénomination de la qualification :
Chef après-vente.
2. Secteurs d'activité :
50-IZ / 50-2Z.
3. Objet de la qualification :
Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion du secteur après-vente. Il assure également le développement de l'activité commerciale de l'après-vente.
4. Contenu de la qualification :
A. - Activités relatives au management de l'après-vente :
Toutes activités relatives à l'organisation et à l'animation de(s) équipes :
- détermination et suivi des objectifs de (ou des) équipe(s) après-vente ;
- organisation de l'activité après-vente ;
- appui aux collaborateurs de l'activité après-vente ;
- encadrement de collaborateurs : participation au recrutement/aux modalités de rémunération à la définition et au suivi du plan de formation/au suivi de l'évolution des carrières/au tutorat de jeunes en formation alternée, etc.
Le chef après-vente s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.
B. - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'après-vente :
- suivi de l'activité : collecte de données/élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité ;
- optimisation du plan de charge de l'atelier ;
- élaboration et suivi du budget annuel de l'activité ;
- participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements/détermination des prix de vente .. ;
- organisation fonctionnelle du (des) atelier(s) après-vente .. ;
- participation au choix des équipements/suivi des plans de maintenance des équipements ..,
- suivi des garanties ;
- traitement des réclamations/gestion des litiges ;
- encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après vente ;
- mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale ;
- contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
C. - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente :
- négociation des conditions d'achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires et clients grands comptes ;
- développement de l'activité commerciale après-vente ;
- analyse de la concurrence ;
- élaboration et mise en oeuvre d'actions marketing ;
- prospection, développement de la clientèle grands comptes ;
- appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
5. Extensions possibles dans la qualification :
Cadres : les éventuelles extensions sont à définir au cas par cas par l'entreprise et à préciser dans la définition contractuelle de la qualification.
6. Classement :
- cadres : niveau III, sur degrés A, B ou C.
- degrés majorés accessibles : selon l'importance de la responsabilité, de l'autonomie, de l'expérience et de l'autorité qui sont reconnues au cadre dans l'exercice de sa qualification.
7. Modes d'accès (1) à la qualification :
- soit par obtention d'un des diplômes ou CQP suivants, correspondant à l'objet de la qualification ;
- licence, ou titre, ou diplôme de niveau équivalent, complétés par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe 4 ;
- soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification (paragraphe 4).
8. Possibilités d'évolution professionnelle :
Verticale :
Vers qualification de :
- " cadre dirigeant " (fiche Z-11), sous appellation spécifique d'entreprise.
Transversale
Voir Panorama.